FB_IMG_1557878353180

 

 

 

 

 

        TITRE : JE SUIS UN DES LEURS

   AUTEUR : DAVID RUIZ MARTIN

  ÉDITEUR : ÉDITIONS NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE 

     SORTIE : 15 MAI 2019

         PRIX : 18€ ( FORMAT PAPIER )

 

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

Lorsque Raúl Pontes, journaliste désabusé et mal dans sa peau, apprend l'existence d'un grand-père passé pour mort depuis trente ans, son sang ne fait qu'un tour. Qui est cet homme et pourquoi a-t-il disparu aussi longtemps ? Persuadé que ce nouveau coup est l'oeuvre de ses sœurs et de son irresponsable mère, un seul choix s'offre alors à lui : celui de pousser la porte de ce passé occulte. Horacio, ce grand-père au comportement amer lui demande alors une faveur étrange : retrouver son amour il y a plus de soixante-dix-ans, lors de la guerre civile espagnole. C'est sceptique que, finalement, Raúl accepte, ignorant que c'est un pan entier de sa propre histoire qu'il s'apprête à déterrer. Ses indices le mèneront jusque dans les rues bondées de la capitale espagnole, en plein coeur du Madrid historique et de sa ferveur perpétuelle... ...mais le pousseront, aussi, bien plus loin, aux limites de l'insoutenable, où se mêlent les œuvres d'amour et de mort d'une guerre civile injuste et fratricide. Lancé sur les traces de cet amour impossible, Raúl ignore que cette plongée fulgurante dans ce pays rongé par le souvenir ébranlera ses convictions et les fondements mêmes de sa propre existence.

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Coup de cœur.

 

Lorsqu'il perd sa grand-mère , Raùl Pontes découvre une sinistre vérité. Sa famille lui ment depuis des années , lui faisant croire que son grand-père est décédé depuis de nombreuses années. Il va alors partir à la rencontre de ce mystérieux grand-père et chercher à comprendre la raison de ce mensonge. Il ne sait pas encore que ce qu'il va découvrir va changer sa vie et l'entraîner là où il n'aurait jamais pensé aller.

 

Que dire de ce livre si ce n'est que c'est un gros coup de cœur pour moi. Ce livre a tout ce qu'il faut pour vous entraîner avec lui dans une palpitante histoire , riche en émotions .

 

Il y a quelques mois j'ai découvert la plume de David Ruiz Martin et déjà j'avais été séduite par la richesse de son écriture et de l'univers qu'il dépeint. Et "Je suis l'un de leurs " ne déroge pas à cela , il est incroyablement riche et vibrant d'une saveur particulière.

 

Lorsque l'on découvre Raùl , on découvre un homme qui semble un peu perdu, sa vie semble lui échapper. Il n'est clairement pas heureux et souffre d'un manque qu'il n'arrive pas vraiment à nommer.

 

Lorsque sa grand-mère meurt ,il découvre que son grand-père qu'il croyait mort est en fait bien en vie.
Il va donc partir à sa recherche et on peut dire que la rencontre entre les deux va être mémorable.
Raùl va devoir apprivoiser Horatio , ce grand père assez bourru.

 

Cette rencontre va le pousser à partir en Espagne, là où se trouve les racines de sa famille. Et cela va changer sa vie.
Il va découvrir un pays à la fois étranger et familier.
En y passant du temps il va découvrir à quel point ce pays est riche d'une saveur particulière . En y évoluant il va retrouver ce goût de la vie qui lui manquait tant.

 

Cette quête qui va l'entraîner sur la terre de ses ancêtres lui est plus que nécessaire . Il a fortement besoin de savoir d'où il vient pour pouvoir devenir la personne qu'il souhaite être ou qu'il a besoin d'être.

 

En allant en Espagne il va découvrir l'histoire de sa famille , une histoire forte , pleine de souffrance et de non-dits.
Je ne peux vous dévoiler leur histoire mais je peux vous dire que vous ne pourrez qu'être touché par ce que vous allez découvrir.

 

L'auteur, David Ruiz Martin, va nous entraîner dans les heures sombres de l'Espagne, la guerre civile.
Il nous y plonge d'une façon assez étonnante et rudement efficace.
On a l'impression de faire un bond dans le passé , un bond vers l'horreur et l'indicible.

 

J'avoue volontiers que grâce à ce livre j'ai appris beaucoup de choses sur la guerre d'Espagne que je ne connaissais pas.
Dans les cours d'histoire ( du moins ceux que j'ai suivi à l'époque de ma scolarité) on ne parlait que peu de cette guerre. En effet on se focalisait beaucoup plus sur la seconde guerre mondiale. Grâce à ce livre j'ai compris à quel point parler de l'une sans parler de l'autre est une hérésie tant elles sont liées.

 

Je trouve que la partie historique de ce roman est particulièrement passionnante et riche de détails. L'auteur s'est visiblement beaucoup renseigné sur cette époque et a su retranscrire grâce à ses mots toute la souffrance qui découle de cette période.

 

Les espagnols portent en eux la trace de cette période . Aujourd'hui encore certaines plaies sont toujours grandes ouvertes.
Et d'ailleurs l'actualité en est l'écho.
Mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

 

On dit souvent que l'Espagne est un le pays vibrant, foisonnant d'énergie et d'émotions et je peux dire que ce livre en est la preuve.
Il déborde de sentiments , d'émotions ( parfois tendres parfois violentes), d'une énergie étonnante, d'une passion dévorante mais surtout il déborde de vie .

 

Je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures , je pourrais vous dire que j'ai eu un coup de cœur pour de charmants garçons espagnols répondant au nom de Tobias et Félix ,vous dire que Horatio et Vidal ont su me séduire malgré leur côté bourru , que Belinda et Luzia ont un charme fou , je pourrais aussi vous dire qu'une simple rencontre peut tout changer .
Mais je pense que c'est à vous de découvrir cela , à vous de partir à la rencontres de ces personnages tous plus passionnants que les autres. Et qui sait, peut être aurez vous quelques surprises ?

 

Comme vous l'aurez compris je vous conseille vivement ce roman qui a su me séduire et m'entraîner avec lui dans un voyage fascinant.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Je suis un des leurs - David Ruiz Martin - Éditions Nouvelle Bibliothèque

Lorsque Raúl Pontes, journaliste désabusé et mal dans sa peau, apprend l'existence d'un grand-père passé pour mort depuis trente ans, son sang ne fait qu'un tour. Qui est cet homme et pourquoi a-t-il disparu aussi longtemps ?

https://www.ednobi.com

 

 

Je remercie David Ruiz Martin pour sa confiance.