IMG_20190116_202718_612

 

 

 

 

 

         TITRE : DUNE

   AUTEURE : MAHALIA GALAIS

    ÉDITEUR : ÉDITIONS DU 20 DÉCEMBRE 

      SORTIE : 19 SEPTEMBRE 2018

           PRIX : 15€

 

 

 

 

 

        [ RÉSUMÉ ]

À Hossegor, dans les Landes, Dune tente de combler le vide laissé par la mort de ses parents, à travers le surf. Auprès de ses grands-parents, elle vit comme ses amis—surfeurs également—au rythme des saisons et des vagues.
Parce qu'au milieu de l'océan, Dune a toujours ressenti le désir de repousser plus loin ses limites, elle s'est lancé pour défi de participer au Christmas Challenge, une compétition de
grosses vagues qui a lieu tous les hivers et exige une préparation intensive.
Or, au même moment, Dune fait la rencontre de Joaquim, un jeune homme très captivant. Elle est alors entraînée par un courant contre lequel il lui sera diffi cile de lutter.

 

 

 

 

 

      [ AVIS ]

Horizons.

 

Dune a perdu ses parents lorsqu'elle était jeune , depuis elle ressent un vide immense. Elle tente de le combler en s'adonnant à sa passion , le surf. Elle repousse sans cesse ses limites ayant besoin de se surpasser pour avancer.
Sa rencontre avec Joaquim va lui ouvrir de nouveaux horizons.

 

Je dois l'avouer ce qui m'a d'abord attirée vers ce livre c'est sa couverture . Elle est à la fois simple et lumineuse et porteuse d'une certaine mélancolie. J'avais envie de découvrir s'il en serait de même pour l'histoire.

 

On fait donc la connaissance de Dune, une jeune fille passionnée de surf et de journalisme. Sur l'eau elle se sent à sa place, loin de la terre ferme où elle se sent vide. Même si elle est entourée par ses amis er leurs proches elle ressent au fond d'elle un vide immense depuis la mort de ses parents. Il lui manque quelque chose. Sa rencontre avec le beau et charmant Joaquim va l'entraîner vers de nouveaux horizons , à ses côtés elle va découvrir un pan d'elle même qu'elle ne connaissait pas.

 

Joaquim et Dune vont nouer des liens très forts . Et comme je le disais il va lui faire découvrir un pan d'elle qu'elle ne connaît pas en l'emmenant avec lui à l'église. Dans ce lieu qu'elle a pourtant déserté elle va ressentir une émotion intense. Petit à petit elle va laisser sortir certaines émotions et sentir au plus profond d'elle le vide se remplir. Cela va lui permettre d'accepter la vie comme elle est et d'avancer vers son avenir.

 

Cette histoire est à la fois fraîche et lumineuse. À travers l'histoire de Dune l'auteure nous montre que malgré les obstacles et les moments difficiles il y a toujours de l'espoir, qu'une rencontre peut tout changer.
En ce qui concerne Dune , c'est la foi et la spiritualité qui vont l'aider, qui vont lui permettre d'avancer. Elle va prendre confiance en elle et en la force qui l'habite.

 

Généralement je ne suis pas friande des livres avec un aspect religieux assez marqué comme c'est le cas ici. Mais dans cette histoire cela ne m'a pas gêné car la religion est un élément important pour Dune et quelle va être le déclencheur d'une nouvelle phase dans sa vie . Elle est le symbole d'une vraie renaissance.

 

Ici c'est la foi en Dieu qui est mise en avant mais l'auteure ne fait pas de prosélytisme. On sent bien que ce qu'elle met en avant c'est le fait de se trouver, de se laisser l'opportunité de vivre pleinement,en laissant les bonnes choses prendre le pas sur les mauvaises.
Après que l'on soit croyant ou non je pense que l'on peut se retrouver un peu dans le parcours de cette jeune femme.
Moi qui ne suis pas croyante ait pourtant bien apprécié cette lecture.
Car l'important n'est pas de croire ou non ( chacun doit être livre de ses croyances ) mais de croire en soi et en la force qui nous habite.

 

Un joli roman qui fait la part belle à l'émotion. Et qui de plus nous entraîne à la découverte des Landes et de ses paysages magnifiques, la nature et la mer jouant un rôle prépondérant pour Dune ( qui porte si bien ce nom ).

 

Un sympathique moment de lecture dont le texte a également la particularité d'être adapté aux lecteurs dyslexiques grâce à une police adaptée et c'est un fait que je tiens à signaler tant il est important pour ceux qui n'ont pas toujours la possibilité de lire facilement à cause de la dyslexie.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

DUNE - papier

À Hossegor, dans les Landes, Dune tente de combler le vide laissé par la mort de ses parents, à travers le surf. Auprès de ses grands-parents, elle vit comme ses amis-surfeurs également-au rythme des saisons et des vagues.

https://leseditionsdu20decembre.ecwid.com

 

 

 

cover-2203

 

 

 

Je remercie les Éditions du 20 décembre pour leur confiance.