Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
17 août 2018

Comme un garçon, de Laure Lapègue

 

 

IMG_20180725_194930_672

 

 

 

 

 

             TITRE : COMME UN GARÇON

      AUTEURE : LAURE LAPÈGUE

       ÉDITEUR : AUTO ÉDITION

          SORTIE : 01 DÉCEMBRE 2011

              PRIX : 11€50

 

 

 

 

 

 

 

                  [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Comme un garçon vous surprendra, tant par l'intimité de son ton, que par le suspense qu'il entretient jusqu'aux dernières pages. Embarqués avec Naya dans les méandres d'une enquête familiale, vous n'aurez qu'une hâte : savoir ce qui s'est passé' et ne le découvrirez qu'avec elle, au terme d'un suspense haletant et d'un parcours initiatique entre la Guadeloupe et le sud de la France.

 

 

 

 

 

 

 

             [ AVIS ]

 

 

 

 

Quête d'identité.

 

Naya vit à la Guadeloupe avec ses parents.

Elle semble mener une petite vie bien tranquille entre cours et sorties entre amis.

Mais cela va changer . Naya fait de fréquents malaises et sent un mal être s'emparer d'elle.

Elle va découvrir que sa famille lui cache quelque chose , quelque chose d'important, de fondamental.

Elle va alors se lancer dans une quête de vérité qui va la changer à jamais.

 

Lorsque je suis allée au salon Livre Paris cette année ,

j'ai eu envie d'aller voir les auteurs auto édités que je suis et soutiens depuis longtemps.

Et c'est en allant voire une auteure que j'aime beaucoup que j'ai fais la rencontre de Laure Lapègue.

C'est ainsi qu'elle m'a présenté ses livres et que j'ai eu envie de découvrir "Comme un garçon"

dont le sujet m'a interpellé.

J'ai donc suivi les pas de Naya.

 

Comme je le disais plus haut , Naya vit à la Guadeloupe avec ses parents depuis quelques années.

Elle y a construit sa vie , s'est fait des amis .

Mais cela va être remis en cause car ils doivent bientôt rentrer en Métropole.

Naya voit son mal être augmenté, elle fait souvent des malaises et sent que quelque chose ne va pas.

 

Lorsqu'elle va rencontrer Étienne, elle va découvrir un monde un peu différent

dans lequel on peut se grimer, devenir une autre version de soi.

Elle va exprimer une autre part d'elle-même, cela va la libérer

mais également réveiller en elle un doute , une impression étrange .

Et ce qu'elle va découvrir ensuite va remettre en cause beaucoup de choses pour elle

et ses proches.

 

Que dire de ce livre si ce n'est que la plume de Laura Lapègue

rend ce texte très touchant et intense.

 

On perçoit tout de suite la souffrance que porte Naya en elle

et même si l'on en connait pas les causes au départ , on ne peut s'empêcher de supposer le pire.

 

Tout au long du roman Laure Lapègue instaure le doute , la suspicion.

On finit par ne plus savoir qui croire et quoi croire .

On est assailli par les sentiments de Naya , ses peurs , sa souffrance , ses questionnements.

Elle est mal dans sa peau et ne sait plus vraiment qui elle est.

Elle semble prise dans une spirale infernale , une descente aux enfers qui pourrait finir de façon dramatique.

 

Naya est très attachante et on a envie de l'aider ,

envie qu'elle obtienne enfin les réponses qu'elle cherche tant.

Mais la question est de savoir si cela va vraiment l'aider.

Je ne peux vous donner de réponse sans vous spoiler mais je peux vous dire

qu'elle va être mise à rude épreuve.

 

J'ai été touchée par cette histoire , par cette jeune femme en quête de réponse.

Quand on lit son histoire on ne sait pas vraiment où tout cela va l'amener .

On suit donc son parcours avec crainte .

On a sans cesse peur de la voir sombrer elle qui semble évoluer sur le fil du rasoir.

 

La plume fine et sensible de Laure Lapègue nous fait vivre tout ça avec intensité

et quand arrive enfin le final de cette histoire on ne peut empêcher quelques larmes de couler.

 

Ce livre m'a porté d'émotions en émotions, à la rencontre d'une jeune femme

à la poursuite d'elle même.

 

Poignant.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Comme un garçon - Laure Lapegue

Découvrez et commandez le livre Comme un garçon publié par Laure Lapegue. Cet ouvrage est auto-édité dans la catégorie Romans. TheBookEdition.com, n°1 français de l'auto-édition en ligne.

https://www.thebookedition.com

 

 

 

55297d18ec7c6

 

 

 

Je remercie Laure Lapègue pour sa confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci beaucoup pour cette chronique <3
Répondre
Publicité