IMG_20190603_195428_571

 

 

 

 

 

         TITRE : RÉSISTANT

  AUTEURE : CAMILLE HUBERT CRIPS

    ÉDITEUR : ÉDITIONS ENCRE ROUGE 

      SORTIE : 01 AVRIL 2019

           PRIX : 18€

 

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

Le black-out informatique et la guerre bactériologique ont tout changé. Les robots qui assuraient la protection de la planète ont tous disparu et désormais les humains sont soumis à une politique rigoriste instaurée par le gouvernement. Son objectif ? Détruire les derniers résistants. Pour y parvenir, une armée d'hommes génétiquement modifiés a été créée. Et ces hommes traquent les résistants jour et nuit. Tombée dans un piège, l'équipe de résistants de Klark a été décimée, à l'exception de Sarah, qui a pu être sauvée grâce à lui. Dorénavant seul avec son amie gravement blessée, Klark doit retrouver Alejandro, un ennemi et pourtant le seul homme capable de guérir Sarah.

 

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Résister pour survivre, survivre pour résister.

 

Dans un monde qui s'est vu péricliter suite à un black out informatique et une guerre bactériologique, des résistants luttent contre le gouvernement en place et sa politique très rigoriste. Un combat de chaque jour qui a poussé Sarah a les rejoindre. Lassée par une vie privilégié qui ne lui ressemble plus elle a choisi de prendre part à la lutte . Mais cela ne sera pas sans peine. Et lorsque le groupe duquel elle fait partie se fait attaquer elle n'a plus qu'une seule solution, fuir au côté du chef du groupe, Klark , pour tenter de survivre et de continuer le combat. Mais rien ne sera aisé car ils devront faire face à des justiciers bien particulier.

 

Plonger dans ce livre c'est plonger dans un monde qui pourrait être le notre, qui en est peut-être en fait l'avenir. Un monde dans lequel la technologie était devenir reine , présente dans chaque aspect de la vie quotidienne. Les gens s'étaient habitués à voir leur vie rythmée par les privilèges que leur offraient la technologie . Jusqu'au jour où tout bascula. Leur si chère technologie les a conduit à leur perte . Et désormais le monde doit faire sans. La technologie est à jamais bannie . Le pouvoir a changé de main et désormais le monde ressemble de plus en plus à une dictature . Pour vivre il faut accepter d'être sous le joug d'un gouvernement sans pitié.

 

Sarah , Klark et leurs amis refusent cela . Ils ont choisi de combattre le pouvoir en place pour redonner au peuple sa liberté, son libre arbitre. Bien entendu le combat est rude et violent. Et le groupe de Sarah va en faire les frais malheureusement. Elle va devoir lutter pour survivre tout en continuant le combat.

 

Sarah fait partie de ces héroïnes qui ne relâchent rien, qui avance coûte que coûte. Elle semble destiné à mener ce combat . Et même si elle va affronter le pire elle va lutter, toujours, envers et contre tous.
Elle a quitté une vie privilégié, une bulle dans laquelle elle aurait pu mener une petite vie bien tranquille . Mais pour elle cela n'est pas concevable tant certains souffrent. Elle ne peut concevoir que certains aient tout quand d'autres n'ont rien. Et c'est sans doute ce qui fait sa force, cette volonté acharnée de justice et d'équité. Certes elle n'est pas parfaite et ne fait pas toujours des bons choix mais elle sait au fond d'elle que sa cause est juste et nécessaire et qu'elle doit à tout prix tenter de changer les choses.

 

J'ai pris plaisir à la suivre tout au long de ma lecture, à la voir évoluer, prendre conscience du rôle qu'elle a à jouer. Elle est bien plus forte qu'elle ne le pense et ce qu'elle va affronter va se chercher de le lui montrer.

 

Une héroïne forte et plutôt attachante même si l'on a pas vraiment le temps de la découvrir plus profondément tant le récit est empli de rebondissements qui font avancer cette histoire à cent à l'heure. Force est de constater que l'on a pas le temps de s'ennuyer et que à peine avons nous commencer notre lecture que nous sommes déjà arrivés à la fin. J'ai d'ailleurs regretté que ce roman ne soit pas un peu plus long tant il y aurait eu de matière à exploiter.

 

Après vous avoir parlé de Sarah je devrais normalement vous parler de Klark mais ce jeune homme devra encore garder un peu de mystère pour vous car je ne souhaite pas vous en révéler trop sur lui au risque de vous gâcher la surprise. Je vous dirais juste que j'ai parfois eu envie de le secouer un peu tant il a pu m'énerver.
Mais je ne vous dirai pas pourquoi.

 

Mais revenons en au coeur de ce roman , la résistance.
Comme je le disais le monde dans lequel nous plongeons ici pourrait totalement être le notre et son destin fait forcément écho à certaines peurs actuelles.
On ne peut le nier la technologie prend une part de plus en plus importante dans nos vies , nous devrions clairement dépendant d'elle et de tous ce qu'elle nous apporte au quotidien. Il y a quelques années encore cela n'était pas ainsi et pourtant l'on sent de plus en plus son emprise grandir , au point que l'on se demande parfois où cela s'arrêtera.

 

Cette omniprésence de la technologie n'est pas sans conséquence et l'une des craintes liées à cela c'est que son importance soit telle que le jour où elle nous claquera entre les pattes pour x ou y raison tout périclite et sombre dans le chaos.
Et c'est alors que pourrait naître terreur et confusion et que certaines en profitent pour prendre le pouvoir. Un pouvoir qui n'aurait alors plus vraiment rien de démocratique et qui pourrait renier sur ce qui fait de nous des êtres humains, notre liberté et notre libre arbitre.

 

Ces craintes , ces questionnements posés par ce roman trouvent forcément écho en chacun de nous tant tout ce qui est décrit est plausible, réaliste. Pour ma part je n'ai aucune difficulté à imaginer ce monde. Plusieurs questions se posent alors à nous . Voulons nous vraiment prendre le risque que tout cela arrive ? Et si jamais cela se produit malgré tout, de quel côté serions nous, de celui qui lutte ou de celui qui accepte de se soumettre ?

 

Un roman pour le moins intéressant.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :


https://www.amazon.fr/R%C3%A9sistant-Camille-Hubert-Crips/dp/2377891764/ref=mp_s_a_1_fkmr0_1?keywords=r%C3%A9sistant+camille+Hubert+crips&qid=1563924630&s=gateway&sr=8-1-fkmr0

 

 

 

cover-2811

 

 

Je remercie Camille Hubert Crips pour sa confiance.