Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
1 septembre 2018

Tais-toi, à moins que ce que tu as à dire vaille mieux que le silence, de Christophe Terribilini

 

 

IMG_20180812_203354_281

 

 

 

 

 

            TITRE : TAIS-TOI , À MOINS QUE CE QUE TU AS À DIRE VAILLE MIEUX QUE LE SILENCE

       AUTEUR : CHRISTOPHE TERRIBILINI

      ÉDITEUR : AUTO ÉDITION         

        SORTIE : 01 MAI 2017

             PRIX : 14€

 

 

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Alessandro, un intellectuel désormais seul dans sa maison au sommet d’une colline toscane, déprime à sa façon depuis vingt ans. Un tableau de Salvator Rosa, fameux peintre du XVIIe siècle d’origine napolitaine qui n’avait pas que de bonnes fréquentations, trône dans son salon depuis toujours. Sa belle voisine, au visage arborant une verrue incommensurable, l’entraîne non sans mal à la poursuite de ce que renferme la légende de cette toile. Une histoire de cape et d’épée transmise de bouche à oreille depuis des générations. Ils traverseront plusieurs fois l’Italie et feront d’extraordinaires et brillantes rencontres tout au long de ce périple. D'un tableau à un autre, suivent-ils les bons indices ? Les aventures racontées se sont-elles réellement déroulées ainsi ? Qu’y a-t-il de véridique en fin de compte ? Ils s’apercevront vite qu’ils ne sont pas les seuls à convoiter et courir après ce trésor.

 

 

 

 

 

 

 

           [ AVIS ]

 

 

 

 

Sur les traces de l'artiste.

 

Alessandro Marche vient de perdre sa mère .

Alors qu'il se retrouve seul, il se laisse aller à sa déprime coutumière.

Ses journées s'étirent sans que rien ne se passe.

Jusqu'au jour où sa voisine, la charmante Amanda , vient pour le sortir de sa léthargie.

Ils partent alors sur les traces de l'histoire cachée que recèle le tableau

qui orne depuis toujours la salon de sa famille.

Cette quête les entraîne sur les traces du passé d'Alessandro et sur celles d'un peintre aux amitiés étonnantes.

 

Je dois dire qu'au départ je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre .

Je ne savais si c'était un drame familial, un livre à suspense ,

un livre plus axé sur l'art ou bien rien de tout ça.

Je me suis donc lancée à la découverte de ce livre si mystérieux

et bien m'en a pris car j'ai passé un très bon moment.

 

J'ai donc fais la connaissance d'Alessandro ,

qui je dois bien l'avouer avait grand besoin de se faire secouer un peu.

Il mène une vie morne , ne fait pas grand chose de ses journées à part dormir et rêvasser,

se laisse aller , ne s'intéresse à rien. Enfin, pas tout à fait à rien.

Il est intrigué par un tableau de Salvator Rosa , qui orne son salon depuis des années avant sa naissance.

Lorsqu'il était plus jeune ce tableau les à entraînés son père et lui dans un voyage

qui ne les a pas laissés indemnes.

Aujourd'hui encore il se pose des questions sur ce cache ce tableau ,

sur ce trésor auquel il est censé conduire.

 

Amanda , sa voisine charmante mais à la particularité disgracieuse ,

vient le sortir de chez lui pour l'entraîner sur les traces de ce tableau et de l'histoire de son peintre.

Ils vont alors vivre un périple étonnant et savoureux qui va leur valoir quelques révélations.

 

Il est difficile de parler du coeur de ce livre sans trop en dévoiler

mais ce que je peux assurément vous dire c'est qu'une fois lancé dans l'histoire

il est très difficile de reposer ce livre.

 

J'ai découvert une histoire passionnante entre passé et présent , entre secrets et mystifications .

Une histoire qui nous entraîne sur les traces de l'Histoire et de certaines de ses vicissitudes .

Grâce à Alessandro et Amanda nous visitons l'Italie mais pas seulement

( je peux dire que l'on en voit du pays ;) ) ,

nous faisons aussi des rencontres inattendues mais salutaires

et decouvons que l'art a bien plus à nous révéler que ce qu'il nous montre de prime abord.

 

Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce road trip italien à la fois savoureux et instructif.

Avant de commencer ce livre je ne connaissais pas du tout Salvator Rosa

et ce livre m'a donné envie de m'intéresser à ses peintures.

Certes elles n'ont peut être pas autant à nous révéler que dans ce livre mais qui sait ;)

 

J'ai beaucoup aimé le duo Alessandro / Amanda.

J'ai aimé le contraste entre eux deux, avec d'un côté une Amanda pétillante et pleine de vie

et de l'autre le taciturne Alessandro.

Entre eux ça ne pouvait faire que des étincelles et j'ai adoré les voir se chamailler

et finalement se découvrir pleinement.

 

J'ai aussi aimé le duo Serena / Elio , un couple charmant et aux activités surprenantes .

 

Un peu plus haut je vous ai dit que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre

et après avoir terminé ma lecture ce sentiment est toujours présent.

Car en fait ce livre n'est ni un drame familial, ni un livre à suspense , ni un livre totalement axé sur l'art .

En fait il est tout ça à la fois et bien plus encore.

 

Ce livre nous entraîne dans une histoire de vie , une histoire où tout se mêle car tout est lié,

toujours et à jamais.

 

Une jolie découverte littéraire.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Tais-toi, à moins que ce que tu as à dire vaille mieux que le silence

Noté 5.0. Tais-toi, à moins que ce que tu as à dire vaille mieux que le silence - Christophe Terribilini et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover-1796

 

 

Je remercie Christophe Terribilini pour sa confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité