Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
10 avril 2020

Madeleine L. , de Pierre-Marie Prat

 

IMG_20200217_230611_261

 

 

 

        TITRE : MADELEINE L

   AUTEUR : PIERRE-MARIE PRAT

  ÉDITEUR : ÉDITIONS COMPLICITÉS

    SORTIE : 20 AOÛT 2019

         PRIX : 14€

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ]

Victor Egault, journaliste localier dans une petite ville de Bretagne ne supporte plus son travail, au point de peu à peu sombrer dans l’alcoolisme. Ayant comme unique ambition de devenir un écrivain à succès, il se lance dans l’écriture d’un premier roman.
Après l’échec de cet essai littéraire, il décide de s’installer à Paris où il compte bien se refaire une santé et prendre un nouvel envol. 
Un peu malgré lui, il devient nègre pour inconnus ou « écrivain fantôme » comme il préfère le dire, en rédigeant des biographies pour des particuliers. C’est dans ces circonstances qu’il va rencontrer Madeleine, une vieille dame plutôt indigne qui va bouleverser son existence. 
Le récit de la vie mouvementée de Madeleine, sur laquelle plane en permanence l’ombre de l’inceste, nous entraîne depuis son village natal jusqu’au Paris d’après-guerre. On y côtoie l’univers des gens de maison, des truands parisiens et du marché du sexe où la précarité des femmes reste la règle. Malgré tout, la petite morbihannaise des bords de Vilaine va tout faire pour échapper à sa condition d’origine, quels que soient les moyens pour y parvenir. 
En contrepoint de l’histoire de Madeleine, l’auteur, lui-même biographe, nous livre une réflexion décalée sur son métier particulier et sur le monde de l’édition. Elle nous mènera à une véritable mise en abyme lors d’un spectaculaire dénouement.

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Quand Madeleine se raconte.

Victor a toujours été passionné par l'écriture. Il en a d'ailleurs fait son métier mais malheureusement le succès semble le fuir. Il met donc de côté l'idée d'écrire de nouveaux romans pour devenir ghost writer. Désormais il prêtera sa plume à ceux qui voudraient se raconter . C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Madeleine , une dame d'un certain âge qui a beaucoup de choses à raconter, plus que Victor ne se l'imaginait. Sans le savoir il va se retrouver plongé dans une histoire qui pourrait bien lui jouer de mauvais tours.

Quand j'ai vu ce roman pour la première fois je dois vous avouer qu'il ne m'a pas vraiment attirée. En effet sa couverture me laissait plutôt de glace mais j'ai quand même voulu lire la quatrième de couverture pour voir de quoi il parlait . C'est là que ma curiosité a été titillée et que j'ai eu envie de partir à la rencontre de cette fameuse Madeleine et après lecture je peux vous dire que j'ai bien fait de ne pas m'arrêter à ma première impression . C'est simple j'ai dévoré ce livre en quelques heures à peine.

Avec ce roman , Pierre-Marie Prat nous entraîne dans une histoire qui ne peut que nous troubler, que ce soit par sa forme ou son fond.

Il nous raconte l'histoire de Victor , journaliste et écrivain qui a du se reconvertir dans l'écriture d'autobiographies pour le compte de ceux qui voudraient raconter leur histoire . Ghost writer est un métier parfois déconcertant, il faut raconter la vie des autres en se faisant passer pour eux , il faut réussir à suffisamment s'imprégner d'eux et de leur vécu pour en retransmettre sur le papier toutes les nuances. Cela n'est pas forcément aisé et peut mener à des situations étonnantes. Et tout cela pour au final voir le nom d'un autre sur la couverture du livre.

Victor rêve d'autres choses . Il rêve de voir son nom au palmarès des meilleures ventes , il rêve de voir son talent reconnu mais doit faire contre mauvaise fortune bon coeur et accepter de rester dans l'ombre, pour l'instant.

Quand il rencontre Madeleine , une dame âgée qui souhaite raconter son parcours , Victor se dit qu'il va encore devoir mettre de côté ses ambitions pour écrire une petite autobiographie banale et sans saveur. Mais Madeleine va lui offrir une histoire sans commune mesure avec ce qu'il pensait.

Madeleine a eu une vie qui telle des montagnes russes l'a portée du plus bas au plus haut, drames et joies se sont succédés et ont fait de Madeleine une femme forte et indépendante. À travers son histoire c'est un monde violent et rude pour les femmes qui transparaît, un monde dans lequel une femme doit se battre pour se défaire de sa condition.

Victor va se retrouver captivé par cette histoire. Fasciné il se dit qu'il tient peut-être enfin l'occasion de briller, que l'histoire de Madeleine pourrait lui permettre de devenir enfin qui il rêve d'être.

C'est ainsi que se crée une relation ambiguë avec Madeleine. Certes il est vraiment intéressé par son histoire mais on sent quand même chez lui un intérêt personnel, il ne fait pas cela que pour aider Madeleine a exorciser un passé compliqué.

Bien que ce livre fasse un peu moins de 200 pages il a beaucoup de choses à nous raconter. Comme je le disais plus haut il est intéressant sur le fond comme sur la forme .
D'un côté il nous passionne par l'histoire de Madeleine et Victor et de l'autre il joue avec son lecteur et ses personnages. En effet on a parfois l'impression d'être face à un habile jeu de miroir dans lequel il nous livre l'histoire d'un auteur qui lui-même nous raconte une histoire . Pierre-Marie Prat nous offre ainsi à travers l'histoire de Victor une mise en abîme de ce qu'est la vie d'un auteur, de sa quête d'inspiration et du monde de l'édition. À tel point que l'on pourrait parfois se plaire à croire que l'histoire qui se joue devant nous n'est pas si romancée que cela.

Tout cela est certainement ce qui m'a le plus plu dans ce livre , cette frontière parfois si mince entre réalité et fiction.

Pierre-Marie Prat réussit à nous tenir en haleine de bout en bout tout en nous amenant à réfléchir sur le monde qui nous entoure , sur ses failles et sur la finalité de certaines choses.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Editions Complicités, éditeur de livres

Installé en Bretagne, l'auteur a été conservateur de musée, puis muséographe et réalisateur de documentaires. Correspondant de presse, il a également écrit des pièces de théâtre et des articles à dominante ethnologique. Il est maintenant biographe pour particuliers. Madeleine L. est son deuxième roman, après Voyez passer les orphelines paru en 2017 (www.lignesdevies.com).

https://www.editions-complicites.fr

 

 

 

cover-3692

 

 

Je remercie Pierre-Marie Prat pour sa confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité