Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
8 février 2018

Les chroniques de Gloriana, Tome 1 : L'élu de la Reine des Glaces, de Maloisel Chevalier

 

received_1984179131847909

 

 

 

 

 

 

 

               TITRE : LES CHRONIQUES DE GLORIANA

            TOME 1 : L'ÉLU DE LA REINE DES GLACES

        AUTEURE : MALOISEL CHEVALIER

          ÉDITEUR : ÉDITIONS ROD

            SORTIE : 20 OCTOBRE 2017

               PRIX : 22€

 

 

 

 

 

 

 

             [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

« Que l’on soit bon ou mauvais, grand roi ou misérable voleur, nous répondons tous à un appel…

« Celui de la Destruction ou de la Création, et personne ne sait si c'est un bien ou un mal. »

 

Warlike est un guerrier elfe sans prétention, sans rêve de gloire ni de conquête. Ses croyances s’arrêtent à ses amis et à son peuple, les dreamess. Pourtant, lorsqu’une armée traverse sa région sans halte, il comprend bien vite que les ennemis de son peuple, les celticiens, ne sont pas les seuls à le vouloir mort coûte que coûte. 

Poussé par une force mystérieuse, l’empereur Andrew est bien décidé à éliminer tous les disciples de la Création afin de répondre à l'appel envoûtant de la Destruction. 

Entre machinations divines, intrigues politiques et amoureuses, les dieux semblent avoir déjà tout prévu. Mais leur intervention sera-t-elle suffisante pour venir en aide à Warlike ?

 

 

 

 

 

 

 

            [ AVIS ]

 

 

 

 

Un premier tome prometteur.

 

Warlike est un elfe guerrier , il ne le sait pas encore mais il va jouer un rôle majeur

dans le conflit qui s'annonce.

Son peuple va devoir faire face à une menace dangereuse et insidieuse. 

Saura t-il trouver la force d'affronter ce que son destin va mettre sur son chemin ?

 

Ce n'est un secret pour personne ( du moins ceux qui me connaissent bien ;) )

que je suis une fan de fantasy et de fantastique

et que je suis toujours à l'affût de nouvelles découvertes .

Lorsque l'on m'a donné l'opportunité de lire ce livre je n'ai pas hésité une seconde.

Le résumé a su titiller ma curiosité et me donner envie de découvrir l'histoire qu'il recèle.

 

Je dois avouer qu'au tout début du roman j'ai malheureusement eu un peu de mal

à rentrer dans l'histoire .

N'étant pas encore familière de l'univers que l'auteure propose

il m'a fallu quelques pages pour rentrer dans l'histoire

et m'habituer aux noms assez originaux des personnages

( ce qui est courant dans la fantasy et qui demande toujours un peu de temps d'adaptation) .

 

Petit à petit je me suis immergée dans l'histoire .

Je me suis prise d'affection pour Warlike , Lamnousso et Sirémone.

Et j'ai eu un coup de cœur pour deux personnages féminins,

elles sont à la fois fortes et terriblement attachantes , Liline et Mulariana.

J'aurais d'ailleurs beaucoup aimé qu'il y ait plus de scènes avec Mulariana

et que j'ai hâte de la retrouver dans la suite de cette saga,

elle a ce petit quelque chose d'intriguant et de captivant.

 

L'auteure a choisi d'alterner les points de vue dans ce premier tome

ce qui est particulièrement intéressant pour le lecteur .

Certains n'aiment pas forcément suivre les "méchants"

mais je trouve que cela apporte plus de nuances et de densité à l'histoire.

Nous faisant ainsi prendre conscience de la vraie personnalité de certains

et nous offrant des personnages plus nuancés et complexes

que ne le laisse supposer les apparences.

 

C'est pour cela que j'ai beaucoup aimé les scènes avec Andrew.

Ce personnage est très intéressant à découvrir

car son histoire n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Il a beaucoup de relief , il n'est pas qu'un simple méchant caricatural

( comme on en voit malheureusement trop).

 

Même si on se passionne naturellement plus pour Warlike et ses amis ,

cette alternance de points de vue apporte beaucoup à l'histoire ,

nous offrant une meilleure compréhension de ce qui se joue devant nous.

 

L'histoire en elle-même est plutôt passionnante et nous offre de beaux moments intenses

tant en action qu'en émotions.

Même si certains passages peuvent avoir quelques similarités

avec certaines autres œuvres de fantasy

( au vu du nombre de livres de ce genre que j'ai lu

j'ai forcément vu énormément de batailles et de combats ,

il est donc plus difficile de me surprendre ) ,

ils n'en restent pas moins passionnants.

 

Je dois dire que j'ai apprécié le rythme de ce roman.

Pour fluidifier son récit et garder une certaine intensité dramatique,

Maloisel Chevalier , a pris le risque de faire des ellipses dans l'histoire.

Cela ne marche pas forcément dans toutes les histoire

mais ici cela trouve tout son sens, comme vous le découvrirez en lisant ce livre. 

Ces ellipses permettent d'éviter certaines longueurs tout en suscitant chez le lecteur

un intérêt accru car on se pose forcément des questions sur ce qu'il s'est passé

durant les périodes qui ne nous sont pas contées.

 

Comme vous l'aurez très certainement compris j'ai aimé ce livre

qui a su me transporter ailleurs le temps de ma lecture.

Même s'il n'est pas parfait ( aucun premier tome ne l'est jamais )

il est suffisamment passionnant et intense pour tenir en haleine

n'importe quel lecteur jusqu'à la fin.

Et si vous êtes comme moi, je peux d'ores et déjà vous dire

que vous serez très très frustrés par la fin de ce premier tome ,

fin qui appelle une suite que j'ai très hâte de découvrir.

 

Un roman de fantasy comme je les aimes.

 

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par ici :

 

 

Voici le blog de l'auteure si vous souhaitez la découvrir un peu plus :


Maloisel Chevalier

Bonjour à tous ! J'ai eu l'agréable surprise de recevoir aujourd'hui un message de la blogueuse Mèl'Lecture. En effet, je lui avais envoyé en service presse l'un des exemplaires de mon roman. J'ai maintenant son retour, que je vous laisse découvrir ! Une critique des Chroniques par Mèl'Lecture Enjoy !

https://maloiselchevalier.wordpress.com

 

 

 

received_1984179135181242

 

 

 

 

 

Je remercie Maloisel Chevalier pour la confiance qu'elle m'a accordée.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité