Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
21 juillet 2019

Lignées, de Sophie Zimmermann

 

IMG_20190619_202631_940

 

 

 

 

         TITRE : LIGNÉES

  AUTEURE : SOPHIE ZIMMERMANN

    ÉDITEUR : PUBLISHROOM

      SORTIE : 28 FÉVRIER 2019

           PRIX : 19€

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

Ava vit dans un monde bâti grâce à la fusion cellulaire définissant des Lignées d'individus aux caractéristiques particulières. Dans cette société où les émotions sont atténuées et les contacts corporels inexistants, un équilibre semble régner entre les êtres humains. Un idéal auquel croit la professeure, jusqu'au jour où un groupe armé fait irruption dans sa classe et la kidnappe.
Peu à peu, les révélations s'enchaînent et l'illusion s'estompe. l'utopie n'était qu'une façade; un projet d'extermination est en marche, et Ava se retrouvera rapidement embarquée dans une bataille pour assurer l'avenir de l'humanité.

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Avenir en péril.

 

Nous sommes en l'an 2615, l'humanité semble vivre en paix dans un monde pour le moins aseptisé. Les contacts humains sont proscrits , seule la science est autorisée pour assurer l'avenir de l'humanité .
Ava vit dans ce monde et exerce comme professeur. Elle croit en ce monde et en la façon dont l'humanité vit désormais. Mais lorsqu'elle est enlevée en plein cours, toutes ses croyances volent en éclat. Elle comprend alors qu'elle vit dans une illusion qui pourrait bien devenir mortelle si elle n'agit pas .

 

Comment vous parler de ce livre sans en dévoiler trop ? En ne vous en révélant pas plus que cela sur le déroulé de l'histoire et en me concentrant sur mon ressenti et sur le sens profond de cette histoire.

 

Dès les premières pages ce roman nous intrigue. Il nous présente le futur de notre monde , mais un futur bien différent de celui que l'on pourrait imaginer. Ici la science a pris le pas sur le cours naturel des choses. Le contact humain est proscrit , les émotions contenues et il en est de même pour l'amour et la sexualité. Les humains n'ont plus de rapport physiques les uns avec les autres , la procréation se fait de façon scientifique . Le monde est devenu totalement aseptisé, dénué de ce qui le rendait vraiment vivant.

 

En suivant Ava on va petit à petit découvrir comment tout cela a pris place , comment le monde a changé. Ava va voir ses convictions chanceler après son enlèvement, elle va comprendre que quelque chose cloche dans ce monde , que certaines choses sont cachées. Elle va donc tenter de découvrir quoi. Et tout comme elle le lecteur va tenter de rassembler les morceaux de vérité, tenter de comprendre ce qui est réellement en train de se passer.

 

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on ait pas toutes les réponses facilement , qu'il faille attendre que certaines choses se dévoilent. Cela nous rend plus attentifs à l'histoire et à ce qu'elle semble vouloir nous montrer.

 

Ce roman nous pousse à nous interroger sur notre humanité, sur ce que nous sommes prêt à faire pour la préserver et nous préserver. Doit on choisir de vivre pleinement, avec les risques que cela comporte ou bien choisir de vivre une vie plus confortable mais où tout est aseptisé ?

 

Que serions nous prêt à accepter pour vivre tout simplement ?

 

Ce livre nous rappelle que certains sont prêt à tout pour ne pas perdre ce à quoi ils tiennent tant et ce parfois au dépend des autres.
Mais ça je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même si vous le lisez.

 

Rappelez vous que chaque action peut avoir des conséquences et qu'il est parfois nécessaire d'user de son libre arbitre pour préserver ce qui nous rend vivant et pleinement humain.

 

Sophie Zimmermann signe ici un roman captivant et très intéressant.

 

Une auteure à suivre.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Lignées

Ava vit dans un monde bâti grâce à la fusion cellulaire définissant des Lignées d'individus aux caractéristiques particulières. Dans cette société où les émotions sont atténuées et les contacts corporels inexistants, un équilibre semble régner entre les êtres humains. Un idéal auquel croit la pro...

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover-2923

 

 

Je remercie Sophie Zimmermann pour sa confiance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité