Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
20 juin 2019

Le linceul ; Apocalypsis, de Sébastien Cataldo

 

IMG_20190507_203109_120

 

 

 

 

 

       TITRE : LE LINCEUL ; APOCALYPSIS

   AUTEUR : SÉBASTIEN CATALDO

  ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

    SORTIE : 18 MARS 2015

         PRIX : 14€99

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

Êtes-vous réellement prêt à entendre la vérité ?

C’est par un coup de fil que la vie de Déborah va être bouleversée.
Anéantie par la mort de son fils et de son mari, Déborah se plonge dans le travail. Dans une existence vide de sens, le désespoir l’envahit jour après jour.
Pourtant, une lueur renait quand elle apprend qu’elle est l’héritière d’un fil prélevé sur la plus grande relique de la Chrétienté : le suaire du Christ.
Elle se lance alors dans une enquête où les énigmes sont millénaires pour prouver la véracité de cette relique. Allié à un inconnu de l’ombre qui exhumera les dossiers cachés du Vatican, et dans un compte à rebours implacable, elle n’aura de cesse de lutter contre les hommes d’une société secrète qui emploieront tous les moyens pour la faire taire.

Son sang devra-t-il couler ? Sera-t-elle une victime ou l’instigatrice d’un secret encore plus grand ?

Plongez au cœur de ce qui pourrait être le secret le mieux garder depuis la mort du Christ. La preuve physique de sa résurrection…

La réalité plus fort que la fiction ?

 

 

 

 

 

      [ AVIS ]

Croire ou savoir ?

 

Déborah a vécu un drame et depuis elle se perd dans son travail. En quête de réponses elle va se lancer dans une entreprise périlleuse, découvrir la vérité sur le Linceul de Turin , qui serait celui ayant entouré le corps du Christ après sa mort.
Mais cela risque de ne pas plaire à certains qui pourraient s'en prendre à elle.

 

Quiconque me connaît sait que je ne suis pas croyante. On pourrait donc supposer que ce livre n'a rien pour m'attirer et pourtant quand j'ai lu son résumé j'ai tout de suite eu envie de m'y plonger. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai toujours été passionnée par l'Histoire et la façon dont les croyances des peuples l'ont influencée ou façonnée.

 

Le Linceul de Turin attise les passions depuis des années. Véritable Linceul du Christ pour certains, relique fabriquée de toutes pièces pour d'autres il ne laisse pas indifférent car son authenticité ou non pousse aux questionnements sur la foi et sur le besoin de réponses.

 

Sébastien Cataldo n'a pas choisi ce sujet au hasard , il a effectué un vrai travail sur ce sujet pendant des années et a déjà publié des livres basés sur les recherches qu'il a effectuées .

 

Ici il mêle fiction et réalité. Ses personnages sont fictifs mais les recherches qu'ils effectuent sont réelles tout comme les faits historiques relatés.
Et c'est ce qui fait le sel de ce roman.

 

Comme je le disais plus haut, Déborah a vécu un drame affreux, elle a perdu son mari et son fils. Depuis elle se perd dans son travail et ses questionnements. Elle se pose des questions sur la vie après la mort. Et c'est tout naturellement que ses pas vont la mener au Linceul de Turin. Il va la fasciner, la troubler. Elle va alors tout faire pour en percer les mystères.

 

Pour elle s'interroger sur le Linceul de Turin c'est s'interroger sur la mort et la possibilité de renaître à nouveau .
Et on comprend aisément pourquoi cela la touche autant, elle dont la mort a marqué la vie.

 

À ses côtés on va vivre des recherches intenses , aller de vérités établies en suppositions , essayer de démêler le vrai du faux et tenter de percer le voile qu'il y a autour de cette possible relique.

 

Tout comme Déborah on a envie de découvrir où tout cela va nous mener. Croyant ou non, on ne peut qu'être pris au piège de cette histoire riche en révélations et en rebondissements.
Je ne vais pas trop en dévoiler mais je peux dire que le lecteur n'est jamais au bout de ses surprises.

 

Déborah est un personnage intéressant, complexe, on sent en elle un besoin irrépressible de réponses. Cela la touche personnellement et la pousse à aller toujours plus loin . Et ce qu'importe les risques.
Car comme on le sait tous remettre en cause certaines vérités établies peut amener à se mettre en danger car toute vérité différente peut avoir de graves conséquences .

 

Ce livre est assez intense , bien qu'il ne fasse que 220 pages environ, il est très riche en informations . On sent tout le travail de recherche de Sébastien Cataldo, on sent à quel point il est passionné. Cela se ressent dans chaque ligne de ce roman.

 

Quand on écrit une fiction historique telle que celle ci, à la fois chargée en faits historiques et scientifiques, il faut réussir à trouver une façon intéressante d'aborder le sujet , de ne pas basculer dans un exposé lourd et peu intéressant pour un lecteur lambda . Grâce aux personnages qu'il a créés ( Déborah mais aussi Anthony et Thibault Louvier ) Sébastien Cataldo évite les écueils, il nous amène les informations de façon naturelle , nous donnant l'impression d'être en plein coeur de l'enquête.

 

Cette lecture fut pour moi très intéressante, j'ai beaucoup aimé cette quête de réponses. Elle en apporte d'ailleurs quelques unes, pas forcément celles auxquelles on pourrait s'attendre mais chacun est libre d'y voir ce qu'il veut.

 

Je recommande.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Linceul de Turin ou Saint Suaire - Pour tout comprendre et tout savoir

Le linceul de Turin ou Saint Suaire de Turin analysé par les dernières découvertes et recherches scientifiques qui pourraient tout changer.

http://www.linceul-turin.com

 

 

Et par là :

https://www.amazon.fr/Linceul-Apocalypsis-Sebastien-Cataldo/dp/B00UVM2I3E/ref=mp_s_a_1_1?keywords=le+linceul+Apocalypsis&qid=1561074794&s=books&sr=1-1

 

 

 

 

cover-2729

 

 

 

Je remercie Sébastien Cataldo pour sa confiance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité