IMG_20190707_202933_493

 

 

 

 

          TITRE : UN PETIT GRAIN DE SABLE

   AUTEURE : PETRA HÜLSMANN

     ÉDITEUR : ÉDITIONS DE L'ARCHIPEL

       SORTIE : 12 JUIN 2019

            PRIX : 22€

 

 

 

 

 

 

        [ RÉSUMÉ ]

Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu’elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré. 
Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique... M. Lee a fermé boutique et le resto bobo branchouille qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles ! 
Le premier réflexe d’Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant ! Mais n’est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire... 

 

 

 

 

 

      [ AVIS ]

Une vie trop bien réglée.

 

Isabelle, jeune fleuriste de 27 ans mène une vie plutôt tranquille où tout suit un planning bien organisé. En effet Isa planifie tout , à chaque jour correspond une tâche spécifique, elle déjeuné chaque midi au même endroit et regarde tous les soirs son émission fétiche. Elle ne laisse aucune place à l'imprévu. Mais lorsqu'une chose ne se passe pas comme elle l'avait prévue elle se met à stresser.
Alors quand son restaurant fétiche ferme et que son émission préférée est arrêtée elle sent que sa routine si bien réglée est en train de voler en éclats.
Allant contre sa nature peu aventureuse elle va se rendre dans le nouveau restaurant qui remplace celui qu'elle adorait tant. Cela ne va vraiment se passer comme elle l'imaginait . Mais Jens, le patron, va tenter de lui faire voir les choses autrement.

 

Ce roman est le livre idéal pour l'été. Il nous propose une histoire drôle et touchante à la fois, servie par des personnages très attachants ( même s'il est vrai que certains peuvent paraître tête à claques au premier abord ;) ).

 

Tout d'abord nous avons Isabelle. Jeune fleuriste de 27 ans , elle semble avoir tout pour être heureuse. Et pourtant dès le départ on comprend qu'elle s'enferme dans ses habitudes, qu'elle refuse la nouveauté et l'imprévu. Elle semble avoir peur de voir son quotidien chamboulé. Et quand ceci arrive elle perd ses moyens .

 

Au départ on peut facilement ne pas comprendre pourquoi elle agit comme cela, on pourrait même la trouver capricieuse mais en découvrant son histoire on comprend comment elle en est arrivée là et cela la rend plus attachante .

 

Ensuite nous avons Merle , la petite soeur de Jens , le patron du nouveau restaurant . Cette jeune demoiselle est telle une tornade qui dévaste tout sur son passage , c'est une vraie boule d'énergie et de tendresse aussi. Sa rencontre avec Isa ne va pas se dérouler sous les meilleures auspices et pourtant elles vont finir par développer une vraie amitié. Merle ayant à coeur de rendre heureuse sa nouvelle amie, même si Isa ne le voit pas toujours de cette façon.

 

Et enfin il y a Jens . Jens est le patron du nouveau restaurant qui a remplacé celui dans lequel Isa mangeait tous les jours. Sa relation avec Isa va au départ être très conflictuelle , Isa ne voulant pas changer ses petites habitudes elle va lui mener la vie dure. Mais la vie va les pousser l'un vers l'autre et ils vont se rendre compte qu'ils ont plus en commun que ce qu'ils pensaient .

 

Ces trois personnages sont le coeur de ce roman. Ensemble ils vont affronter les vicissitudes du quotidien .
Merle et Jens vont amener Isa a prendre conscience qu'elle doit relâcher la pression, accepter que la vie n'est pas un long fleuve bien tranquille , que les imprévus font le sel de la vie et qu'ils nous permettent parfois de vivre de très beaux moments que l'on aurait pas vécus autrement.

 

Grâce à eux on plonge le temps de quelques heures dans un quartier de Hambourg où il fait bon vivre. Certes tout n'est pas parfait mais c'est justement ce qui en fait le charme.
Il suffit juste d'ouvrir les yeux et d'oser sortir de ses habitudes.

 

Et c'est justement ce qui va arriver à Isa . En osant s'affranchir de ses petites manies et habitudes elle va apprendre à se connaître vraiment .
Ce ne sera pas facile , loin de là, cela va d'ailleurs nous valoir quelques moments d'anthologie mais cela lui est nécessaire.

 

Ce roman aborde un sujet très profond avec beaucoup d'humour, de légèreté et de tendresse.
On ressort de notre lecture avec le sourire aux lèvres et l'impression d'avoir assisté à l'éclosion d'un papillon nommé Isa .

 

Pour ma part j'ai passé un excellent moment de lecture.

 

Si vous cherchez un roman frais et fun pour l'été celui ci sera parfait .

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Un petit grain de sable

La vie n'est pas un long fleuve tranquille Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans...

https://www.editionsarchipel.com

 

 

 

513QeMWHuQL

 

 

Je remercie les Éditions de l'Archipel pour leur confiance.