IMG_20190403_203734_476

 

 

 

 

        TITRE : TU SERAS UN HOMME

   AUTEUR : DAVID MANSAC

   ÉDITEUR : COEUR DE LUNE

     SORTIE : 14 MARS 2019

         PRIX : 11€90

 

 

 

 

 

        [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Un camp pour renouer avec la masculinité ? Quelle drôle d'idée ! Mais pour mamie Thé, la matriarche autoritaire qui a vu le reportage au journal de vingt heures, c'est une solution tombée du ciel. Marc-Antoine doit y effectuer un séjour, il en sortira meilleur, certitude mathématique. Début juillet. Tony vient de passer son bac. Une semaine de vacances prévue avec son amie Zoé la délurée, ses plans cul avec Max le footeux entreprenant, son pote Alex qui plane toujours un peu... Tout va plutôt bien mais le petit monde de Tony est ébranlé lorsqu'il surprend une conversation entre ses parents, soupçonnant son homosexualité. D'autant que mamie Thé a désormais de curieux projets pour lui. Et ce n'est pas Grisou, le vieux chat puant toujours à fouiner, qui va l'aider à franchir cette pénible étape. Accompagné par son père pour un week-end au fameux camp où les principes religieux sont censés réveiller la virilité des hommes, Tony va vivre des expériences sportives insolites et faire de curieuses rencontres. Saura-t-il, comme le chat, retomber sur ses pattes ? Avec ce roman positif et savoureux, David Mansac nous plonge au cœur du ronron ambigu des camps de la masculinité qui ont fleuri un peu partout ces dernières années. Mais toute ressemblance avec la réalité ne serait évidemment que pure coïncidence...

 

 

 

 

 

       [ AVIS ]

 

 

 

 

Coup de coeur.

 

Alors qu'il pense passer des vacances plutôt tranquilles Marc-Antoine ( ou Tony pour les intimes ) se voit offrir un séjour dans un camp de la masculinité. Lui et son père doivent y passer quelques jours pour renouer avec l'Homme viril qui sommeille en eux.
Comprenant que sa famille soupçonne son homosexualité Tony fait profil bas et accepte de partir avec son père.
Ce petit séjour ne sera pourtant pas sans conséquences.

 

Il y a quelques mois j'ai eu le plaisir de découvrir le précédent roman de David Mansac , "Au-dessus des nuages" , j'avais beaucoup aimé ce roman qui m'avait entraîné au coeur du Pérou. Quand j'ai su qu'il sortait un nouveau roman je m'y suis tout de suite intéressée, j'avais hâte de découvrir où il allait nous entraîner cette fois . Et là on peut dire que ce n'est pas du tout la même ambiance ;) Cette fois ci on part dans un camp de la masculinité, le genre de camp qui fait fureur chez ceux qui cherchent à renouer avec leur côté viril , leur côté chef de famille qui tient sa place et son rang.

 

Tony cache à sa famille son homosexualité, il n'a pas honte de qui il est mais il craint la réaction de sa famille , une famille très soucieuse des apparences et des convenances.
Il fait donc contre mauvaise fortune bon coeur et tente de maintenir les apparences. Mais son séjour au camp va changer beaucoup de choses pour lui.

 

Ces dernières années les camps de masculinité ont pris leur essor, on en entend de plus en plus parler, à la fois en bien ( pour certains cela ne fait pas de mal de mettre en avant sa masculinité) et en mal ( certains camps étant accusés de certaines dérives machistes et d'homophobie).
Ces camps proposent des activités sportives dites viriles ( tirs à la corde ...) , des sermons religieux, des conférences sur la place de l'homme , sur comment être un bon chef de famille...

 

Typiquement le genre de lieu que n'aurait jamais fréquenté Tony , lui qui a une âme d'artiste et qui ne se reconnaît pas dans ce genre de discours . Et pourtant ce camp va lui permettre de réaliser certaines choses. Grâce aux rencontres qu'il va faire il va se poser des questions, se remettre en question,  il va prendre conscience que certaines choses doivent changer, qu'il doit faire face et assumer pleinement qui il est et qui il veut devenir.
Cela ne sera pas sans heurts mais cela lui est nécessaire .

 

Avec beaucoup de sensibilité, de tendresse et une bonne touche d'humour, David Mansac nous conte la difficulté d'être soi dans un monde qui tente de nous imposer une certaine idée de qui l'on doit être. Il met en avant le fait que l'on est maître de notre destin et que pour avancer sereinement il faut parfois faire fi des carcans et des apparences pour s'autoriser à être celui ou celle que l'on est .
Cela n'est pas toujours facile mais cela en vaut le coup.

 

Un roman savoureux qui nous offre un joli moment de lecture, je n'ai qu'un seul regret , celui qu'il ne soit pas plus long , j'aurais bien passé un peu plus de temps auprès de Tony .

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Coeur de Lune, éditeur de romans français, littérature gay - Accueil

Maison d'édition spécialisée indépendante, Cœur de Lune publie des histoires variées : amour, amitié, tranche de vie, roman noir, polar, aventure... Point commun des différents textes composant cette collection singulière, certains personnages principaux sont homosexuels ou bisexuels.

https://www.coeur-de-lune.fr

 

 

Et par là :

Tu seras un homme - broché - David Mansac - Achat Livre | fnac

Tu seras un homme, David Mansac, Coeur de Lune. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

https://livre.fnac.com



 

51rTqll383L

 

 

 

 

Je remercie les Éditions Coeur de Lune pour leur confiance.