Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
26 mai 2020

Havensele, Tome 2 : Cité blanche , de Charlotte Bona

 

IMG_20191203_202456_070

 

 

 

        TITRE : HAVENSELE

                      TOME 2 : CITÉ BLANCHE

  AUTEURE : CHARLOTTE BONA

   ÉDITEUR : RROYZZ ÉDITIONS

     SORTIE : 18 AVRIL 2019

          PRIX : 20€

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

Mon Maître des émissaires, désespérément amoureux de ma nouvelle enfant, Mathilde cloîtrée dans sa folie.
Je veille.
Son cousin et bras droit Alexian exposé à la tentation, mettant en jeu leur entente.
Le Potentiel Jonas en proie aux doutes, qui me rejette.
Je veille.
Les états s’affrontent en guerres larvées. 
Une rébellion éclate en Asie centrale et menace la paix entre la Russie et la Chine.
Un homme de l’ombre avance ses pions dans un monde de plus en plus déliquescent. 
Je veille.
Mes enfants ont eu fort à faire pour retarder l’échéance fatale et peut-être vous sauver, vous les humains.
Mais, le compte à rebours infernal s’est enclenché. Son tic tac résonne en vous, en nous…
Ne vous leurrez pas. En 2022, je demeure votre unique espoir.

 

 

 

 

       [ AVIS  ]

Réflexion profonde.

Alors que l'échéance fatale de notre fin à tous se rapproche de plus en plus , Mathilde doit faire face à celle quelle est devenue et aux conséquences de tout cela.

Il y a quelques mois j'ai eu le plaisir de découvrir l'univers profond et fascinant de Charlotte Bona et c'est avec une joie non dissimulée que j'y ait replongé le temps de ce deuxième tome. Un deuxième tome qui nous plonge encore plus avant dans la cité d' Havensele et de ses mystères bien gardés.

Suite à ce qu'il lui est arrivé dans le premier tome, Mathilde a bien changée, elle est devenue celle qu'elle n'aurait jamais imaginé devenir. Déboussolée par le tourbillon dans lequel elle a mis les pieds elle a du mal à s'acclimater, à se retrouver, à retrouver la part d'elle qui la rend unique. Mais petit à petit elle va prendre conscience que rien ne sera jamais comme avant , elle a changée et elle doit faire de ce changement une force . En acceptant la situation et en allant au-delà de ses propres limites sans pour autant perdre ce qui fait sa force son intelligence et sa fougue. Ce qui lui sera bien utile pour percer les mystères d'Havensele et pour comprendre que certaines ne sont pas telles qu'elles semblent être.

Mais elle n'est pas la seule à se retrouver confronter à elle-même. Alexian et Thomas ne sont pas en reste. Pris par les contraintes de leur rôle d'émissaires sur Terre ils ne naviguent en eaux troubles. En effet, l'échéance se rapprochant , certains éléments se mettent en place sur Terre , troublant de plus en plus une atmosphère déjà bien chargée. Ils ont tous deux une mission à assurer et ne comptent pas se laisser déborder par cela et pourtant. Pourtant , rien ne se déroule jamais totalement comme il se doit , il y a toujours un petit grain de sable qui se coince dans l'engrenage et qui remet tout en question.
Et même si je ne peux pas vous en dévoiler plus à ce sujet je peux vous dire que les héros de ce roman auront fort à faire pour assumer leur rôle jusqu'au bout.

Lire le deuxième tome d'une saga dont l'on a adoré le premier tome est souvent un pari risqué car il y a toujours cette crainte de ne pas retrouver ce qui avait fait le charme de notre découverte et de se retrouver face à une histoire moins passionnante, moins percutante. Cela m'est arrivé assez souvent d'être un peu déçue face à un deuxième tome qui ne répondait pas à mes attentes et me laisser sur ma faim.
Mais ici ce n'est pas du tout le cas.

Charlotte Bona réussit avec ce second tome à nous immerger encore plus dans son univers et à nous le rendre de plus en plus réaliste. On n'a aucune difficulté à s'imaginer faire partie de cette histoire et c'est sans doute ce qui la rend aussi troublante et fascinante.

Car l'histoire que nous compte Havensele est celle d'une Terre au déclin de sa vie , une Terre que l'Humanité détruit à petit feu et qui bientôt ne sera plus. Une Terre qui est la nôtre et dont le futur est de plus en plus incertain vous en conviendrez.
Il faudrait avoir de sacrées œillères pour ne pas se rendre compte de l'impact que chacun d'entre nous à sur la Terre. Et pourtant nous tardons à réagir, nous laissant porter par le flot des événements sans chercher de solutions. Rien n'est pourtant jamais totalement inéluctable , il faut juste prendre conscience de cela et agir en conséquence.

C'est cette réflexion que porte ce roman . Que serions-nous prêts à faire pour nous sauver , pour sauver une partie de ce qui nous est cher ? Serions-nous prêts à prendre La décision qui pourrait tout remettre en cause ?

Charlotte Bona nous questionne, nous met face à nos contradictions et nos errances . Elle nous rappelle que même si nous n'avons pas tout pouvoir sur ce qui nous entoure , nous sommes les maîtres de nos vies et devons prendre les bonnes décisions.

Après avoir tourné la dernière page de ce livre je n'avais qu'une question en tête, jusqu'où Charlotte Bona va nous emmener ?

Ce voyage que l'on a commencé ensemble avec "Cité noire" et qui nous promet encore une dernière aventure à la fois passionnante et profondément humaine.

 

 

 Pour en savoir plus c'est par ici :

(pas de titre)

Ce troisième tome tient toutes les promesses issues des deux premiers. Nos personnages, particulièrement Mathilde et Alexian sont de plus en plus incarnés. Les personnages secondaires introduits dans les tomes précédents gagnent en épaisseur. Le fil de la narration qui semblait dirigé de façon à peu près linéaire se complexifie de boucles et de nœuds, et le dénouement pourra surprendre plus d'un lecteur.

https://charlotte-bona.com

 

 

Et par là :

Havensele - Cité blanche - Charlotte Bona

Mon Maître des émissaires, désespérément amoureux de ma nouvelle enfant, Mathilde cloîtrée dans sa folie. Je veille. Son cousin et bras droit Alexian exposé à la tentation, mettant en jeu leur entente. Le Potentiel Jonas en proie aux doutes, qui me rejette. Je veille. Les états s'affrontent en guerres larvées.

https://www.rroyzzeditions.com

 

 

 

cover-3532

 

 

 

Je remercie Charlotte Bona pour sa confiance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité