IMG_20190814_202909_540

 

 

 

 

       TITRE : ZOOMANCIE

   AUTEUR : ADRIEN TOMAS

  ÉDITEUR : ÉDITIONS LYNKS

    SORTIE : 22 AOÛT 2019

         PRIX : 15€90

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

Dans un monde dévasté par les guerres et les catastrophes, les hommes sont coupés les uns des autres par une colère incessante.
À Kuala Lumpur, Spider, un hacker, échappe à de mystérieux ennemis, aidé par des araignées. Seuls survivants de la réserve de Mwanga, Kamili et Ushingi, l'un des derniers okapis, découvrent que l'ultime chance de l'espèce se trouve au cœur de l'Europe en ruines. À Paris, Faustine, trouve l'apaisement auprès des animaux du sanctuaire de Montvermeil. Quand une baleine échoue dans les Eaux, elle comprend que leurs âmes sont liées et que leur chant guérit les hommes de leur rage.
Mais pour combien de temps ? Car les forces lancées sur la piste de Spider s'intéressent de très près à la jeune fille et au cétacé. Et les responsables du carnage de Mwanga n'étaient peut-être pas de simples braconniers.

 

 

 

 

      [ AVIS ]

Reconnexion.

 

Les catastrophes qui ont frappées le monde l'ont profondément changé. Des pays hier riches et puissants font désormais partie du tiers monde , terrassés par ce qu'ils ont vécus tandis que d'autres hier bien pauvres ont réussi à sortir la tête de l'eau. Toutes les cartes ont été redistribuées et les perdants vivent désormais des heures bien sombres .

 

Faustine est soigneuse animalière au Sanctuaire de Montvermeil et vit à Paris dans un modeste appartement qui menace d'être noyé à tout moment. En effet Paris n'est plus la ville qu'elle était. Celle que l'on a connue belle et lumineuse a aujourd'hui perdue son faste. Ville noyée sous les eaux , humide et glaciale plus de la moitié de l'année, ses habitants luttent à chaque instant pour survivre.
Quand un matin une baleine se retrouve coincée à Paris suite à une crue certains y voient l'occasion de se mettre un peu de viande sous la dent mais Faustine intervient, au risque de se faire tuer par les autres. Mais elle ne peut supporter l'idée que l'on s'attaque à cet être si majestueux et elle sent au plus profond d'elle que contre toute attente elle est reliée à elle .

 

Spider est un hacker réputé . Son talent fait qu'il est aujourd'hui traqué par la police et qu'il doit régulièrement déménager. Aujourd'hui basé à Kuala Lumpur il tente d'éviter ses poursuivants, aidé dans sa tâche par des êtres qui semblent se lier à lui , des araignées.

 

Alors que la réserve pour laquelle il travaille est attaquée, Kamili s'enfuit avec une okapi, Ushingi, avec qui il a noué un lien spécial. Rare survivante de sa race il doit la protéger à tout pris et l'emmener là où elle sera en sécurité, au Sanctuaire de Montvermeil situé à plusieurs milliers de kilomètres. Cette mission très périlleuse va l'amener à trouver des alliés pour le moins inattendu.

 

Ces trois jeunes gens n'ont apparemment rien en commun. Ils ne viennent pas du même pays , ne parlent pas forcément la même langue et ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam et pourtant ils sont unis par une chose qui les dépassent, ils possèdent tout trois un don qui fait d'eux des êtres à part, des êtres capables d'entrer en interaction avec des animaux et de pouvoir apprendre d'eux. Leur don les met en danger car certains ne sont pas prêt à voir les choses changer et voient d'un mauvais oeil ce don qui pourrait changer la face du monde.

 

À travers ce roman Adrien Tomas nous confronte à un futur qui pourrait très bien devenir le nôtre.
Ce n'est un secret pour personne que la Terre va mal , nos modes de vie et de consommation l'épuisent tous les jours un peu plus. Surconsommation et pollution affaiblissent cette Terre sans qui nous ne sommes rien.

 

Mais les Hommes oublient un peu trop facilement d'où ils viennent et ce qui fait d'eux des humains. En se repliant sur soi , en en voulant toujours plus ils se coupent de leurs racines sans même se rendre compte qu'ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

 

Ce roman agit comme un coup de semonce pour nous faire prendre conscience que nous courrons tout droit à la catastrophe. Il devient de plus en plus urgent de changer, de se reconnecter à ce qui est important et de suivre l'exemple des animaux tant qu'ils sont encore là . La nature et les animaux représentent notre passé, notre présent mais aussi et surtout notre avenir. Et il serait de bon ton de ne pas l'oublier. Sans eux nous finirons par disparaître, annihilés par nos mauvais choix et notre égoïsme.

 

Certes ce roman n'est pas exempt de quelques facilités ( surtout vers la fin , un poil trop rapide à mon goût ) mais il nous offre des moments intenses et qui ont du sens, un sens profond et sincère . Ce roman nous pousse à élargir notre vision pour peut être enfin se décider à agir pour changer ce sombre destin qui se profile devant nous.

 

Saurez-vous faire les bons choix ?

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

 

 

 

Et par là :
https://www.amazon.fr/Zoomancie-Adrien-Tomas/dp/B07Q5CQD1T/ref=mp_s_a_1_1?keywords=zoomancie&qid=1567606630&s=gateway&sr=8-1

 

 

71NMkGPMotL

 

 

 

Je remercie les Éditions Lynks pour leur confiance.