Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
27 novembre 2018

La véritable histoire des contes de fées, Ce que Walt ne nous a jamais dit, de Julie Grêde

 

IMG_20181112_022740_712

 

 

 

 

 

 

          TITRE : LA VÉRITABLE HISTOIRE DES CONTES DE FÉES 

   AUTEURE : JULIE GRÊDE

    ÉDITEUR : PIXL

       SORTIE : 21 JUIN 2018

           PRIX : 8€90

 

 

 

 

 

 

          [ RÉSUMÉ ]

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux oeuvres originales... Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que...
- Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
- La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son coeur, c’est pour s’en goinfrer ?
- La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux…que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
- Les belles-soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
- Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !

 

 

 

 

 

 

 

          [ AVIS ]

Quand les contes se dévoilent.

 

Alors qu'il vient d'arriver au Paradis , un homme a la chance d'être sélectionné pour participer aux conférences menées par l'illustre Walt Disney. L'occasion pour lui et le lecteur d'apprendre ce qui se cache derrière des contes pourtant bien connus et surtout comment l'évolution de la société a fait évoluer notre rapport aux contes et au merveilleux.

 

Ce livre n'est pas comme les autres, ce n'est pas vraiment un roman , plutôt un essai mais bien loin des standards de ce genre littéraire. Ici on suit Walt Disney qui donne des conférences pour les autres habitants du paradis. Il y évoque son travail, son envie de remettre du merveilleux dans la vie des gens , les évolutions de la société et de nos façons d'aborder ce qui nous entoure mais également sa vie privée.

 

Grâce à ce livre, très bien documenté par ailleurs, on se rend compte combien les contes sont importants, combien ils ont su s'imposer à nous et nous livrer certaines leçons de vie. On se rend compte également de l'importance qu'ils ont joués dans la construction de beaucoup de gens.

 

Ce livre s'est aussi l'occasion de se plonger dans l'histoire des contes écrits, des contes souvent assez différents de la version animée de chez Disney.
Les contes ont toujours servit de catalyseur de certaines peurs , de certaines frustrations. Ils nous montraient ce que peut être la vie dans ce qu'elle a de plus belle mais aussi de plus violente et brutale.
Les contes originaux des frères Grimm, de Charles Perrault ou d'Andersen sont bien souvent sombres , les histoires finissent mal et cela n'est point étonnant car ils se veulent le reflet de la société et de sa violence.

 

Walt Disney, fasciné par les contes depuis toujours a eu à coeur d'en transposer certains à l'écran. Ces adaptations que nous connaissions toutes et tous , qui n'a jamais vu un Disney ? ;) , ont parfois fait l'objet de critiques , on leur reprochait de s'éloigner des textes originaux, de les lisser, de les rendre plus convenables.

 

Dans ce livre Walt nous explique pourquoi il était important pour lui que ses histoires finissent bien. Pour lui les dessins animés doivent apporter du bonheur aux gens , les faire réfléchir certes, mais aussi et surtout les divertir et leur faire oublier un temps leurs problèmes quotidiens.

 

Au fil de sa carrière Walt Disney a eu à coeur de faire entrer le merveilleux dans ma vie des gens. Même si pour cela il a fallu s'adapter et tenter d'être toujours en avance sur son temps. Cela n'a pas été toujours facile mais au final encore aujourd'hui ses films restent dans nos mémoires.

 

Au fil du temps les films ont évolués, se sont adaptés à la société. Entre les débuts de l'animation et aujourd'hui les personnages sont devenus plus complexes, les princesses si chères au coeur de Walt sont devenues des héroïnes badass et les princes ne sont pas toujours charmants. Ses studios ont su faire preuve de modernité pour mieux séduire les nouvelles générations, alliant ainsi le merveilleux et le modernisme.

 

À travers ce livre on découvre tout cela, on découvre l'envers du décor, la difficulté que représente ce travail , les risques , les épreuves qu'il faut parfois affronter.
On se plonge au coeur même des contes et de leurs adaptations pour mieux saisir ce qu'ils représentent et ce qui fait qu'aujourd'hui encore ils sont si importants.

 

Un livre intéressant, bien construit, qui apporte un regard différent sur le monde magique de Disney.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

La véritable histoire des Contes de fées - Ce que Walt ne nous a jamais dit

Noté 4.2. La véritable histoire des Contes de fées - Ce que Walt ne nous a jamais dit - Julie Grede et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover-2074

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité