IMG_20200714_203232_977

 

 

 

 

        TITRE : LES CONTES DU SEUM

    AUTEUR : PAUL SÉRÉ

   ÉDITEUR : LE CHERCHE MIDI

     SORTIE : 11 JUIN 2020

          PRIX : 17€

 

 

 

 

    

         [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Une légende du braquage, tombée dans le coma après une mauvaise chute dans une usine de carboglace, se réveille trente ans plus tard au cœur de la cité de Belaire, où les codes ont bien changé.

Une star du foot ruinée revient dans cette même cité, contrainte et forcée de vivre chez ses parents.
Et puis, il y a aussi ceux qui croient avoir une idée de génie : livrer plus de 300 kg de cannabis au milieu des tours en se faisant passer pour des policiers... Sauf que la livraison se déroule pendant une nuit d'émeutes.
Sans oublier le pitbull qui rêve d'obtenir le prix Goncourt.
Tout ce joyeux petit monde se croise dans la cité du Seum.
Quoi de plus relaxant que d'observer des gens galérer alors qu'on est posé à lire tranquillement dans son canapé ?

 

 

 

 

       [ AVIS ]

 

 

 

 

De magnifiques losers.

"Les contes du seum" , une série d'histoires nous entrainant au cœur de la cité de Belaire pour nous livrer les portraits parfois haut en couleurs de ceux qui y construisent leur vie , des vies marquées par un sentiment de loose perpétuelle , quoi qu'on fasse on revient toujours au point de départ.

Avant de lire ce roman je ne connaissais Paul Séré qu'à travers sa carrière d'humoriste. J'avais donc hâte de découvrir ce livre pour savoir si sa plume ferait autant mouche à l'écrit. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

À travers ce livre Paul Séré nous entraîne au cœur de la cité de Belaire . Une cité comme tant d'autres, gardienne des joies et des peines de ses habitants, de leurs failles et de leurs errances. Ici y cohabitent des gens de tous horizons , portés par la même envie d'en découdre avec la vie et de réussir à construire son propre chemin. Mais de mauvais choix en tours de passe-passe du destin ils sont condamnés à voir leur destinée leur échapper pour mieux les ramener face à eux-mêmes.

Que l'on soit une star du foot, un braqueur ou juste quelqu'un qui veut s'en sortir, on ne doit jamais oublier d'où l'on vient et qui l'on est vraiment car notre chute n'en serait que plus précipitée. Et ça les personnages de ce livre vont bien vite le comprendre. À jouer avec leurs destins et à agir sans cesse de la même façon ils se retrouvent confrontés à eux-mêmes et à cette cité qui les a vu évoluer. Telle une personnification de la vie elle-même elle se charge de les ramener là où tout commence et tout finit , au coeur même de ses allées.

Paul Séré nous présente des personnages hauts en couleurs mais qui voient leurs vies se teinter de gris. Certains tels des losers magnifiques avancent vers une fin qui ne pourra être que tragique et pourtant on ne peut s'empêcher de croire qu'ils auront le sursaut nécessaire pour échapper à leur destin. Mais bien entendu l'espérance ne vit pas dans la cité Belaire elle et elle ne peut rien pour aider nos héros , ou devrais-je plutôt dire nos anti-héros car ces êtres perdus sont bien loin des héros habituels et c'est justement ce qui les rend intéressants. Nos héros sont sublimes de par leur normalité, de par leurs failles , leurs doutes , leurs erreurs et leurs errances. Certains éléments de leur personnalité sont certes exacerbés mais c'est pour mieux nous rendre compte de ce qu'est notre société et le monde qui nous entoure car tous à leur manière en sont l'un des reflets ,pas forcement le meilleur mais l'un des plus vrais.

Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que la seule chose que j'ai regrettée apres avoir terminé ce livre ce soit qu'il soit si bref.

 

 

 Pour en savoir plus c'est par ici :

Les contes du Seum

En poursuivant votre navigation, vous acceptez la politique Cookies, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non ainsi que le croisement avec des données que vous nous avez fournies pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d'intérêts, effectuer des études afin d'optimiser nos offres et prévenir les risques de fraude.

https://livre.fnac.com

 

 

 

41Uqj4hGLgL

 

 

Je remercie Éric Poupet et les éditions du Cherche Midi pour leur confiance.