Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
15 juillet 2017

Les roses et les oranges , Tome 1 : La déferlante, de Francine Godin-Savary

received_1884955251770298

 

 

 

 

 

                TITRE : LES ROSES ET LES ORANGES

                           TOME 1 : LA DÉFERLANTE

          AUTEURE : FRANCINE GODIN-SAVARY

           ÉDITEUR : LE LIVRE ACTUALITÉ

              SORTIE : 05 FÉVRIER 2016

                  PRIX : 18€

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

Paul, fils de Lord Hinston, châtelain de Trawnington, paisible village du Devon, est amoureux de Françoise Henrisson, tandis que son ami d'enfance Michaël est épris de sa jumelle Florence. Tout coulerait de source si les jumelles n'étaient d'une ressemblance remarquable et n'avaient eu l'idée d'échanger leurs tenues un jour sur deux et si Mark, leur aîné, exilé un temps en Suisse avec leur oncle Jérôme, ils sont tout trois orphelins, ne revenait à Trawnington plus amoureux de Paul qu'il a côtoyé enfant que jamais. Un jour, il ose se déclarer.

 

 

 

 

              [ AVIS ]

Une passionnante fresque familiale.

 

Mark, Florence et Françoise sont orphelins.

À la mort de leurs parents ils sont séparés.

Tandis que Florence et Françoise vont vivre ensemble dans de la famille,

Mark est confié à la famille Hinston,il sera élève auprès de Paul, le fils de la famille.

Mais au bout de quelques années , Mark est éloigné par Lord Hinston

et il part pour la Suisse avec son oncle Jérôme.

La séparation avec Paul est déchirante.

 

Quelques années plus tard Paul et Mark se retrouvent par hasard

et entre eux des sentiment émergents.

Mais cette relation est loin d'être acceptée par certaines personnes ,

notamment le père de Paul qui est prêt à tout pour les éloigner l'un de l'autre .

Arriveront-ils à se retrouver ?

 

Quand je suis tombée sur le résumé de ce livre j'ai tout de suite été intriguée.

J'ai eu envie d'en savoir un peu plus et je suis donc partie à la découverte de La déferlante.

 

L'histoire de ce livre prend place dans l'Europe de l'entre deux guerres.

Une Europe où les gens ont soufferts de la Première guerre mondiale

et vivent parfois avec des séquelles importantes.

 

Lorsque ce livre commence l'on est en 1918.

Le conflit mondial a fait des dégâts et certaines familles ont subit de grosses pertes

et notamment la famille de Florence, Françoise et Mark.

Ils se retrouvent orphelins et vont voir leur vie changée du tout au tout.

Cet événement va conditionné leur vie entière à cause des changements qu'il a provoqué.

 

Lorsque Mark rencontre Paul , qui va devenir son frère adoptif pour quelques mois,

l'on sent tout de suite que leur relation est très forte.

On prend plaisir à voir leur relation avec ses hauts , ses bas, ses bonheurs et ses malheurs.

La vie ne va pas les épargner , ni eux ni leur amis et familles.

 

Car même si l'histoire principale tourne autour de Mark et Paul,

l'on suit tout au long de ce livre les histoires de leurs proches.

Chacun à leur manière vont avoir leur rôle à jouer dans cette fresque épique.

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mike , le meilleur ami de Mark et Paul.

Il va toujours être là pour eux et lui non plus ne va pas être épargné par la vie.

Il va se retrouver au cœur d'un secret qui bouleversera toute son existence.

 

L'un des personnages secondaires ( même si selon il n'y a pas vraiment

de personnages secondaires , ils sont tous aussi importants )

que j'ai adoré c'est Laura.

Cette demoiselle a un fort caractère et sait ce qu'elle veut.

Ça fait plaisir de voir que malgré l'époque à laquelle elle vit

elle fait preuve d'autant de modernité .

George a fort à faire avec elle ;) .

 

En ayant fini ce livre je peux dire que j'ai beaucoup aimé suivre ces personnages

qui ont tous quelque à raconter et à nous apprendre.

Mais au début, lors des premiers chapitres j'ai eu un peu mal à me familiariser

avec tous ses persos, on les découvre tous en même temps

et j'ai eu un peu de mal à tous les différencier.

Mais petit à petit je me suis prise au jeu et j'ai fini par dévorer ce livre .

Pour tout vous dire je n'ai pas pu me coucher tant que je ne l'avais pas fini.

 

Cette histoire est très forte pour plusieurs raisons.

 

Tout d'abord par l'époque à laquelle elle se passe.

L'entre deux guerres est une période à part, l'Europe essaye de se reconstruire

et de retourner à une vie plus normale.

Mais petit à petit une ombre vient planer au dessus d'elle.

Voir les changements que tout cela engendre est passionnant.

 

Ensuite , grâce aux histoires de ses personnages , histoires d'amour et de vie,

où la passion vient parfois jouer les perturbateurs.

 

Mais aussi car elle aborde le thème de l'homosexualité et de ce qu'elle implique.

On le sait l'homosexualité est souvent mal perçue et dévoiler que l'on est homosexuel

est souvent synonyme de souffrance .

Et l'époque où se déroule ce livre ne fait pas exception à la règle,

il suffit de voir les réactions de certains personnages et notamment du père de Paul

pour comprendre la difficulté à s'accepter pleinement.

 

Ce livre mélange plusieurs thèmes qui mit ensemble composent

une fresque familiale épique et touchante.

Ces personnages sont touchants ( ils m'ont d'ailleurs provoqués quelques serrements de cœur)

et l'on a envie de continuer à les suivre.

 

Ce premier tome est pleins de promesses. Et j'ai hâte de découvrir

la suite de l'histoire de ces personnages que j'ai tant aimé.

 

Un joli coup de cœur.

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par ici :

La déferlante: Les roses et les oranges

Noté 3.8/5. Retrouvez La déferlante: Les roses et les oranges et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion

https://www.amazon.fr

 

Je remercie Francine Godin-Savary pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Simplement merci pour cette chronique qui m'a mis du baume au cœur.
Répondre
Publicité