Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
29 mai 2020

Opalescence ; Le secret de Pripyat, d' Amaury Dreher

 

 

IMG_20200101_202724_463

 

 

 

 

        TITRE : OPALESCENCE , LE SECRET DE PRIPYAT

   AUTEUR : AMAURY DREHER

  ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

    SORTIE : 19 FÉVRIER 2019

         PRIX : 12€98

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ  ]

 

 

 

 

C’est l’hiver en Ukraine.  Un ancien réfugié de Tchernobyl décide de retourner dans la zone d’exclusion afin d’y confronter ses souvenirs et de contempler son passé enfoui. Une quête identitaire tortueuse s’annonce, faite de rencontres et de péripéties exaltantes. Mais la Zone est bien plus qu’un territoire abandonné : c’est une expérience inédite, une aventure interdite dont on ne ressort pas indemne.  Et si les vestiges radioactifs de Tchernobyl n’étaient qu’un piège ? 

 

 

 

890405

 

 

 

        [ AVIS  ]

 

 

 

 

En perdition.

Pripyat , témoin de l'une des pires catastrophes du siècle dernier , cette ville en partie abandonnée est devenu le lieu de rencontre d'errances qui se croisent et se confrontent. L'aura de Tchernobyl attire des êtres en détresse qui y cherchent ce qu'ils n'y trouveront pourtant jamais.

Un journaliste ayant grandit à Pripyat et ayant fuit avec sa famille suite à l'accident nucléaire du 26 avril 1986 décide de revenir sur place pour d'obscures raisons. Il tente de se convaincre que c'est seulement pour écrire un article mais on sent en lui un besoin plus profond , le besoin de retourner sur les traces d'un passé qui le hante , un besoin viscéral qui semble cacher quelque chose.

Tout au long de la première partie de ce roman nous suivons cet homme sur la route qui le mènera au cœur de son passé. Avec lui nous pénétrons dans la zone d'exclusion de la centrale . On a l'impression d'y être vraiment , de suivre les pas des milliers de personnes qui ont foulés ce sol auparavant. Amaury Dreher arrive parfaitement à rendre réel ce qu'il nous raconte. On sent à quel point il s'est documenté pour retranscrire la réalité d'un lieu à la fois si connu et pourtant si mystérieux.

On suit le narrateur au fil de ses pérégrinations, de ses rencontres, nous demandant parfois jusqu'où il va nous entraîner. Nous nous laissons porter par son voyage tant physique qu'intérieur. Car revenir sur ces lieux dont il n'a que peu de souvenirs va réveiller en lui certaines choses , certaines sensations perdues.

À mesure que nous avançons dans l'histoire nous sentons que quelque chose se trame sous la surface de cette histoire, que ce que nous lisons n'est le reflet que d'une seule facette de la réalité.
Et c'est ce que viendra confirmer la deuxième partie.

Qui commence la deuxieme partie de ce livre pourrait avoir l'impression d'avoir loupé un chapitre . En effet Amaury Dreher choisit de nous bousculer , de nous faire remettre en question certaines choses , et notamment le narrateur. Le narrateur se fait ici plus mystérieux, plus perturbant. Il nous entraîne dans un tourbillon qui nous perd et qui le perd également. Il semble pris au piège des réalités qui vivent en lui et qui surgissent le temps d'un moment pour mieux s'effilocher quelques instants plus tard.
On a l'impression constante d'avoir le vertige . Notre esprit est happé par une histoire qui semble vouloir se jouer de nous et nous pousser dans nos retranchements. On finit par ne plus savoir vraiment où est la réalité. Le narrateur est-il fiable , est-il le jouet de ceux qui l'entoure ou bien est-ce nous qui sommes les jouets d'une histoire troublante ?

Ce roman est perturbant, fascinant et déstabilisant. Quand on le commence on ne le repose plus , c'est impossible. On est pris dans une certaine frénésie, on a besoin de tourner les pages , besoin de retrouver quelle est la vérité qui habite ce livre. Et le sentiment qui prédomine après l'avoir finit c'est une impression tenace d'avoir le temps de quelques heures basculer dans un monde à part . Un monde pourtant bien réel mais qui se joue des réalités.

Tchernobyl impose sa présence sur cette histoire , en est l'un des acteurs majeurs , son aura attire et repousse. Ce qu'il s'y est passé a marqué la terre mais aussi les esprits . Ceux qui y mettent les pieds en sont changés, portant en eux un sentiment diffus qui les poursuit . Et ce n'est pas les différents personnages que l'on croise au fur et à mesure de cette histoire qui diront le contraire. Tous portent en eux les fragments d'une histoire qui les poussent toujours plus loin , qui les mènent là où ils n'auraient peut-être jamais dû aller.
Mais ça je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

Avec ce roman Amaury Dreher nous fait comprendre combien il est facile de se perdre soi-même si l'on y prend pas garde.

Un roman que l'on oublie pas de sitôt.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Amaury Dreher

Jeune auteur, Amaury Dreher a vécu en France, Finlande, République Tchèque et Roumanie.A côté de ses études de droit et de géopolitique, il parcourt le monde tout en s'essayant à l'écriture et à la photographie. "La Délicatesse des rêves" est son dernier roman.

https://www.amazon.fr

 

 

Si vous voulez voir à quoi ressemble désormais Pripyat cette vidéo est plutôt pas mal :

 

 

 

cover-3457

 

 

 

Je remercie Amaury Dreher pour sa confiance. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité