Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
5 juin 2019

Hü, de David Dolo

 

IMG_20190214_202716_107

 

 

 

 

 

        TITRE : 

   AUTEUR : DAVID DOLO

   ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

     SORTIE : 05 AOÛT 2018

         PRIX : 9€99

 

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

Francis n’aurait jamais dû descendre de ce train, voilà ce qui arrive quand on sort des rails, il aurait pu rejoindre son bureau comme chaque matin, mais il a voulu faire le malin, bravo, il est bien avancé maintenant… Adieu, chère routine… 
Et le voilà qui erre, pauvre bougre, un pied devant l’autre, mais où sont sont les villes, les gens ? Et ce gamin avec un sac sur la tête, il lui veut quoi au juste ? Oscar qu’il s’appelle. Et lui n’est pas seul, il y en a des tordus par ici…
Tout est tellement étrange…

Ce que Francis voudrait ?
Rentrer.
Las, il sera bringuebalé des nues aux ornières au hasard des rencontres, tentera d’échapper à ceux qui le rêvent mort, fuira ceux qui le veulent vivant.

 

 

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Perdition.

 

Comme tous les jours Francis prend le train pour se rendre au travail. Mais un événement inattendu va venir chambouler sa journée. Le train va s'arrêter sur la voie et Francis va choisir d'en descendre . Le train va finalement repartir sans prévenir, le laissant seul sur les voies avec comme nul autre moyen de se rendre à destination que de marcher.
Mais rien ne va se passer comme prévu.

 

Quand j'ai vu ce livre pour la première fois sa couverture a retenu mon attention , elle a ce petit quelque chose qui attire l'oeil et qui nous pousse à nous intéresser à son contenu.
Son résumé m'ayant intriguée je me suis donc lancée dans cette lecture et après avoir refermé ce livre je dois avouer que je ne sais pas vraiment quoi en penser.
Ce livre me laisse une étrange sensation , celle de n'avoir été qu'une simple spectatrice de l'histoire .

 

Quand l'histoire commence, Francis est dans son train. Comme tous les jours il se rend au travail ainsi sans qu'il y ait le moindre problème. Mais ce matin n'est pas comme les autres. Le train s'arrête sur la voie sans crier gare. Ayant un peu chaud Francis ouvre la porte qui s'est déverrouillée suite à leur arrêt. Les autres passagers du train n'étant pas ravis de ce choix il finit par descendre du train pour prendre l'air en attendant. Mais à peine est il descendu que la porte se referme et que le train repart sans lui. Il n'a plus d'autre choix que de marcher désormais le long de la voie . Mais cette marche qui ne devait durer que quelques minutes va durer, durer, durer ... la voie semblant ne mener nulle part .
C'est alors qu'il va faire une rencontre et que sa journée déjà bien étrange va virer au cauchemar.

 

J'ai trouvé l'histoire très originale , cela commence par un événement routinier , banal qui finalement vire à l'étrange.
En l'espace d'une fraction de seconde, le temps d'une mauvaise décision et la vie somme toute plutôt banale de Francis dérape.

 

C'est alors que l'atmosphère s'alourdit, que le malaise s'installe petit à petit. À mesure que l'on avance avec Francis on ressent des choses étranges, l'impression que quelque chose ne tourne décidemment pas rond . Puis cela se confirme et l'on se retrouve pris au piège d'une histoire qui nous entraîne toujours plus loin dans le malaise .

 

Plus il avance et plus Francis se perd, au propre comme au figuré. Les rencontres qu'il va faire vont questionner son identité, le faire douter de son humanité, le pousser dans les recoins sombres de son esprit. Et l'amener à remettre en cause certaines choses.

 

Cette histoire pousse son héros ( ou plutôt anti-héros ) dans ses retranchements, il y vit des moments difficiles, parfois violents.
On ne comprend pas toujours le sens de tout ce qu'il se passe ni les intentions de certains mais l'on comprend que ces moments sont des passages obligés pour que Francis retrouve sa voie ( au propre comme au figuré ).

 

On termine ce roman avec des questions plein la tête, on se demande si on a pleinement saisi le sens de ce livre, du moins ce fut mon cas. Quand je l'ai terminé j'ai eu l'impression d'avoir peut être loupé certaines choses , de ne pas forcément avoir saisi toutes les intentions de l'auteur.
Le fait de ne pas m'être attachée aux personnages ( ce qui ne m'arrive pas souvent ) y est peut être pour quelque chose , je ne saurais le dire avec certitude.

 

Mais je peux vous dire que ce livre est assez fascinant, tout comme pour sa couverture il a ce petit quelque chose qui retient notre attention et nous pousse à nous arrêter le temps de sa lecture.

 

Un roman pour le moins intrigant.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :



Noté 3.9/5. Retrouvez HÜ et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover-2421

 

 

 

Je remercie David Dolo pour sa confiance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité