Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
11 janvier 2019

Les tribulations de Caméliope : des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde, de Pauline Hirschauer

 

IMG_20181027_202920_749

 

 

 

 

 

 

         TITRE : LES TRIBULATIONS DE CAMÉLIOPE : DES BANLIEUSARDS DÉJANTÉS JOUENT AU DÉTECTIVE EN INDE 

  AUTEURE : PAULINE HIRSCHAUER

    ÉDITEUR : NOMBRE 7 ÉDITIONS

      SORTIE : 18 MAI 2018

           PRIX : 16€

 

 

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

L'épopée rocambolesque de Caméliope et sa bande...

Capcity-le-Soubresaut, petite ville de la banlieue parisienne. Caméliope, mère de trois enfants, vient tout juste de divorcer. Au cœur de sa métamorphose de jeune femme, un voisinage épique, un site de rencontre givré et un amour sur bout de trottoir s'entremêlent à une bonne dose d'auto-dérision.
La fille de sa voisine, dont Caméliope est la marraine, s'envole dans le cadre de ses études pour les Indes. Caméliope découvre alors peu à peu ce pays à travers les mails de sa filleule, jusqu'au coup de téléphone de l'ambassade annonçant sa disparition...
Les voisins déjantés et solidaires décident alors de partir sur place pour retrouver la jeune fille. Curieuse enquête quasi-policière dans l'immensité vertigineuse du sous-continent indien...

 

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Quand l'Inde se dévoile .

 

Capcity-le-Soubresaut, petite bourgade de région parisienne va être le témoin du quotidien parfois singulier de Caméliope et ses amis , Dune , Lucifile , Ogron...
Mais un événement va venir chambouler leur quotidien . Ana , la fille de Dune , partit en Inde pour ses études va disparaître du jour au lendemain.
Nos amis vont donc se lancer à sa recherche.

 

Quand j'ai vu ce livre pour la première fois j'ai tout de suite été attirée par lui. Sa couverture colorée et punchy me donnait envie de décoller illico direction l'inde.
Je me suis donc lancée à l'assaut de cette lecture qui ne fût pas totalement telle que je l'espérais.

 

On découvre donc Caméliope, qui fraîchement séparé de son compagnon, élève seule ses enfants. Son voisinage qui pour elle sont devenus des amis sont toujours là pour elle tout comme elle , est toujours là pour eux.
Ensemble ils forment une bande d'amis aux caractères bien tranchés et à l'humour parfois ravageur.

 

Dans la première partie du roman on suit leur quotidien, leurs petites aventures de la vie qui est la leur. Entre moments de joie , déception et crainte.
Le récit est émaillé par les mails envoyés par Ana à Caméliope. Elle y raconte son quotidien en Inde , sa découverte du pays et de ses habitants.

 

La deuxième partie prend place quand Ana disparaît et que notre chère bande d'amis décide de partir à sa recherche. C'est à leur tour de découvrir et de nous faire découvrir l'inde, dans ce qu'elle a de pire et de meilleure.

 

Alors qu'au départ j'étais très emballée par la découverte de ce livre je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers créé par l'auteure, Pauline Hirschauer. L'histoire en elle même me plaisait, j'étais ravie de découvre ces personnages aux noms pour le moins étonnant et à la personnalité franche et entière mais le style d'écriture m'a laissée un peu de côté pendant quelques chapitres.
Il m'a fallu un peu de temps pour prendre le rythme et suivre la plume parfois un peu alambiquée de Pauline Hirschauer.

 

Cette écriture un peu différente de celle que l'on a l'habitude de lire peut très certainement dérouter mais cela vaut la peine de s'accrocher. L'histoire mérite que l'on prenne le temps de se familiariser avec tout cela.

 

Dans ce roman , Pauline Hirschauer nous parle du quotidien, dans ce qu'il a de plus fantastique et de plus ordinaire. Elle nous confronte à la vie telle qu'elle est , que l'on soit en France ou en Inde.

 

L'inde se dévoile ici dans ce qu'elle a de pire et de meilleure. C'est à la fois dépaysant et terriblement humain. Je ne peux pas en dire trop sur l'histoire mais elle peut vous montrer des facettes de l'inde que vous ne connaissez pas. Chacun a son propre regard sur ce pays qui attire tant.

 

Ce livre m'a fait passer un sympathique moment même si comme je l'ai déjà dit il m'a parfois déroutée . Mais cela valait la peine de tenter l'aventure.

 

Un voyage étonnant et pétillant.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Les tribulations de Cameliope Des banlieusards déjantés jouant aux détective en Inde Tome 1 - broché - Pauline Hirschauer - Achat Livre | fnac

Des banlieusards déjantés jouant aux détective en Inde Tome 1, Les tribulations de Cameliope, Pauline Hirschauer, Nombre 7. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

https://livre.fnac.com

 

 

 

cover-2063

 

 

Je remercie Pauline Hirschauer pour sa confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité