Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
10 décembre 2018

La dissonante mélodie des souvenirs, de Mélanie Taquet

 

received_356072961828443

 

 

 

 

 

         TITRE : LA DISSONANTE MÉLODIE DES SOUVENIRS 

  AUTEURE : MÉLANIE TAQUET

    ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

      SORTIE : 30 NOVEMBRE 2018

          PRIX : 2€49 

 

 

 

 

 

 

           [ RÉSUMÉ ]

Paris, le 24 Décembre. Aurélien, golden boy à la Défense, rate son train qui devait l’amener fêter Noel avec ses proches. C’est alors que dans le hall de la gare de Lyon résonne une mélodie, un morceau qu’il sait avoir déjà entendu. Qui est cette mystérieuse femme qui joue ? En acceptant de l’accompagner le temps d’un morceau, Aurélien est loin de se douter que cette rencontre va changer sa vie...

Une histoire de Noël profonde et pleine d'espoir, une petite pépite à déguster sous un plaid au coin du feu !

 

 

 

 

 

        [ AVIS ]

Un conte de noël pas comme les autres.

 

Nous sommes le 24 décembre et Aurélien doit absolument prendre le train pour rejoindre sa famille qu'il ne peut voir qu'une fois par an.
Malheureusement pour lui il arrive un chouïa trop tard . Il souhaite prendre un autre train mais ceux ci sont tous remplis . Hésitant sur la conduite à tenir , attendre le lendemain ou tenter de frauder , Aurélien voit son programme totalement bouleversé quand il reconnaît quelques notes de musique jouées dans la gare .

 

J'ai eu le plaisir de découvrir la plume de Mélanie Taquet il y a quelques mois lors de ma lecture de son roman "Reste aussi longtemps que tu voudras ", j'avais été touchée par cette histoire forte et intense.
Alors lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir cette nouvelle histoire j'ai sauté sur l'occasion. Et c'est ainsi que j'ai découvert Aurélien.

 

Aurélien est un jeune homme qui a semble t-il réussit sa vie . Il a un bon travail , gagne bien sa vie ... mais malgré cela il semble plutôt seul. Noël est pour lui l'occasion de retourner chez lui dans le sud auprès de sa famille. C'est très important pour lui. Lorsqu'il rate son train il est un peu déstabilisé. Que faire ? Attendre le lendemain ? Frauder?
Aurélien est face à un cas de conscience mais un événement inattendu va lui offrir une porte de sortie. Dans la gare s'élève un son qui semble l'appeler, quelques notes de piano qui éveille quelque chose en lui.

 

En se rapprochant du piano il va découvrir une femme plutôt étonnante, bien loin de celle qu'il se serait imaginé. Et il n'est pas au bout de ses surprises.

 

À la lecture de ceci je me doute de ce que vous allez penser. Vous allez vous dire que c'est comme dans toutes les histoires de noël, que le héros va avoir le coup de foudre pour la pianiste , qu'ils vont se mettre à discuter , se découvrir, pour finalement échanger un baisse fougueux sur une musique romantique. Mais je peux vous dire que vous n'y êtes pas du tout.
Ce conte de noël n'est pas comme les autres.

 

Certes Aurélien va discuter avec la pianiste dont la mélodie l'a charmé mais il n'y aura point de coup de foudre mais plutôt une sérieuse remise en question et une leçon de vie.
En discutant avec elle , il va prendre conscience de ses failles et de l'illusion qu'il s'est créée.
Sa vie n'est pas forcément telle qu'elle devrait être.

 

Cette histoire est plutôt courte , un peu moins de 60 pages , et pourtant elle frappe fort , elle nous émeut tout en nous faisant réfléchir. Réfléchir à ce que sont nos vies , à nos choix, à nos rêves et à nos illusions parfois perdues.
Elle nous rappelle aussi que derrière les apparences se cachent bien souvent des vérités bien différentes .
Cette histoire nous pousse aussi à réfléchir à ces vies que l'on croisent et auxquelles on ne prête parfois pas attention et qui pourtant peuvent avoir quelque chose à nous apporter.

 

Avec ce texte , Mélanie Taquet, nous offre une jolie parcelle d'humanité. Particulièrement appréciable en ces temps de fêtes de fin d'année .

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

La dissonante mélodie des souvenirs

Paris, le 24 Décembre.Aurélien, golden boy à la Défense, rate son train qui devait l'amener fêter Noel avec ses proches. C'est alors que dans le hall de la gare de Lyon résonne une mélodie, un morceau qu'il sait avoir déjà entendu....

https://www.amazon.fr

 

 

 

Je remercie Mélanie Taquet pour sa confiance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité