IMG_20190421_202823_990

 

 

 

 

 

          TITRE : DJIHAD ?

     AUTEUR : FRÉDÉRIC LEMONNIER

    ÉDITEUR : LIBRINOVA

      SORTIE : 15 OCTOBRE 2018

          PRIX : 11€90

 

 

 

 

 

 

           [ RÉSUMÉ ]

Dans leur immeuble résonne l’ouverture de Tannhaüser : cela signifie pour Mohamed et ses cousins qu’il est temps de se rassembler autour du Cheikh. Dans le plus grand secret, ils travaillent à la préparation d’une attaque terroriste. Bientôt, ils passeront à l’action... Si les deux frères sont totalement acquis à la cause, Mohamed se montre plus réservé... Et surtout, il y a cette rencontre avec Julien qui le bouleverse. Mohamed sait pourtant que sa religion condamnerait une relation plus intime avec cet inconnu. Doit-il choisir entre sa foi et l’amour ? Pourra-t-il mener sa mission jusqu’à son terme? Un roman audacieux et saisissant d’actualité.

 

 

 

 

 

        [ AVIS ]

Tentation du mal.

 

Dès que Mohamed et Julien se croisent pour la première fois il se passe quelque chose , ils sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre. Mais Mohamed est musulman et dans le plus grand secret il participe à l'élaboration d'un attentat.
Perdu dans ses sentiments, que choisira t-il ?

 

Quand j'ai lu le résumé de ce livre j'ai été très intriguée. Un roman mêlant islamisme radical et homosexualité ce n'est pas franchement courant. Ce roman a donc titillé ma curiosité et j'ai eu envie de le découvrir.

 

On fait donc la connaissance de Mohamed , Julien, Abdel , Karim et Le Cheikh.
Alors que Mohamed , Abdel et Karim préparent un attentat sous les ordres du Cheick , Mohamed tombe sous le charme de Julien .
Il se retrouve donc pris en étau entre sa foi et l'amour.
Il a tout à fait conscience de tout ce que cela pourrait lui coûter.

 

À travers ce roman , Frédéric Lemonnier nous dresse le portrait d'hommes perdus , perdus dans leurs envies, leurs contradictions, leur violence également.
Des hommes qui pour certains ne semblent pas vraiment savoir ce qu'ils font là . On a parfois l'impression que leur islamisme radical n'est pas du à une foi profonde, à des convictions véritables mais plutôt à une méconnaissance de ce qui les entoure ( et je ne parle même pas de leur méconnaissance de leur propre religion ) et à une nécessité de se trouver un but pour légitimer ce qu'ils sont .

 

Dans ce roman ils vont se retrouver face à eux mêmes mais sans pour autant prendre conscience de ce qu'ils font.

 

Mais pour Mohamed c'est différent, il est bien différent de ses trois comparses . Il détonne dans ce paysage. Et je dois avouer qu'au départ je n'ai pas compris ce qu'il faisait avec eux. Comment un homme tel que lui, qui certes se pose des questions sur sa foi et sur sa sexualité, peut il basculer vers l'islamisme radical , vers le terrorisme ?
Lui qui est intelligent , semble t-il plutôt éclairé, ne devrait pourtant pas basculer ainsi.
Ce n'est que plus tard que la révélation viendra , que l'on comprendra que parfois certains choix nous dépassent .

 

J'ai beaucoup aimé sa relation avec Julien , elle nous fait découvrir une facette différente de lui-même, nous le montrer sous son vrai jour . Et même si cette relation semble aller trop vite cela s'explique tout à fait par l'urgence dans laquelle vit Mohamed, lui qui ne peut se permettre de fléchir maintenant que tout semble sur le point d'avoir lieu.

 

Ce livre est intelligemment écrit, il nous plonge vraiment au coeur du ressenti de chaque personnage, nous amenant à découvrir les motivations de chacun.
C'est une chose que j'ai particulièrement apprécié mais je dois dire que j'ai été quelque peu frustrée de la brièveté du récit, je pense que ce roman aurait pu être plus long sans pour autant être moins intense.
Il y avait suffisamment de matière pour quelques chapitres supplémentaires.

 

Une lecture intéressante.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Frédéric Lemonnier : Djihad ?

Un roman audacieux et saisissant d'actualité Dans leur immeuble, résonne l'ouverture de Tannhäuser : cela signifie pour Mohamed et ses cousins qu'il est temps de se rassembler autour du Cheikh. Dans le plus grand secret, ils travaillent à la préparation d'une attaque terroriste. Bientôt, ils passeront à l'action...

https://fredericlemonnier.com

 

 

cover-2771

 

 

 

Je remercie Frédéric Lemonnier pour sa confiance.