Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
2 mai 2020

My hipster christmas, de Mag Maury

 

IMG_20191023_203234_033

 

 

 

          TITRE : MY HIPSTER CHRISTMAS 

   AUTEURE : MAG MAURY

    ÉDITEUR : ÉDITIONS ADDICTIVE 

       SORTIE : 24 OCTOBRE 2019

           PRIX : 14€90

 

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

À Liverpool, le Barbershop Hipster Maniac est une institution. Tenu par trois amis barbus et tatoués, c’est l’endroit idéal pour écouter du bon rock, se faire tailler la barbe et boire un coup !
Sauf que pour Line, c’est aussi le début des ennuis. Pour commencer, à son arrivée dans le quartier, elle a embouti la voiture de Jordan, l’un des trois barbiers. Ensuite, elle a découvert qu’ils étaient voisins de commerce… et de palier !
Impossible donc d’échapper à cet homme au regard de braise, au corps imposant de muscles et de tatouages… et au caractère insupportable !
Il l’attire, la repousse, joue avec elle, mais le pire, c’est qu’il déteste Noël… alors que c’est la période préférée de Line !
À coups de décorations lumineuses, de baisers enflammés et de répliques cinglantes, la guerre est déclarée !

 

 

 

 

      [ AVIS ]

Un Noël très spécial.

Suite au décès de Papi Joe, son grand-père dont elle était très proche , Line décide de reprendre le magasin de son grand-père, The Magic Cave , qu'elle souhaite réouvrire pour Noël . Pour elle c'est le début d'une nouvelle vie qui s'annonce pleine de promesses. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Elle va rencontrer un obstacle sur sa route, ou plutôt elle va emboutir un obstacle, la voiture d'un barbu plutôt revêche qui n'aime pas trop qu'on vienne le titiller , j'ai nommé Jordan.
Entre eux cela ne pouvait plus mal commencer mais quand ils découvrent qu'ils sont nouveaux voisins et que la boutique de Line se trouve juste à côté du barbershop de Jordan c'est le pompon. Ils n'ont donc pas fini de se croiser .

Jusqu'à présent je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir la plume de Mag Maury et je dois dire que pour une découverte ce fût une bonne surprise , elle m'a transportée le temps de quelques heures dans une histoire forte et douce à la fois.

Au départ je dois avouer que j'ai eu peur d'être tombée dans une histoire hyper clichée. C'est vrai que le début n'est pas forcément original , on a déjà lu ce genre de choses mille fois ,un homme et une femme se rencontrent par accident ( ici, c'est le cas de le dire) et tombent follement amoureux mais des obstacles vont les empêcher de vivre leur histoire pleinement.

L'histoire de Line et Jordan aurait donc pu être d'une banalité affligeante mais c'est loin d'être le cas. Mag Maury nous propose une histoire bien plus profonde que cela. Il ne s'agit pas seulement d'une histoire d'amour , c'est aussi une histoire de reconstruction de soi et de lâcher prise.

La force de ce roman c'est la personnalité même de ses héros, principaux ou secondaires. Chacun porte en lui le poids de son histoire, chacun d'une façon différente. Certains réussissent à avancer malgré tout tandis que d'autres se retrouvent hantés par les fantômes d'un passé qui ne cesse de les tourmenter. C'est notamment le cas de Jordan .

Quand Line rencontre Jordan pour la première fois ( juste après avoir embouti sa caisse ) elle est tout de suite frappée par son côté revêche et sauvage. Il n'est pas franchement du genre à se laisser emmerder. Et pourtant elle ne peut s'empêcher de s'attacher à lui. Elle sent que sous sa carapace de dur à cuire se cache une personnalité totalement différente.
Mais il va lui falloir énormément de patience et de courage pour réussir à venir à bout des résistances de Jordan.

Jordan a un passif compliqué, ce qu'il a vécu le laisse empreint d'une culpabilité qui l'empêche d'être complement lui-même. Il n'accepte pas d'avoir failli et refuse aujourd'hui de céder le contrôle sur ce qui l'entoure.
Seule Line avec sa douceur et sa luminosité arrive petit à petit à faire céder certaines de ses barrières.
Mais cela est-il suffisant pour changer les choses et leur permettre de trouver l'harmonie ? Cela je vous laisse le découvrir.

Cette lutte interne qui habite Jordan fait partie des points forts de ce roman. Tout au long de notre lecture on s'interroge sur ce qu'il a vécu, on cherche à comprendre ce qui a bien pu lui arriver. Et quand la révélation vient tout s'éclaire et on ne peut s'empêcher de se demander comment nous aurions réagis si nous avions vécu un drame tel que celui qui a fait de lui cet être si renfermé.

Même s'il est souvent agaçant on ne peut que s'attacher à lui et vouloir qu'il laisse un peu de bonheur entrer dans sa vie.
On suit avec plaisir et attente son histoire avec lui , une histoire certes un peu "je t'aime moi non plus" mais qui nous touche par sa sensibilité, sa douceur et son humour parfois bien piquant.

En résumé, "My hipster christmas " nous offre un moment chargé de sensibilité.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Editions Addictives

À Liverpool, le Barbershop Hipster Maniac est une institution. Tenu par trois amis barbus et tatoués, c'est l'endroit idéal pour écouter du bon rock, se faire tailler la barbe et boire un coup ! Sauf que pour Line, c'est aussi le début des ennuis.

https://editions-addictives.com

 

 

 

917RCnu-aeL

 

 

 

Je remercie les éditions Addictive pour leur confiance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité