IMG_20190725_202947_720

 

 

 

 

       TITRE : CE N'ÉTAIT QU'UNE SIMPLE PROMESSE

   AUTEUR : YANN DÉJAURY

  ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

    SORTIE : 15 MARS 2019

         PRIX : 16€90

 

 

 

 

 

      [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

1995, Bretagne, six amis passent leurs vacances ensemble. Grande insouciance, petits bonheurs, l'envie de ne jamais se séparer et une promesse scellée dans le granit: celle de se retrouver dans 20 ans, qu'importe les aléas.
2015, la vie les a rattrapés et, le jour venu, un seul a tenu son engagement. Malgré cet acte manqué, il organise un séjour ludique dans une demeure somptueuse. Simple assouvissement de curiosité de ce que chacun est devenu ou douce envie de retrouver leur connivence perdue ? De non-dits en secrets, sa véritable motivation bouleversera leur existence à jamais.

 

 

 

 

 

      [ AVIS ]

 

 

 

 

Retrouvailles.

 

Qui n'a jamais repensé avec un brin de nostalgie à ses amis du collège ou du lycée , ceux avec qui l'on vit les premières fois, les premiers amours , les premières désillusions, ceux que l'on jure de retrouver un jour mais qui finissent par n'être plus que de simples souvenirs.

 

C'est ce qu'il s'est passé pour Eric , Sophie, Delphine, Thomas , Nico et Marion. Il y a vingt ils étaient les meilleurs amis du monde et étaient partis en vacances tous ensemble en Bretagne. À la fin de ce séjour ils s'étaient promis de se retrouver vingt ans plus tard . Mais le temps a passé, la vie a suivi son cours et le rendez vous a été manqué . Ils auraient pu continuer le cours de leur vie sans jamais y repenser mais l'un d'entre va en décider autrement. Anonymement il va tous les inviter pour un étonnant séjour d'une semaine.
Le but de ce séjour ? Se retrouver , retrouver la complicité qui était la leur par le passé. Mais pas seulement.
Mais chut , je n'en dis pas plus.

 

Ce roman est une vraie ode à l'amitié et aux émotions qui nous rendent si vivants. Il est un rappel que le temps passe et qu'il faut profiter de chaque instant, se laisser guider par nos envies plutôt que de se laisser freiner par ses peurs car sinon on pourrait passer à côté de moments précieux .

 

Ces six amis se sont perdus de vue pendant 20 ans. Ils ont chacun évolué de leur côté, pris des chemins bien différents, on construit de nouvelles vies. On pourrait penser que se retrouver ensemble et renouer des liens serait difficile et pourtant ce n'est pas totalement vrai. L'amitié et la complicité sont toujours là, bien présentes, un peu enfouies certes , mais avec un peu de temps on peut se retrouver pleinement.

 

Cette histoire est une très belle histoire, elle nous pousse à penser à des moments importants pour nous et nous pousse à nous interroger sur notre vie actuelle , sur la direction qu'elle a prise. Elle nous remet en mémoire ces personnes qui on comptait pour nous et que nous avons perdus au fil du temps pour quelque raison que ce soit.

 

J'ai été touchée par ces personnages, par ce qu'ils vont être amenés à vivre pendant ces quelques jours. Pour certains ces quelques jours vont jouer un rôle de détonateur, ils vont comprendre qu'il leur manque certaines choses dans leur vie ou juste se rendre compte de tout ce qu'ils ont vécus à travers les années.
L'occasion aussi de peut être enfin ouvrir totalement son coeur pour en révéler les secrets et non-dits qui n'ont aujourd'hui plus lieu d'être.

 

Je ne peux pas trop rentrer dans les détails de l'histoire mais je vous dirai juste qu'elle est très touchante et que les chapitres finaux vous serreront sans doute le coeur.

 

Avec ce roman , Yann Déjaury nous touche en plein coeur.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :
https://www.amazon.fr/Ce-n%C3%A9tait-quune-simple-promesse/dp/2956682709/ref=mp_s_a_1_1?keywords=ce+n%27%C3%A9tait+qu%27une+simple+promesse&qid=1567867738&s=gateway&sprefix=Ce+n%27%C3%A9tait+&sr=8-1

 

 

 

cover-3063

 

 

Je remercie Yann Déjaury pour sa confiance.