IMG_20190817_202942_454

 

 

 

 

 

       TITRE : THE GREEN RIVER KILLER

   AUTEUR : STÉPHANE BOURGOIN

  ÉDITEUR : FRENCH PULP ÉDITIONS 

    SORTIE : 16 MAI 2019

         PRIX : 16€

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

Gary Ridgway est né le 18 février 1949 à Salt Lake City dans l’Utah. Le mode opératoire de Gary Ridgway consistait à avoir des relations sexuelles avec ses victimes, les étrangler, et jeter leurs cadavres dans la forêt ou bien dans la Green River. Il aurait assassiné entre 49 et 90 personnes, dans l’État de Washington. Ses premiers crimes remontent à 1982, et très vite la presse lui attribue le surnom de « tueur de la Green River », du nom de la rivière dans laquelle il jette ses cinq premières victimes. Cependant, il n’a été démasqué qu’en novembre 2001, grâce à l’analyse de traces ADN…

 

 

 

 

 

     [ AVIS ]

Derrière les apparences.

 

Gary Ridgway a tout de l'homme lambda . Il travaille depuis 30 ans comme peintre carrossier pour la même entreprise. Il n'attire pas trop l'attention sur lui et est plutôt du genre solitaire. Mais derrière cette façade se cache l'un des plus terribles serial killer américain. Après 30 ans de traque il s'est fait arrêté et a été condamné pour 49 assassinats de femmes avant de finalement en reconnaître 71. Mais il aurait fait bien plus de victimes encore.

 

Dans ce livre Stéphane Bourgoin nous raconte le parcours de cet homme surnommé "The Green River killer " et de la traque policière qui a conduit à son arrestation.

 

Ai-je encore besoin de vous présenter Stéphane Bourgoin ? Spécialiste ès tueur en série il nous raconte à travers ses livres l'histoire de tueurs en série en cherchant à comprendre comment ils en sont arrivés là.

 

Cette fois il s'intéresse au "Green River killer " Gary Ridgway. Pas besoin de s'intéresser beaucoup aux tueurs en série pour connaître celui ci. Par ses crimes il a marqué de son empreinte les dernières décennies. Trente ans de crimes , trente ans passés à traquer et assassiner des femmes dans les environs de Seattle et Tacoma. Trente ans d'impunité totale.

 

Gary Ridgway a su éviter les soupçons, faire profil bas et détourner l'attention de ceux chargés de le traquer . Il s'est attaqué à des prostituées car il ne les considérait pas vraiment comme des femmes mais plutôt comme des parasites que l'on doit éliminer. Il les fréquente assidûment et les tue dès qu'il en a l'occasion. Il sait très bien que les prostituées mortes ne sont pas vraiment la priorité de la police . Il pense même qu'ainsi il leur enlève une épine du pied.

 

Stéphane Bourgoin nous conte ainsi l'une des enquêtes les plus coûteuses de l'histoire criminelle américaine. Elle a mobilisé beaucoup d'hommes, de temps et surtout d'argent. Une enquête assez atypique car Ted Bundy y a participer. Ted Bundy l'un des plus célèbres tueurs en séries américains a offert son aide à la police , et force est de constater que pour certaines choses il leur a été utile . On peut constater à la lecture des passages le concernant qu'il a plutôt bien su cerner la personnalité du Green River killer.

 

Cela pourrait sembler bien étonnant qu'un tueur en série soit impliqué de cette façon dans une enquête mais ce serait bien vite oublier qu'ils ont beaucoup à nous apprendre et qu'ils sont parfois bien plus aptes à cerner leurs congénères.

 

L'enquête est très intéressante à suivre et pas seulement à cause de cela. Elle est intéressante car elle s'est étirée sur une longue période et qu'elle est symptomatique de certains errements de la police . En lisant ce livre on comprend que parfois une simple petite erreur , un jugement trop hâtif peuvent altérer le bon cours d'une enquête et avoir de graves conséquences. Les enquêteurs ne sont pas infaillibles . Comme vous et moi.

 

Cette enquête nous rappelle aussi combien les apparences peuvent être trompeuses , comment derrière la façade d'un homme plutôt banal peut se cacher un vrai monstre.
Et cela est plutôt troublant car on ne peut s'empêcher de se demander si sans le savoir nous ne cotoyons pas des monstres de ce genre au quotidien.

 

Ce livre est à la fois troublant et passionnant. Riche en informations et en détails il nous offre un regard intéressant sur l'un des pires tueurs en série américains.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

The green river killer | French Pulp éditions

Gary Ridgway est né le 18 février 1949 à Salt Lake City dans l'Utah. Le mode opératoire de Gary Ridgway consistait à avoir des relations sexuelles avec ses victimes, les étrangler, et jeter leurs cadavres dans la forêt ou bien dans la Green River. Il aurait assassiné entre 49 et 90 personnes, dans l'État de Washington.

https://frenchpulpeditions.fr

 

 

 

61wxn5Zg2AL

 

 

 

Je remercie les Éditions French Pulp et Stéphane Bourgoin pour leur confiance.