Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
28 mai 2019

Crimes dans les marolles, de Nadine Monfils

 

IMG_20190226_202842_822

 

 

 

 

 

         TITRE : CRIMES DANS LES MAROLLES

   AUTEURE : NADINE MONFILS

    ÉDITEUR : FRENCH PULP ÉDITIONS 

       SORTIE : FÉVRIER 2019

           PRIX : 15€

 

 

 

 

 

       

        [ RÉSUMÉ ]

Guy Marchand, président du jury thriller au BIFFF, Festival du film fantastique de Bruxelles, invite son ami Nestor Burma à l’accompagner.
Lors d’une soirée, il rencontre la petite amie de Léo Straum, condamné à 26 ans de réclusion pour être accusé d’avoir assassiné ses parents et sa soeur. Il s’est réveillé au milieu de leurs cadavres et déclare ne plus se souvenir de rien.
Dans la famille Straum, tout le monde s’aimait et baignait dans le bonheur avant de baigner dans le sang. L’affaire intrigue Burma qui décide d’y fourrer son nez…

« C’était au temps où Bruxelles brusselait… non peut-être ! »

 

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Nestor Burma est invité par son ami Guy Marchand à venir assister au Festival du film fantastique de Bruxelles . À peine arrivé il rencontre la petite amie de Léo Straum , un jeune homme condamné pour le meurtre de ses parents et de sa soeur . Convaincue de son innocence elle demande l'aide de Nestor.
Il va accepter de l'aider et va se plonger dans l'histoire de cette famille en apparence si tranquille.

 

Quand j'ai appris que Nadine Monfils, l'une de mes auteures fétiches , allait signer un nouvel opus des "Nouvelles enquêtes de Nestor Burma" j'étais plus que ravie. J'avais hâte de découvrir la rencontre entre sa plume enlevée et poétique et le personnage de Nestor Burma .
Et après lecture je peux dire que je ne suis pas déçue.

 

Nestor Burma se retrouve donc à Bruxelles avec son ami Guy Marchand (ai-je besoin de vous rappeler que cet immense comédien a fait les beaux jours de ce personnage à la télévision ;) ) . Guy Marchand étant président du jury thriller au festival du film fantastique de Bruxelles c'est tout naturellement qu'il a embarqué avec moi son pote détective. L'occasion pour eux deux de passer de bons moments.
Mais à peine arrivé sur place Nestor se retrouve à enquêter sur une affaire qui a défrayé la chronique quelques années plus tôt. Léo Straum aurait assassiné toute sa famille et a été condamné a une lourde peine de prison. Sa petite amie compte donc sur Nestor pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Et il va découvrir que les apparences sont encore une fois trompeuses et que la vérité se trouve parfois là où on ne l'attend pas.

 

Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire mais je peux vous dire qu'elle est plus complexe qu'il n'y paraît au départ.

 

J'ai beaucoup aimé suivre Nestor au cours de ses pérégrinations bruxelloises . À ses côtés j'ai eu l'impression de découvrir vraiment Bruxelles, pas celui des cartes postales touristiques mais le vrai, l'humain, avec ses bons côtés mais aussi ses failles. Un Bruxelles résolument vivant, où il fait bon se promener au hasard de nos pas ( j'ai d'ailleurs noté quelques bonnes adresse citées par Nadine Monfils dans ce roman , on ne sait jamais cela peut toujours servir ;) ).

 

On part à la rencontre de personnages qui ne sont pas toujours tels qu'ils semblent être. Nestor va devoir gratter sous la surface des apparences pour faire émerger la vérité. Une vérité parfois bien sombre, chargée d'émotions intenses et parfois contradictions. Ici personne n'est parfait , loin de là, chacun porte des failles qui peuvent parfois le conduire sur une mauvaise voie.

 

Ce qui fait ici la force de ce roman c'est la plume de Nadine Monfils, une plume enlevée, pleine d'humour et d'une certaine poésie. Ses mots nous entraînent dans leur sillage, nous faisant oublier le reste autour. Nadine Monfils peut tout se permettre car elle ne tombe jamais à côté, chaque mot fait mouche, sans exception.

 

Chacun de ses nouveaux romans est une petite pépite et celui ne déroge pas à ma règle.
Bien qu'il soit un peu court à mon goût il est plus que réussit.
De plus je dois ajouter que les références musicales qui émaillent ce roman apportent un vrai plus à l'histoire et à ce qu'elle veut nous dire.

Un polar savoureux.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crimes dans les marolles | French Pulp éditions

Guy Marchand, président du jury thriller au BIFFF, Festival du film fantastique de Bruxelles, invite son ami Nestor Burma à l'accompagner. Lors d'une soirée, il rencontre la petite amie de Léo Straum, condamné à 26 ans de réclusion pour être accusé d'avoir assassiné ses parents et sa soeur.

https://frenchpulpeditions.fr

 

 

Et par là :

Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles

Noté 0.0/5. Retrouvez Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion

https://www.amazon.fr

 

 

 

NB_Crimes-uai-1032x1549

 

 

 

Je remercie les Éditions French Pulp pour leur confiance ainsi que Nadine Monfils pour sa sympathie lors de Livre Paris .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité