IMG_20190511_202807_729

 

 

 

 

        TITRE : LA NOUNOU BARBUE

   AUTEUR : ALOYSIUS CHABOSSOT

   ÉDITEUR : ÉDITIONS EYROLLES 

     SORTIE : 18 AVRIL 2019

          PRIX : 14€

 

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Cathy élève seule ses deux enfants, Lucas et Pilou, dans un petit village au coeur de la Dordogne. Son quotidien est heureusement allégé par le soutien sans faille de sa tante Lulu. Jusqu'au jour où - catastrophe ! - tante Lulu tombe de l'escabeau et se retrouve immobilisée, les deux chevilles dans le plâtre. Cathy décide alors d'engager une aide pour s'occuper des enfants. Mais dans la région, les candidats sont rares... Pressée par le temps, son choix se portera sur le seul aspirant disponible, Elias, grand gaillard barbu tenant plus du bûcheron bourru que de la baby-sitter accomplie. Cathy parviendra-t-elle à composer avec cette nounou au profil pour le moins atypique ?

 

 

 

 

 

      [ AVIS ]

 

 

 

Du rire mais pas que ...

 

Depuis sa séparation Cathy doit gérer seule l'éducation de ses deux enfants, Pilou et Lucas, et la bonne marche de son salon de coiffure. Un quotidien bien chargé pour elle mais heureusement elle est épaulée par sa tante, Lulu. Mais le jour où celle ci se retrouve plâtrée toute leur organisation tombe en miettes.
Elle doit en urgence trouver une baby sitter mais quand on habite dans un petit coin paumé cela devient vite compliqué . Jusqu'à l'arrivée providentielle d'une candidature pas tout à fait comme les autres, celle d'Elias, un grand barbu plutôt mystérieux.
Dans l'urgence elle n'a d'autre choix que d'accepter. Mais est-il vraiment le bon choix ?

 

Ayant déjà eu le plaisir de découvrir certains romans d'Aloysius Chabossot je ne pouvais décemment pas manquer celui ci.
Et je dois dire qu'une nouvelle fois je suis tombée sous le charme de sa plume chargée d'humour et d'émotions.

 

En commençant ce livre on pourrait se dire que l'on est face à une histoire plutôt banale. Une femme divorcée voit inopinément entrer dans sa vie un homme qui lui vient en aide, ils finissent par craquer l'un sur l'autre et hop hop hop ils finissent ensemble et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais en fait c'est loin d'être le cas , nous ne sommes pas dans une bluette sans âme mais dans un roman empli de vrais émotions.

 

Cathy n'est pas une femme au foyer désespérée qui souhaite à tout prix rencontrer un homme. Non, c'est une femme accomplie , mère de famille , patronne de son salon de coiffure. Elle cherche juste à ce que tout se passe pour le mieux et que ses enfants soient heureux.
La blessure de sa tante fragilise leur équilibre si durement acquis et toute aide est la bienvenue.
Elle ne s'attendait juste pas à ce qu'elle prenne l'apparence d'Elias , un grand barbu qui se propose de devenir le baby sitter de ses enfants. Il ne semble pas fait pour le job et pourtant il va lui être d'un grand secours.

 

Petit à petit ils vont nouer une vraie relation de confiance et vont apprendre à se connaître. Mais Elias reste sur la réserve et ne se dévoile que peu , il semble vouloir garder un voile sur son passé.
Cela va intriguer Cathy qui va chercher à en savoir plus.
Mais ce qu'elle va découvrir risque de remettre en question la confiance qu'elle lui porte.

 

La première chose que je peux vous dire sur ce roman c'est qu'il est porteur d'émotions, des émotions brutes et sincères. Aloysius Chabossot nous entraîne du rire aux larmes en quelques pages.
Ce roman qui commençait comme une sympathique comédie à tendance romantique va se révéler beaucoup plus profond, beaucoup plus intense.
On va découvrir des personnages à fleur de peau, des personnages avides de nouvelles émotions mais qui pour certains peuvent être freinés par leur passé et la souffrance qu'il comporte.

 

Il est souvent difficile de se reconstruire , cela prend du temps et il faut parfois accepter de laisser s'échapper certaines choses pour pouvoir aller de l'avant.
Certaines rencontres peuvent nous y aider, peuvent nous apporter une motivation supplémentaire pour affronter ce qui nous fait mal.

 

Et c'est ce que nous montre cette histoire, le pouvoir d'une rencontre, le pouvoir de sentiments qui ne demandent qu'à éclore et grandir . Cette histoire nous rappelle également que l'espoir n'est jamais perdu, il est juste parfois bien dissimulé.

 

Avec humour et émotions, Aloysius Chabossot nous conte une rencontre qui change tout, à jamais.

 

Un joli coup de coeur que je ne peux que vous recommander.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

La nounou barbue

Cathy élève seule ses deux enfants, Lucas et Pilou, dans un petit village au coeur de la Dordogne. Son quotidien est heureusement allégé par le soutien sans faille de sa tante Lulu. Jusqu'au jour où - catastrophe ! - tante Lulu tombe de l'escabeau et se retrouve immobilisée, les deux chevilles da...

https://www.amazon.fr



 

91Y53xaOrFL

 

 

Je remercie les Éditions Eyrolles pour leur confiance.