Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
2 octobre 2018

L'évangile selon Jacques Lucas, de Cyrille Audebert

 

 

IMG_20180906_203150_366

 

 

 

 

          TITRE : L'ÉVANGILE SELON JACQUES LUCAS

      AUTEUR : CYRILLE AUDEBERT

     ÉDITEUR : ÉDITIONS SINDBADBOY

       SORTIE : 01 DÉCEMBRE 2016

            PRIX : 17€

 

 

 

 

 

 

          [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

"Jusqu’à ce jour, j’avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d’or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie…

Ouais, c’était sûrement ça, le bonheur.

Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses clochards d’origine maghrébine, mais c’était tellement loin d’ici, dans les rues sombres…

Et puis, ce matin-là, en rentrant, j’ai trouvé cet attroupement devant mon immeuble, et tous ces flics chez moi, à l’étage… C’est là que le cauchemar a commencé, et que les souvenirs de ma vie d’avant ont refait surface.

Et si l’assassin, c’était tout simplement moi, David Huxley…"

 

 

 

 

 

 

 

           [ AVIS ]

 

 

 

 

Doute.

 

Alors que David Huxley entame une histoire d'amour avec Mélodie son quotidien bascule.

En effet , un corps est retrouvé chez lui et là de terribles questions se posent à lui,

serait-il possible qu'il y soit pour quelque chose ?

 

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre , il m'a tout de suite intriguée .

L'idée que le héros du roman se pose des questions sur lui-même

et sur la possibilité qu'il soit un assassin sans le savoir était plutôt séduisante.

Je me suis donc attaqué à ce livre.

 

Nous faisons donc la connaissance de David Huxley,

un peintre dont les toiles se vendent plutôt bien ,

bien qu'il semble souffrir d'un léger manque d'inspiration ces derniers temps .

Il est plutôt charmant et semble provoquer un certain émoi chez sa boulangère

( une femme aux attributs plutôt développés ).

Cela nous vaut d'ailleurs quelques scènes mémorables.

 

 Mais lui est très attiré par Mélodie , une comédienne qui fût modèle pour lui.

Ils se frôlent, se cherchent et finissent pas se mettre ensemble.

Mais c'est là que tout dérape. 

 

Un crime horrible a lieu là où David habite.

Dès lors il est suspecté par le Commissaire Ballard qui le prend en grippe.

Que la police se pose des questions sur lui est somme toute assez logique ,

il faut un suspect tout aussi probable qu'un autre.

Mais le souci c'est que David lui-même a des doutes sur sa potentielle culpabilité.

Il va dès lors chercher le moindre indice pour trouver la vérité. 

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de David . Il est un peu ( beaucoup) perdu ,

il marche parfois un peu a côté de ses pompes mais il est plutôt sympathique.

On sent combien cette histoire le touche et le bouleverse.

Il ne sait plus que croire , remet en cause ses souvenirs mais aussi son passé .

Le meurtre qui a eu lieu ( et qui fait partie d'une série de crime )

réveille en lui des douleurs enfouies, fait écho à un passé qu'il préférerait occulter.

 

J'ai aimé suivre son histoire , le voir avancer petit à petit

et dénouer les fils d'une histoire qui pour le lecteur est plutôt passionnante.

Bien que pour ma part un suspect s'est imposé très vite à moi

( d'ailleurs mon instinct avait raison ) , au fil de l'histoire on en vient à douter de tous .

Dans cette histoire chacun peut être le coupable car chacun porte en lui une part d'ombre.

Et cela est très intéressant à suivre.

 

Au fil de notre lecture, on croise des personnages forts , charismatiques,

qui marquent notre esprit,

je pense notamment à notre si avenante boulangère

mais aussi à Margot , voisine de David mais aussi en surtout Lieutenant de police.

Elle va avoir un rôle majeur à jouer et cela m'a réjouie

car c'est un personnage particulièrement intéressant à voir évoluer.

 

Les personnages sont ici la force première du roman , leurs doutes , leurs actions ,

nous entraînent toujours plus loin dans cette histoire.

Et en les découvrant certains éléments prennent place pour nous emmener

vers une conclusion qui en surprendra sans doute plus d'un.

Et même si j'avais ma petite idée du coupable depuis le début

il fût plaisant de devoir démêler le vrai du faux et de voir les personnages mis à si rude épreuve.

 

Ce roman est prenant ,il gagne en intensité et en rythme à mesure que les pages se tournent

tout en nous gratifiant de quelques pointes d'humour non négligeables.

 

De quoi séduire les amateurs de suspense .

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Cyrille Audebert - Sindbadboy éditions.

sindbadboy éditions, Audebert Cyrille, Polars, Thrillers, Romans Fantastiques.

http://editions-sindbadboy.wifeo.com

 

 

Et par là :

L'évangile selon Jacques Lucas

"Jusqu'à ce jour, j'avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d'or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle qu...

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover-1046

 

 

Je remercie Cyrille Audebert pour sa confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité