TITRE : ENFERMÉ.E
AUTEUR : JACQUES SAUSSEY
ÉDITEUR : FRENCH PULP ÉDITIONS
SORTIE : 11 OCTOBRE 2018
PRIX : 18€
[ RÉSUMÉ ]
Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur. Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait...
Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface.
Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges...
[ BOOKTRAILER ]
[ AVIS ]
Comme un oiseau en cage.
À sa sortie de prison Virginie trouve un emploi dans un centre pour personnes âgées. Même si elle a retrouvée la liberté elle doit faire face à ceux qui l'entourent et qui la jugent pour celle qu'elle est. Elle qui s'est vue renier toute sa vie le droit d'être une femme née dans un corps de garçon va nous entraîner entre passé et présent pour nous conter son histoire, une histoire où violence et souffrance règnent en maître. Mais Virginie est aujourd'hui bien décidée à vivre sa vie comme elle le désire.
Cela fait des semaines que j'ai lu ce livre et pourtant j'ai toujours autant de mal à trouver les mots pour en parler .
Avant même de commencer ce livre je savais que ce livre ne me laisserait pas indifférente. Peut être parce que par certains aspects il fait écho à des situations vécues par des personnes que je connais ou tout simplement parce qu'il aborde un sujet qui demeure assez tabou, la transidentité .
L'héroïne de cette histoire Virginie est née garçon et a du batailler pour devenir Virginie. Elle a du affronter l'incompréhension de ses proches et de ceux qui l'entourent, la violence ( physique et psychologique ) et le regard souvent chargé de haine de certains.
Quand nous la rencontrons elle vient tout juste de sortir de prison et tente de se réinsérer en travaillant dans un centre pour personnes âgées.
Au fil des pages on découvre son histoire , son enfance , la façon dont s'est construit son identité et sa personnalité. On découvre un être tiraillé entre son ressenti et une réalité physique qui ne correspond pas. Une enfance qui n'en est pas tout à fait une car à l'innocence et l'insouciance de l'enfance fait place des sentiments violents, rejet , incompréhension et discrimination.
L'enfant laisse place à la jeune femme, rebelle et tourmentée. Un mauvais choix , un drame la conduiront en prison. Mais être une jeune femme coincée dans un corps d'homme et emprisonnée dans une prison pour hommes ne pouvait malheureusement conduire qu'au drame. Devenue souffre douleur des autres détenus, elle fait face à leur violence , morale , physique et sexuelle. Ils ne voient en elle qu'un moyen d'assouvir leurs pulsions tout en brisant un être qu'ils rejettent car différent d'eux.
Mais Virginie survit à cela et pour une bonne raison.
Que dire de ce livre si ce n'est que dès les premières pages il frappe fort. Dès le début on comprend que cette histoire ne nous laissera pas indifférente , que la réalité que l'on va se prendre en pleine face risque bien de nous heurter.
Les mots de Jacques Saussey sont parfois crus , violents , révélateurs des situations dramatiques et violentes que vit Virginie.
Virginie , le centre de ce roman, la seule à être véritablement nommée , a du construire sa vie en subissant des choses qui auraient mis par terre beaucoup de gens. Mais cette jeune femme porte en elle une force et un courage qui forcent le respect.
Certaines scènes nous plongent pourtant dans l'incompréhension , on ne comprend pas certains de ses choix. On s'interroge face à certaines scènes qui nous laissent cois. Puis finalement à mesure que tous les pans de l'histoire se dévoilent tout prend un sens .
Cette histoire est telle un puzzle , tout au long de notre lecture on doit grappiller des bouts de l'histoire, les assembler pour que tout prenne sens . On voyage entre les années, entre passé et présent, une façon de mieux comprendre un parcours chaotique et de pouvoir peut être envisager un avenir différent.
Jacques Saussey nous dévoile une histoire une histoire empreinte de violence et de souffrance. La violence d'un monde qui ne fait que rejetter ceux qui se montrent différents des autres . Un monde qui peut nous broyer et nous laisser sur le bord du chemin. Mais aussi la violence de la prison, violence de ceux dont la liberté s'est enfuie et qui pour garder un semblant de contrôle sur leur vie jouent avec celles de ceux qu'ils jugent plus faibles.
Je ne rentrerai pas trop dans les détails mais certains passages sont difficiles , très difficiles. Ils nous mettent face à une réalité que l'on ne veut, ne peut imaginer . On est marqués par ce qui se déroule sous nos yeux et qui nous rappelle que même si ici on est dans la fiction la réalité est sans nul doute tout aussi violente.
Ce roman est puissant , intensément chargée en émotions violentes. On est touchés par Virginie, son histoire et sa volonté de continuer à avancer. Chacun de ses choix a ses propres raisons et nous ne pouvons la juger.
Chacun est libre de sa propre destinée, du moins si on lui en laisse le droit.
Un livre certes violent et parfois difficile mais nécessaire. Nécessaire car il nous rappelle une chose très importante , la liberté d'être soi ne se négocie pas.
Pour en savoir plus c'est par ici :
Se retrouver enfermée en prison pour de longues années, alors que l'on est déjà enfermée dans un corps qui n'est pas le sien... une double peine. Est-ce possible de reprendre une vie normale, une fois la dette à la société payée, alors que les autres ne vous jugent pas normale ?
https://frenchpulpeditions.fr
Et par là :
Je remercie les Éditions French Pulp pour leur confiance.