Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
18 juin 2018

L'étang de la peur, de Patrice Oudot

 

IMG_20180527_203646_929

 

 

 

 

 

          TITRE : L'ÉTANG DE LA PEUR

      AUTEUR : PATRICE OUDOT

     ÉDITEUR : LIBRINOVA

       SORTIE : 06 OCTOBRE 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

             [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

DE LA PEUR A LA TERREUR, IL N’Y A QU’UN PAS, CELUI DE L’ANGOISSE.

Octobre 1976.

Jérôme s’apprête à passer un nouveau week-end de liberté à « l’Étang » accompagné des siens (son frère, sa belle-sœur, ses amis).

Soudain, au détour d’un dernier virage, la foudre frappe devant leurs yeux ébahis, ouvrant une béance sur l’inconnu.

Les jeunes gens refrénant une appréhension légitime s’enfoncent alors dans la forêt qui ne tardera pas à se refermer inexorablement sur eux.

Reclus d’une nature hostile, ils doivent faire face à des phénomènes étranges, spectaculaires, allant crescendo jusqu’à tutoyer l’irrationnel.

Dans ce huis clos oppressant, chaque bruit est source de frayeur, chaque silence source d’angoisse, chaque comportement suspect…

Un mécanisme spatio-temporel s’est enclenché dans les abysses de l’Étang, les projetant à la croisée des mondes, là où aucun être humain ne peut se dédouaner du passé.

Il faudra patienter une vingtaine d’années pour comprendre la genèse de ce week-end d’octobre 1976…

 

 

 

 

 

 

 

 

            [ AVIS ]

 

 

 

 

Une histoire intrigante.

 

Un groupe d'amis décide de partir ensemble pour aller pêcher.

Ils se rendent à la cabane qui se trouve près de l'étang où ils pêchent.

Ce qui s'annonçait comme un petit séjour banal va virer à l'étrange assez vite.

Des évènements mystérieux vont se succéder ,

révélant à nos amis que le danger rôde près d'eux.

 

Je dois dire que ce livre m'a intriguée dès les toutes premières pages.

 

Lorsque ce livre commence nous sommes en 1997 .

Un homme , Patrice , reçoit un étrange paquet recelant en son sein

une histoire particulièrement surprenante.

 

Nous faisons ensuite un bond dans le temps direction les années 70 ,

et plus précisément le week-end du 22 octobre 1976.

 

Nous allons faire la connaissance de Jérôme et de ses proches ,

Pierre , Nicolas, François , Maryse et Sébastien.

Ils partent ensemble pour l'étang auquel ils ont leurs habitudes. 

Mais tout va vite déraper , ils vont se rendre compte qu'ils sont prisonniers

de la forêt qui les entourent.

Dès lors , le danger et la mort rôde autour d'eux, les frôlant et les entraînant dans les abîmes.

 

Ce polar mêle habilement angoisse , suspense et fantastique.

Ici le fantastique n'est pas forcément dominant

mais il apparaît par petites touches , il se laisse deviner.

Cela le rend plus angoissant et plus surprenant encore.

À mesure que l'on avance dans le récit certains éléments prennent de plus en plus d'importance ,

nous faisant douter de la réalité de ce que nous lisons.

 

En découvrant l'histoire de Jérôme et ses amis on est amenés

à se poser beaucoup de questions sur nous ,

sur ce que nous sommes et ce que nous fûmes. 

Je ne peux pas trop rentrer dans les détails

mais j'ai trouvé cette partie de l'histoire particulièrement intéressante .

J'aurais juste souhaité que certains éléments soient un peu moins nébuleux. 

Mais ça c'est dû au fait que j'aime toujours avoir toutes les réponses à mes questions ;) 

 

Ce roman a une atmosphère assez singulière , un peu hors du temps ,

j'irais même jusqu'à dire qu'elle a un côté onirique qui la rend plus angoissante encore.

Ici nous ne sommes point dans un rêve mais plutôt dans un cauchemar.

 

Patrice Oudot, l'auteur de ce livre ,

nous embarque dans son monde à la fois mystérieux et tortueux.

On ne sait pas où l'histoire va nous mener mais on la suit avec un plaisir mêlé de crainte.

La tension monte crescendo, nous offrant des moments très surprenants et inquiétants.

Les personnages sont mis à mal , poussés dans leurs derniers retranchements,

emmenés là où ils ne pensaient pas aller.

Pourquoi ? Comment ?

Ça je vous laisse le soin de le découvrir.

 

Ce qui arrive aux personnages de ce roman est assez intéressant .

J'ai aimé découvrir la face cachée de leur histoire , la raison de tout cela.

J'ai d'ailleurs été surprise par cette révélation.

 

Mais le personnage qui m'a le plus intriguée reste Jérôme.

Son histoire possède une sorte d'inéluctabilité qui fait

que l'on comprend très vite que son histoire sera différente .

Il possède ce petit truc en plus qui nous fait ressentir qu'une destinée étonnante l'attend .

Il n'est pas comme les autres, ne l'a jamais été.

Et je dois dire que c'est tant mieux.

 

Grâce à ce livre j'ai découvert l'univers de Patrice Oudot

et je dois dire que ce roman me donne envie de suivre les prochaines publications de cet auteur.

 

 

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par ici :

L'Étang de la Peur

DE LA PEUR A LA TERREUR, IL N'Y A QU'UN PAS, CELUI DE L'ANGOISSE...Octobre 1976.Jérôme s'apprête à passer un nouveau week-end de liberté à " l'Étang " accompagné des siens (son frère, sa belle-sœur, se...

https://www.amazon.fr

 

 

Pour en savoir plus sur Patrice Oudot c'est par là :

La plume de Pat

J'aime bien partir à la découverte de nouveaux horizons et c'est ce que j'ai fait avec ce livre " La téléportation est un sport de combat ". J'ai lu ce livre d'une traite grâce à une écriture directe, sans faille, qui vous plonge sans détour au cœur du sujet.

https://www.patriceoudot.com

 

 

 

cover-1389

 

 

 

 

Je remercie Patrice Oudot pour sa confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, je vous remercie pour cette très belle chronique qui met en lumière votre ressenti. <br /> <br /> Bonne continuation pour votre passion que vous maîtrisez parfaitement.<br /> <br /> Amicalement, <br /> <br /> Patrice
Répondre
Publicité