IMG_20190612_203227_535

 

 

 

 

          TITRE : SOUS UNE DOUCE APPARENCE

   AUTEURE : LAËTITIA DUPONT

     ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

       SORTIE : 21 DÉCEMBRE 2018

           PRIX : 14€90

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

Des années durant, Mélissa s'est cachée sous les masques de la mère parfaite, de la fille irréprochable, de la sœur toujours présente, de l'amante séduisante, de l’enseignante épanouie, de la confidente inestimable, de la fée du logis brillante et de la sportive accomplie.

Au fil du temps, toute son attention s’est dévouée à l’une de ces figures et sans crier gare, cette dernière a accaparé tout l'espace. Écrasée sous le poids du masque, un jour tout s’est fissuré…

Qui se dissimule véritablement derrière cette image de perfection ? Qui est Mélissa au fond d’elle-même ? Trouvera-t-elle la voie de son bien-être ?

 

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Sur le fil du rasoir.

 

Mélissa est enseignante depuis des années. Son métier la passionne et elle a coeur de voir ses élèves évoluer, peut être trop. Elle se donne à 100% tout le temps et petit à petit tout vacille .

 

En lisant le résumé de ce livre j'ai tout de suite su qu'il me toucherait. Le burn out est un sujet souvent tabou , ceux qui en souffrent n'osant souvent pas en parler par peur d'être jugé. Le burn out est un épuisement général, souvent en lien avec le travail.
Pour être au top tout le temps, on se donne à fond , sans compter , on tire trop sur la corde au risque de la voir céder.
Et c'est ce qui est arrivé à Mélissa.

 

Que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle elle a toujours tout fait pour que tout soit parfait, quitte à s'oublier.

 

Pour pouvoir réussir à tout gérer, elle a optimisé son temps , chronomètrant ses tâches pour être sûr d'avoir le temps de tout faire. Mais la vie est pleine d'imprévus et cela chamboule souvent son programme , l'obligeant à travailler de plus en plus , de plus en plus tard pour tenir ses objectifs. Elle perd le sommeil , développe des troubles physiques pour finalement devenir un robot déshumanisé.

 

Jusqu'au jour où son corps la lâche. Un matin elle se trouve incapable de se lever, son corps refuse de lui obéir. Pour elle cela va être le déclencheur d'un renouveau.
Cela va lui permettre de finalement poser des mots sur tout ce qu'elle ressent et de commencer à chercher des solutions pour aller mieux.
Mais rien ne va être simple , elle va devoir affronter son quotidien, ses difficultés, les conséquences sur son travail et sa vie de famille . Elle va devoir se confronter à elle même, à ses doutes, ses souffrances, ses besoins et ses peurs. Mais aussi au regard des autres, ce qui n'est pas toujours évident.

 

J'ai été très touché par ce livre en forme de témoignage. Chacun des mots de ce texte nous renvoie à la souffrance de Mélissa, une souffrance intense, destructrice.

 

Le burn out est un sujet tabou , rare sont ceux qui osent en parler ouvertement. Le regard des autres peut être cruel et révéler que l'on est malade peut s'avérer très compliqué, surtout quand certaines personnes ne prennent pas au sérieux cette maladie, car oui le burn out est une vraie maladie , qui touche pourtant de plus en plus de monde.

 

Le monde actuel nous pousse à être toujours plus performant, plus rapide , plus parfait. Rien ne doit dépassé, tout doit être sous contrôle. Chacun est pousse dans ses retranchements et il n'est pas étonnant qu'au bout d'un moment tout craque.
Il est impossible d'être toujours à 100% , notre corps et notre esprit ont besoin de repos , besoin de moments de calme , de se nourrir de ce qui les entourent.
En poussant toujours plus nos capacités on fini par s'affaiblir et se perdre.
Et ce livre en est la parfaite démonstration .

 

L'histoire de Mélissa est bouleversante car ce qui lui est arrivé peut arriver à tout le monde. Personne n'est à l'abri de cela et il est nécessaire de le rappeler. On peut très vite perdre pied.

 

Ce livre nous incite à prendre soin de nous, à se réserver du temps pour décompresser , mais également à faire attention à nos proches.

 

Un livre fort , qui nous touche profondément en nous rappelant que d'une part nous ne sommes pas des machines et que la perfection n'est pas de ce monde. Il faut savoir accepter ses failles et profiter de ces instants de bonheurs qui nous apportent tant et nous rendent si humains.

 

La vie ne doit pas être une course à la perfection. 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :


https://www.amazon.fr/Sous-douce-apparence-Laetitia-Dupont/dp/1792756860/ref=mp_s_a_1_1?keywords=sous+une+douce+apparence&qid=1562858454&s=books&sprefix=Sous+une+douce+a&sr=1-1

 

 

 

612DP3-koYL

 

 

 

Je remercie Laëtitia Dupont pour sa confiance.