Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
13 juillet 2018

La première fois que j'ai été deux, de Bertrand Jullien-Nogarède

 

 

IMG_20180627_202922_993

 

 

 

 

              TITRE : LA PREMIÈRE FOIS QUE J'AI ÉTÉ DEUX

         AUTEUR : BERTRAND JULLIEN-NOGARÈDE

        ÉDITEUR : FLAMMARION JEUNESSE

          SORTIE : 06 JUIN 2018

               PRIX : 14€

 

 

 

 

 

 

 

 

             [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

«Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.

J'étais vraiment folle amoureuse.»

 

 

 

 

 

 

 

 

              [ PLAYLIST DE KAREN ET TOM ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              [ AVIS ]

 

 

 

 

Bouleversant.

 

Karen , Mélanie et Jonathan sont lycéens.

Bien qu'assez différents l'un de l'autre ils sont amis depuis des années.

Ils s'apprêtent à mener une terminale somme toute normale

mais l'arrivée d'un nouvel élève , Tom, va provoquer quelques remous.

 

Lorsque j'ai reçu ce livre j'ai été fort étonnée, je ne m'attendais pas du tout à le recevoir.

Cela faisait déjà quelques temps que je l'avais repéré sur les réseaux sociaux

alors je peux vous dire que j'étais plus que ravie de le découvrir dans ma boîte aux lettres

( en plus c'est arrivé au moment de mon anniversaire

donc je peux dire que c'était un très joli cadeau ).

 

Je suis donc partie rejoindre Karen , Tom, Mélanie et Jonathan pour découvrir leur histoire.

Et que dire si ce n'est qu'ils m'ont bouleversée.

 

Le point de départ de ce livre n'est pas forcément original, un nouvel élève arrive

et vient bouleverser la vie bien tranquille d'une jeune demoiselle et de ses proches,

on peut même dire que c'est un classique de la littérature young adult.

Et pourtant ce livre n'est pas comme les autres.

Là où les autres nous présentent souvent des histoires sirupeuses

ou complètement mélodramatiques ce n'est absolument pas le cas ici.

 

Bertrand Jullien-Nogarède nous offre une histoire particulièrement juste ,

bouleversante de vie et d'émotions.

Une histoire qui imprime sa marque sur celui qui la vit et sur celui qui la lit.

 

Karen est une jeune femme qui je dois l'avouer me ressemble beaucoup.

Elle mène une vie plutôt tranquille avec sa mère ,

une bibliothécaire qui doit faire face à une dépression.

Elles doivent toutes deux porter le poids d'un certain passé familial .

Je ne rentrerai pas dans les détails mais j'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire

qui nous rappelle combien il est important de se souvenir de certaines choses.

 

Karen est plutôt studieuse et ne vivote pas d'une histoire d'amour à l'autre ,

contrairement à sa meilleure amie , Mélanie.

Mélanie est plutôt exubérante et n'a pas peur de vivre à fond.

Ne souhaitant pas s'attacher à un garçon , elle passe de l'un à l'autre au gré de ses attirances.

Elle brûle la chandelle par les deux bouts de peur qu'elle ne se consume trop vite.

 

Jonathan lui est plus réservé , c'est le bon ami sur lequel on peut toujours compter.

Il aimerait être plus qu'un ami mais la vie en a décidé autrement.

 

Et enfin, il y a Tom. Suite à un évènement tragique ,

Tom quitte son Angleterre natale pour venir habiter là où sa mère a vécu sa jeunesse .

Un peu perdu , un peu étrange aussi aux yeux des autres , il va se lier d'amitié avec Karen .

Mais entre eux cela va vite devenir plus que de l'amitié,

leur destinée n'est pas d'être seulement amis.

 

Ensemble ils vont vivre des moments intenses , chargés d'émotions partagés.

Karen et Tom sont liés par beaucoup d'aspects .

Ils sont tous les deux un peu différents , ils partagent un caractère passionné.

En les voyant ensemble on ne peut nier l'évidence , ils sont fait pour être l'un avec l'autre.

Même si les vicissitudes de la vie vont venir mettre leur grain de sel dans cette histoire.

 

Il y aurait énormément de choses à dire sur ce roman et ses personnages

mais j'ai peur de vous en dire trop .

Mais je dois vous dire une chose , ce livre vous fera passer par une kyrielle d'émotions.

 

Vous serez forcément attendris devant la rencontre de deux êtres qui se reconnaissent

et s'apprivoisent , vous serez émus face à ce qu'ils vont vivre

et ce qu'ils vont découvrir sur eux-mêmes et vous serez certainement bouleversés

par la fin douce amère de ce livre.

 

À travers ce roman, Bertrand Jullien-Nogarède nous rappelle combien la vie est fragile

et peut basculer d'un moment à l'autre.

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement.

Il faut laisser libre court à ses émotions et se laisser charmer

par ce que la vie a à nous offrir de beau.

Certes il n'y a pas que des bons moments, loin de là ,

peines et souffrances peuvent venir nous mettre à terre, mais la vie vaut la peine d'être vécue.

 

Un roman pour lequel je peux dire que j'ai eu un vrai coup de cœur.

Et j'espère qu'on jour je découvrirai la suite de l'histoire de Karen.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

La première fois que j'ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède - Editions Flammarion Jeunesse

La première fois que j'ai été deux : présentation du livre de Bertrand Jullien-Nogarède publié aux Editions Flammarion Jeunesse. "Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant.

https://www.flammarion-jeunesse.fr

 

 

Et par là :

La première fois que j'ai été deux

"Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu'un anglai...

https://www.amazon.fr

 

 

 

9782081432420

 

 

 

Je remercie Flammarion jeunesse et Bertrand Jullien-Nogarède pour leur confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité