Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
13 février 2018

Reste, de Muriel Roland Darcourt

 

received_1986801951585627

 

 

 

 

 

 

 

               TITRE : RESTE

         AUTEURE : MURIEL ROLAND DARCOURT

          EDITEUR : REINES-BEAUX

            SORTIE : 17 AOÛT 2016

                 PRIX : 12€

 

 

 

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

Je suis née dans un cri. Un cri d’amour, sans doute. Depuis, je peins l’existence et Grégor est mon seul modèle, mon complice, mon supplice, mon feu obsessionnel. Le monde se crée à travers lui, au nom de l’idée que je voudrais qu’il soit, figurant dans mes toiles cette histoire insensée, qui me poursuit : celle de mon amour pour lui, vitrine de ma vie cassée. J’esquisse ces miettes de pensées, lorsque je le raconte, dans ma peinture par mes gestes, pour célébrer cet amour mouvementé, du moins ce qu’il en reste.

 

 

 

 

 

 

 

            [ AVIS ]

Rêve ou réalité ?

 

Une femme nous raconte son histoire et plus particulièrement la rencontre qui a changé sa vie.

Elle et Gregor sont nés le même jour et entre eux ce fut comme une évidence

mais rien ne fut facile pour autant .

 

En refermant ce livre pleins de questions s'imposent à mon esprit.

La première d'entre elle étant : ai-je aimé ce livre ?

 

Cela fait plusieurs jours que j'ai terminé ce livre et pourtant je ne sais toujours pas

si l'histoire qui m'a été comptée m'a séduite.

Cela m'arrive rarement mais ce livre a provoqué en moi ce sentiment étrange .

J'ai été happée par cette histoire ( que j'ai d'ailleurs lu d'une traite)

et pourtant ce sentiment ne m'a pas quitté.

J'ai eu l'impression d'être dans le flou, de ne plus vraiment savoir distinguer le rêve

( ou le fantasme) de la réalité.

 

L'héroïne de ce roman est assez étrange et ce qu'elle nous raconte semble parfois surréaliste.

Est-ce son histoire qui l'est ?

Ou bien est-ce elle qui la rend ainsi ?

Je ne saurais vous le dire car la façon dont est racontée son histoire nous pousse

à nous poser cette question .

 

L'auteure de ce roman, Muriel Roland Darcourt, joue avec nous et avec nos perceptions

pour nous proposer une histoire assez intense , parfois sombre

où l'héroïne oscille dans sa réalité.

Elle vit dans son monde , dans son histoire , elle semble parfois un peu irréelle,

ce qui ,pour le lecteur, est passionnant et troublant à la fois .

 

Comme je le disais cette histoire m'a troublée et me trouble encore et j'aime cela.

Cela peut paraître étonnant mais j'ai aimé le fait de ne pas avoir toutes les clés en main,

de me poser sans cesse des questions sur cette étonnante héroïne

et son histoire d'amour aux sentiments exacerbés.

 

Car ce livre nous conte bien une histoire d'amour, une passion entre Gregor

et la narratrice réunis depuis la naissance et dont l'histoire est plus destructrice qu'il n'y paraît.

 

La construction de l'histoire et l'écriture de l'auteure font que l'on a l'impression

d'être dans la tête de l'héroïne , d'être pris dans les méandres de son esprit

où les souvenirs prennent parfois un tour inattendu.

 

Il m'est difficile de vous en dire plus tant cette histoire ne se raconte mais se vit.

Je pense que chaque lecteur aura une perception différente de cette histoire

et c'est aussi ce qui la rend intéressante.

 

Et je pense que pour certains, seule la fin pourra venir éclairer cette histoire

et la révéler pleinement.

 

Avec ce livre je découvre une auteure que je ne connaissais pas , Muriel Roland Darcourt,

et je dois dire que cette première lecture me donne envie de découvrir ces autres titres

pour découvrir s'ils sont aussi troublants pour mon esprit.

 

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par ici :

Reste

Noté 4.7/5: Achetez Reste de Muriel Roland Darcourt: ISBN: 9782390061182 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour

https://www.amazon.fr

 

 

 

Pour en savoir plus sur l'auteure c'est par là :

Muriel Roland Darcourt - Auteur, Écrivain, Scénariste

Muriel Roland Darcourt Ecriture. Auteur pour le Cinema, le Theatre, la Littérature. Tous les textes. Romans, Nouvelles, Lettres, Pièces de theatre, Scenarios, Monologues, Livres... Auteur, Ecrivain, Scénariste.

http://www.murielroland.com

 

 

 

 

received_1986801974918958

 

 

 

 

 

Je remercie Muriel Roland Darcourt pour sa confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité