Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
14 décembre 2017

Pardon..., de Jean Dardi

 

received_1958168391115650

 

 

 

 

 

 

 

            TITRE : PARDON...

        AUTEUR : JEAN DARDI

       EDITEUR : TERRA NOVA ( CITY ÉDITIONS )

          SORTIE : 27 SEPTEMBRE 2017

            PRIX : 18€50

 

 

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

Début des années soixante. Sur la promenade de Boulogne, les prostituées travaillent la peur au ventre. Parmi les clients, rôde celui que la presse surnomme le « Dépeceur du Bois » qui tue et éventre les prostituées. Subitement, la série meurtrière s’interrompt, la police respire et le mystère reste entier. 

Fin 2016. Le commissaire Dell’Orso rentre précipitamment de vacances. Une jeune femme vient d’être assassinée d’une balle dans la tête. La main de la morte renferme un étrange mot griffonné : « Pardon ». Plus étrange encore, l’arme du crime est un vieux Colt M1911, celui-là même qui avait été utilisé par le « Dépeceur du Bois ». 

Le tueur aurait-t-il récidivé, 50 ans plus tard ? Comment pourrait-il encore avoir la force de pourchasser ses victimes, de les séquestrer puis de les abattre ? Peu vraisemblable. Et pourtant... 

50 ans après, il redevient leur pire cauchemar...

 

 

 

 

 

         [ AVIS ]

Un polar mené de main de maître.

 

Au début des années 60, un tueur en série sévit en plein Paris.

Il commet plusieurs meurtres et n'est jamais arrêté.

2016. De nouveaux meurtres se produisent . 

Bien que se produisant à 50 années d'intervalle,

ces meurtres semblent avoir un lien.

Est-ce le cas ou tout n'est qu'une simple coïncidence ?

 

Lorsque l'on m'a envoyé ce livre , je ne connaissais ni l'auteur ni le sujet du livre

mais lorsque j'ai pris connaissance du résumé j'ai tout de suite eu envie

de me plonger au coeur de ce livre.

 

Ceux qui me connaissent bien savent à quel point j'aime les polars.

J'aime être surprise par la teneur d'un livre, me laisser berner par l'auteur

et tenter de faire travailler mon cerveau pour démêler le vrai du faux.

Et ici ,j'ai eu matière à réflexion.

 

Dès le départ de ce livre l'on est plongés au coeur de l'histoire.

Nous sommes au cœur du Bois de Boulogne en 1964 et devant nos yeux un meurtre va avoir lieu.

 

Puis nous faisons un bond dans les années 80.

L'histoire semble ici ne rien avoir en commun avec les meurtres ayant eu lieu 20 ans plus tôt.

On découvre un jeune homme aux prises avec son mal-être.

 

Et enfin ,nous sommes en 2016.

L'on retrouve le commissaire Gio Dell'Orso.

Commissaire à la Crim', il doit enquêter sur le meurtre d'une femme rencontrée

lors de sa précédente enquête.

Mais ce n'est que le début d'une succession de meurtres.

 

Dès le départ je me suis faite happée par cette histoire .

En lisant le début je me suis demandé quel pouvait être le lien entre ces trois histoires.

Et tout le jeu du livre c'est justement de comprendre quel est ce lien, si lien il y a .

 

J'ai adoré suivre Gio et son équipe, Julie Rieux, Maurice Pochet et Jean Vidal.

Ils forment une équipe du tonnerre .

On s'attache à eux et à leurs personnalités hautes en couleurs

( j'avoue d'ailleurs avoir une tendresse particulière pour Julie, seule femme de cette bande ,

qui ne manque ni d'audace ni de répartie ) .

On apprend à les découvrir à travers leurs façons de travailler

et les petites infos sur eux qui nous sont distillées ici ou là.

 

En suivant cette équipe on plonge au cœur d'une affaire sombre et violente.

De celles qui laissent leur empreinte sur les enquêteurs.

Ils vont se démener pour trouver la vérité et tout au long de ce livre l'on se demande

s'ils y arriveront à temps. 

 

Ils ont face à eux un être prêt à tout pour aller au bout de la mission qu'il s'est fixé.

À travers les passages qui nous sont racontés de son point de vue,

on découvre à quel point il s'est perdu.

Il ne craint plus rien si ce n'est d'échouer si près de son but.

Je ne dévoilerai pas les raisons de sa folie meurtrière

mais je dirais juste que si vous savez porter attention au moindre petit détail,

il y a certains indices qui ne pourront vous échapper.

 

L'auteur de ce roman, Jean Dardi, a su créer une histoire haletante et passionnante.

Bien que ce livre soit assez copieux ( près de 400 pages ) je l'ai dévoré d'une traite.

J'étais prise dans les rouages d'une machine implacable qui ne m'a relâchée

qu'une fois la dernière page tournée.

 

Même si l'identité du coupable m'étais connue depuis fort longtemps

( à cause d'un simple petit détail ou d'une intuition je ne saurais le dire précisément) ,

je suis restée intriguée par cette histoire jusqu'au bout.

J'avais envie de comprendre comment tout était relié ,

même si pour ce qui concerne la période des années 80 et le présent

il était assez facile de relier les indices et les faits entre eux ,

j'avais plus de doutes sur la période des années 60,

je n'arrivais pas à comprendre comment deux affaires si éloignées l'une de l'autre

pouvaient être à ce point reliées.

Et j'avoue que la révélation finale sur ce point m'a pour le moins surprise.

Je ne m'attendais pas vraiment à cela.

 

Grâce à ce roman j'ai découvert un auteur dont je vais très certainement

suivre les prochaines parutions.

Il a su captiver mon attention dès les premières lignes et titiller ma curiosité jusqu'à la fin.

 

J'ai particulièrement aimé la façon dont l'histoire prend place petit à petit,

les pièces du puzzle venant d'abord se mélanger avant de chacune trouver leur place . 

 

Je rajouterai que les personnages sont charismatiques et attachants .

Comme je le disais plus haut ils forment une super équipe

et l'on a l'impression que rien ne peut leur résister,

ce qui nous laisse présager que l'on aura peut être l'occasion de les retrouver dans un autre titre.

 

Ce livre avait tout pour me plaire , de supers personnages ,

une intrigue plus que passionnante, un suspense bien dosé, une bonne part de psychologie ,

un soupçon d'humour , et il a parfaitement réussi à me séduire.

 

Un très bon polar.

 

 

Pour plus d'infos sur ce livre c'est par ici :

Pardon

Noté 4.7/5. Retrouvez Pardon et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion

https://www.amazon.fr

 

 

 

received_1958168397782316

 

 

Je remercie les City Éditions de m'avoir fait découvrir ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité