IMG_20190422_203058_311

 

 

 

 

         TITRE : HURLER SANS BRUIT

   AUTEURE : VALÉRIE VAN OOST

    ÉDITEUR : LIBRINOVA

      SORTIE : 01 OCTOBRE 2018

          PRIX : 12€90

 

 

 

 

 

        

         [ RÉSUMÉ ]

Alex, Isabelle, Marine.
Trois femmes, trois amies. Ensemble, elles ont connu des drames, affronté des obstacles.
Mais tout ne se partage pas, même avec ses meilleures amies. Certains secrets sont gardés, enfouis. Jusqu'au jour où on vient les déterrer.
Ainsi, quand Jeanne, la fille d’Alex, se trouve confrontée à un choix difficile, la parole de chacune se libère, les masques tombent.
Leur amitié sera-t-elle assez forte pour surmonter ces révélations ?
Au travers de ces trois héroïnes, l'auteur nous dresse le portrait des femmes d'aujourd'hui, des enjeux que sont pour elles la carrière, la maternité, la vie de couple, leur identité féminine.
Une histoire émouvante sur la résilience au féminin.

 

 

 

 

 

        [ AVIS ]

Être femme .

 

Alex , Isabelle et Marine sont amies depuis des années. Ensemble elle ont tout vécus, les bons moments comme les mauvais. Elle semblent n'avoir aucun secret l'une pour l'autre . Mais quand Jeanne , la fille d'Alex se retrouve confrontée à un choix difficile , elles dévoilent enfin une partie d'elles qu'elles cachaient jusque là , au risque de voir le regard des autres changer.

 

Ce qui m'a d'abord poussé à m'intéresser à ce livre c'est la photo présente sur la couverture. On y voit trois femmes de dos , le regard tourné vers ailleurs, vers leur avenir ou bien leur passé. Trois femmes qui ne nous montrent pas encore leurs vrais visages.
Et après lecture de ce livre je peux dire que cela n'est pas anodin.

 

On commence ce roman par une scène forte, intense , qui nous entraîne auprès d'une jeune femme confrontée à un moment difficile, un moment qui ne peut que laisser une trace indélébile sur celle qui le vit.
Au départ nous ne savons pas qui elle est , ce n'est que plus tard que nous comprendrons.

 

Puis nous découvrons Alex, Marine et Isabelle , trois amies de longue date , trois amies assez différentes ( c'est le moins que l'on puisse dire) mais qui sont liées par une amitié très forte.
Ensemble elles ont affronté l'adversité de la vie .
Mais malgré cela elles gardent pour elles certaines choses, certaines blessures personnelles, certains secrets.
Mais quand la fille d'Alex se retrouve en difficulté toutes les trois se retrouvent confrontés à ces choses qu'elles portent en elles. Elles vont alors mettre cartes sur table, dévoiler une part d'elles mêmes , quitte à se mettre totalement à nu et à se fragiliser.

 

À travers les parcours d' Alex , Isabelle, Marine et Jeanne on découvre les hauts et les bas d'une vie de femme, une vie faite de bons moments mais aussi d'épreuves et de choix difficiles à faire.
Ces femmes ont toutes un vécu, une histoire différente et pourtant elles sont toutes liées car elles ont toutes fait preuve de résilience.

 

Malgré les épreuves, les doutes, les souffrances elles avancent toutes les quatre sur leur chemin, ne laissant à personne d'autre le droit de choisir pour elle leur destinée

.

Dans un monde qui voit les droits des femmes régresser de plus en plus , ce livre est totalement d'actualité. Il nous rappelle que chacun doit pouvoir être libre de ses choix , libre de mener sa vie tel qu'il le souhaite. Personne ne doit avoir le pouvoir de nous dire "Je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi ".
Certains choix sont difficiles et laissent une trace sur nous mais pour pouvoir les assumer et vivre avec ils doivent être pleinement consentis.

 

Comme disait Simone de Beauvoir : " On ne nait pas femme, on le devient " .
Cela correspond plutôt bien à ce roman . Nos héroïnes se sont construites petit à petit , à mesure qu'elles ont affrontés des épreuves. Leur façon de réagir à cela , la force qu'elles ont su puisés en elles , les ont menées sur leur propre chemin, on fait d'elles ce qu'elles sont aujourd'hui.

 

Quatre femmes , quatre histoires , quatre chemins de vie différents, une seule envie , être libre d'être celle que l'on est.

 

 

 Pour en savoir plus c'est par ici :

Accueil - Valérie Van Oost

Alex, Isabelle, Marine. Trois femmes, trois amies. Ensemble, elles ont connu des drames, affronté des obstacles. Mais tout ne se partage pas, même avec ses meilleures amies. Certains secrets sont gardés, enfouis. Jusqu'au jour où on vient les déterrer. Ainsi, quand Jeanne, la fille d'Alex, se trouve confrontée à un choix difficile, la parole de chacune se libère, les masques tombent.

https://www.valerievanoost.com

 

 Et par là :

Hurler sans bruit

Alex, Isabelle, Marine. Trois femmes, trois amies. Ensemble, elles ont connu des drames, affronté des obstacles. Mais tout ne se partage pas, même avec ses meilleures amies. Certains secrets sont gardés, enfouis. Jusqu'au jour où l'on vient les déterrer. Ain...

https://www.amazon.fr

 

 

cover-2703

 

 

Je remercie Valérie Van Oost pour sa confiance.