IMG_20181203_231247_128

 

 

 

 

 

 

          TITRE : DERNIERS MOIS EN ENFANCE 

      AUTEUR : PHILIPPE MANGION

     ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

        SORTIE : 04 AOÛT 2018

            PRIX : 7€99

 

 

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

 

 

 


Il est un âge, au sortir de l’enfance, où les sentiments, les sensations, les pulsions nous envahissent, où l’on ne possède pas assez d’expérience pour les analyser et les garder à distance. Il est un âge où l’on ressent les problèmes des adultes qui, eux, nous pensant innocents, ne nous épargnent rien. Il est un âge à partir duquel, plus tard, on peut dérouler le fil de son histoire. La mienne débute à neuf ans au bord d’une pelouse interdite…

 

 

 

 

 

         [ AVIS ]

Quand l'enfance s'étiole.

 

9 ans est un âge clé pour un enfant. Et c'est le cas pour le narrateur de ce roman. Il nous conte cette période charnière, cet âge perdu entre la fin de l'enfance et la proximité de l'adolescence. Période de changements , de rencontres, de questionnements.

 

Ce n'est pas le premier livre de Philippe Mangion que je lis ( loin de là ) et je peux dire qu'il ne me déçois jamais. Chacun de ses livres arrive le temps de ma lecture à m'emmener ailleurs , auprès des personnages et de leurs vies à la fois ordinaires et extraordinaires.

 

Ici nous rencontrons un petit garçon de 9 ans . Il habite avec ses parents dans une cité universitaire . Perdu parmi ces milliers d'étudiants il sa fait deux amis , les deux seuls autres enfants de la cité, Sophie et Jean. Entre eux va se nouer une amitié qui les fera grandir. Certes ils ne sont pas forcément destinés à rester amis toute leur vie mais le fait d'être ensemble, de grandir l'un auprès de l'autre va leur permettre d'avancer sur leur chemin.

 

Au cours du roman, on va suivre l'évolution du petit garçon, découvrir sa vie , qui n'est pas forcément aussi simple qu'il n'y paraît.

 

En effet , sa vie est jalonnée par les disputes entre ses parents , les mensonges, les faux semblants et surtout les questions inhérentes à tout cela.

 

Notre narrateur voit sa vie un peu chamboulée par cela et se retrouve pris entre le fait de grandir et son envie de rester un enfant pour ne pas être confronter avec certaines choses.

 

Ce roman c'est à la fois un roman d'apprentissage et un témoignage de ces moments qui forgent la vie d'un enfant qui deviendra grand. Ces moments seront les fondements de l'adulte qu'il deviendra en grandissant.
On ne se rend pas toujours compte de l'importance de certaines choses, de certains moments et se roman est là pour nous le rappeler.

 

Une nouvelle fois, Philippe Mangion, touche le coeur de son sujet avec sincérité et émotions. Avec des mots simples qui touchent profondément.

 

Ces "Derniers mois en enfance " sont le coeur d'une vie .

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Derniers mois en enfance

Noté 4.5. Derniers mois en enfance - Philippe Mangion et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover-2180

 

 

Je remercie Philippe Mangion pour sa confiance.