Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
13 février 2018

Dernier voyage à Amsterdam, de Philippe Jean Biord

 

received_1987191404880015

 

 

 

 

 

 

 

            TITRE : DERNIER VOYAGE À AMSTERDAM

        AUTEUR : PHILIPPE JEAN BIORD

       EDITEUR : AUTO ÉDITION

         SORTIE : 25 MAI 2017

              PRIX : 16€35

 

 

 

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

Un roman noir et sexy, où, dans un suspense haletant, "l'anti-héros" Daniel ; son ami Bill ; un flic paumé et bien d'autres personnages nous emmènent dans un voyage dément qui fera à chacun repousser ses propres limites. Mais entre Paris, Brussels et Amsterdam, le danger ne vient pas seulement de la police et de la mafia russe qui sont à leurs trousses; il y a aussi des filles belles et dangereuses... Difficile de ne pas succomber à leur charme diabolique. Notre héros un peu déjanté pourra-t-il y résister et échapper à ceux qui le traque, ou sombrera-t-il dans le néant de la folie ? Perdu au delà des océans...

 

 

 

 

 

 

 

               [ AVIS ]

Parcours dangereux.

 

Daniel et Rachid ( aussi appelé Bill) sont amis depuis des années.

Lorsque l'occasion de se faire de l'argent se présente ils ne disent jamais non .

Mais cette fois ils auraient mieux fait de s'abstenir.

 

Étant amatrice de polars et de romans noirs j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce livre

dont le résumé m'avait beaucoup intrigué.

Et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture

même si quelques petites choses m'ont chiffonnées.

 

En commençant ce livre on plonge direct dans les années 80 ,

on y retrouve une certaine atmosphère caractéristique de ces années là

et des personnages que l'on croirait tout droit sortis des films noirs de cette époque

( les personnages féminins en sont d'ailleurs la preuve).

 

Cela peut être troublant au début mais on s'y fait assez vite.

Le style de l'auteur , vif et dynamique, ne nous laisse pas le temps de nous poser des questions

et nous entraîne sur les traces de Daniel.

 

Daniel est un personnage que j'ai trouvé intéressant.

J'ai aimé sa personnalité et sa manière d'être.

Il n'est pas l'archétype du héros et c'est justement cela qui je pense nous le rend attachant.

Son parcours est passionnant même si des fois il manque un peu de réalisme.

Je trouve que pour quelqu'un qui est plutôt ordinaire il s'en sort un peu trop facilement.

Mon côté sadique aurait bien voulu qu'il soit un peu plus égratigné par ce qu'il a vécu ;)

 

Quand à Rachid ou plutôt Bill comme il aime se faire appelé, son personnage est parfois déroutant .

On sent parfois un décalage entre ce qu'il est et ce qu'il voudrait être.

Je ne sais pas si c'est totalement voulu mais j'ai trouvé cela intéressant

car cela rajoute de la matière au personnage.

Un personnage qui n'agit pas toujours comme on le souhaiterait

mais dont l'histoire ne peut que nous passionner. 

 

Ce livre c'est donc l'histoire de ces deux amis qui vont se retrouver confronter à plus fort qu'eux,

la mafia russe.

Je ne peux pas trop dévoiler l'intrigue mais je peux vous dire que l'auteur

ce sert de cette histoire pour aborder des thèmes de société forts,

tels que le grand banditisme, la prostitution et la traite des femmes.

Certaines scènes assez sombres sont assez révélatrices de ce que

les Hommes sont capables de faire par cruauté ou tout simplement pour l'argent.

 

Vous allez sans doute me dire que je n'ai parlé que des personnages masculins

et pas personnages féminins.

La raison en est simple, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages féminins,

je les trouve un peu trop stéréotypées à mon goût.

Je pense que le personnage de Nina aurait mérité d'avoir une place plus importante

dans l'histoire. Elle aurait pu être un personnage très fort.

Quant à Eva , elle a un rôle à jouer dans la suite de cette histoire c'est certain.

Ce n'est pas forcément un personnage que l'on apprécie mais elle ne manque pas d'intérêt.

J'attends la suite pour me faire une idée plus précise de son potentiel.

 

Ce polar est assez dense et intense . L'action ne manque pas de rebondissements ni de rythme.

La seule chose qui m'a gênée est un léger manque de réalisme à certains moments.

Cela n'est pas forcément gênant, je pense d'ailleurs que beaucoup de lecteurs apprécieront

ce côté de l'histoire ( ce n'est qu'une question de goût au final ;) ).

 

Ce qui m'a le plus plu est sans doute la manière dont l'on découvre cette histoire

lorsque Daniel la raconte .

Dès le départ on s'interroge donc sur ce qui l'a mené jusqu'au bureau du Dr Bennett

à qui il narre son parcours.

Et cela ouvre également beaucoup de possibilités pour la suite.

Mais chuuuuut, je n'en dirais pas plus ;)

 

En résumé , un polar plutôt passionnant qui n'est certes pas parfait

mais qui nous fait passer un bon moment .

 

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par là :

Dernier voyage a Amsterdam

Noté 4.2/5. Retrouvez Dernier voyage a Amsterdam et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion

https://www.amazon.fr

 

 

 

Pour en savoir plus sur l'auteur c'est par ici :

Romans Noirs et Bancs le blog de P.J.Biord.

Plongez dans l'univers noir et blancs des légendes urbaines. de Paris à Rio de Janeiro !

https://www.romansnoirsetblancs-pj-biord.com

 

 

 

received_1987191558213333

 

 

 

 

Je remercie Philippe Jean Biord pour sa confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est Cool !
Répondre
Publicité