Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
30 juillet 2019

Les masques feuillus, d' Eric Fagny

 

IMG_20190430_202608_745

 

 

 

 

        TITRE : LES MASQUES FEUILLUS

    AUTEUR : ERIC FAGNY

   ÉDITEUR : ÉDITIONS LE SCALDE

     SORTIE : 21 JUIN 2018

          PRIX : 24€90

 

 

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

Quand la commissaire Gerrie Landen débarque à Nivelles, elle ne se doute pas de ce qui l’attend. À peine entrée dans ses fonctions, des faits troublants se succèdent : un vol dans la Collégiale, une voiture incendiée, une chapelle vandalisée et la disparition de quatre prêtres. Très vite, Gerrie se retrouve confrontée au silence complice d’une population attachée à ses traditions, sans compter le machisme d’un collègue et les faux-semblants d’un érudit local. En pleine campagne électorale, les pistes se multiplient…

Tout cela aurait-il un lien avec les préparatifs de la 750e procession de sainte Gertrude ?
Parcourez les rues mystérieuses de Nivelles en Brabant wallon où les vieilles pierres ont une mémoire millénaire. Visitez le cadre idéal d’un récit policier où les légendes locales remontent aux fondations de l’histoire européenne. 
Ce roman noir explore ce qui se cache derrière le folklore. Nombreux sont ceux qui reproduisent des gestes dont ils ont oublié le sens, jusqu’au jour où le sang devient l’encre de la connaissance.

 

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Mystères et légendes .

 

Alors qu'elle vient à peine de prendre son nouveau poste dans la ville de Nivelles , la commissaire Gerrie Landen se retrouve face à une recrudescence d'incidents pour le moins surprenants ( disparition de quatre prêtres, des corps retrouvés mutilés , divers actes de vandalisme ...) . Pour un début elle commence plutôt fort et va devoir faire face à l'hostilité de certains pour réussir à mener à bien son enquête.

 

Je dois dire que quand j'ai reçu ce livre j'ai été surprise par sa taille , près de 600 pages ce n'est pas rien surtout quand il s'agit d'un thriller ou livre à suspense. En général les thrillers que je lis sont plus courts, sans doute pour garder une certaine intensité et ne pas perdre l'attention du lecteur.
J'étais donc surprise mais ravie de pouvoir me lancer à la découverte de ce livre qui m'intriguait beaucoup ( que ce soit par sa couverture ou son résumé ) , je n'avais qu'une hâte , découvrir où l'auteur , Eric Fagny , allait m'entraîner et s'il allait me tenir en haleine jusqu'au bout.
Et force est de constater que oui , malgré ses 600 pages, ce livre m'a passionné de bout en bout.

 

Avec ce roman, Eric Fagny a fait le pari de mêler une enquête policière à l'Histoire et aux légendes du lieu où se déroule l'enquête, Nivelles.
Avant d'entamer ce roman , je ne connaissais pas du tout cette ville , c'est à peine si j'en avais déjà entendu le nom quelque part , mais je peux vous dire qu'avec ce roman on a vraiment l'impression d'y être, d'être plongé au coeur de cette ville au passé passionnant et mystérieux à la fois.

 

Pour un lecteur tel que moi , Nivelles est donc une découverte totale mais c'est aussi le cas pour Gerrie Landen , commissaire nouvellement mutée à Nivelles.
Elle va découvrir une ville attachée à ses traditions et ses légendes, une ville où il faut savoir montrer patte blanche avant d'obtenir les informations que l'on souhaite .

 

Son arrivée à Nivelles va coïncider avec une série d'incidents violents qui vont venir troubler la ville . Un groupe de prêtres disparaissent sans laisser de traces , des chapelles sont vandalisées et cela c'est sans compter sur les mutilations que vont subir certains.

 

Gerrie va donc avoir fort à faire pour découvrir les raisons de ces actes . Pour cela elle va devoir démêler le vrai du faux et plonger au coeur de l'histoire de la ville pour en comprendre les subtilités.
Elle va vite se rendre compte qu'ici certaines traditions sont encore bien vivaces .

 

Ce roman est passionnant, riche et complexe à la fois. Riche de détails, d'histoires, de légendes mais aussi complexe car il est écrit d'une manière parfois soutenue ( l'auteur utilisant parfois des mots qui ne sont aujourd'hui plus très usités ) et qu'il faut avoir l'oeil au moindre petit détail car chacun d'eux est porteur d'une part de vérité.

 

Je n'en dirai pas trop sur l'histoire pour ne pas vous gâcher la surprise mais sachez qu'au cours de cette lecture vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer tant ce roman recèle de pleins de petits éléments qui vous accrocheront à votre livre et vous pousseront à ne pas le lâcher jusqu'à la dernière page.

 

Ce roman fait également la part belle à certains questionnements, notamment sur le poids des traditions et de la place qu'elles prennent auprès de certains, mais également sur notre rapport à notre Histoire et à ce qu'elle représente pour nous.
À travers certains personnages l'auteur nous questionne également sur notre capacité à évoluer, à se libérer de certaines choses pour aller de l'avant et de construire sa propre histoire.

 

Comme je le disais plus haut ce roman fait 600 pages et pourtant il n'y a aucune longueurs, aucune page en trop, chaque élément, chaque passage à une importance, rien n'est là juste pour faire joli , pour allonger la sauce , tout à une raison d'être et c'est ce qui rend cette histoire si passionnante.

 

Pour ma part j'ai passé un très bon moment grâce à ce livre. Je ne connaissais pas la plume et l'univers d' Eric Fagny mais ce livre donne clairement envie de découvrir ses autres ouvrages.

 

Un univers mystérieux et troublant.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Le Scalde éditions - Accueil

Le Scalde éditions SPRL est une maison d'édition indépendante belge de littérature. La ligne éditoriale défend le roman expérimental, le roman poétique, le recueil de poésies et de nouvelles, le roman érudit.

https://www.editionslescalde.be

 

 

 

cover-2622

 

 

 

Je remercie Eric Fagny pour sa confiance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité