IMG_20190508_203108_695

 

 

 

 

        TITRE : E16 , TOME 1 : RÉSISTANCE

 AUTEURE : RAVENNA WARESS

   ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

     SORTIE : 11 JANVIER 2016

          PRIX : 17€90

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

L'encéphalite de 2016 a décimé le monde.

C'était il y a vingt-quatre ans. Vingt-quatre ans marqués par une guerre impitoyable. Une guerre qui oppose l'armée du Gouverneur aux résistants contraints de voler leurs subsistances.

« Ces barbares sanguinaires nous contraignent à nous terrer comme des animaux. Ils tuent nos soldats, nos civils et nous dépouillent de notre nourriture, notre armement, mais surtout du sérum si indispensable à notre survie. C'est le monde dans lequel je vis. Le seul que je connaisse… du moins jusqu’à ce que je découvre l'envers du décor. 
La vérité n'est qu'une question de point de vue… 
Havanna DELALANDE »

« Je suis un soldat surentraîné. Depuis l’âge de trois ans, je consacre ma vie à me préparer pour cet instant. L’instant où j’assouvirai enfin cette soif dévastatrice. Cette soif de vengeance qui fera de moi le meurtrier du Gouverneur Roald Delalande. C’est mon ultime objectif, peu importe le prix à payer. Et l’arrivée inattendue de la fille Delalande pourrait bien m’y aider… 
Tristan WARLEY »

« Tu dois éviter le gouvernement et les rebelles, disait mon père. 
J’ai essayé. J’ai vraiment essayé de lui obéir. Seulement, j’ai rencontré cet homme et découvert que mon existence entière n’est qu’un tissu de mensonges. Même toi, papa, tu m’as menti. 
Tous souhaitent que je me batte, parce que c’est tout ce que je sais faire. Mais me battre dans quel but, dans quel camp ? Il est ma seule certitude. La seule raison qui en vaille la peine. C’est pour lui et uniquement pour lui que je me bats. 
Kyra LOIREUX »

 

 

 

 

 

     [ AVIS ]

Survivre.

 

Cela fait 24 ans que l'encéphalite a décimé le monde. 24 ans que les gens vivent dans la crainte de mourir d'un moment à l'autre. 24 années nourries de peur et de guerres . Le gouverneur est en charge de la protection de la population mais il fait face à des résistants prêt à risquer leur vie pour survivre.

 

Havanna, la fille du gouverneur va se retrouver confronter à ces résistants, et notamment à Tristan prêt à tout pour se venger du gouverneur . À leur contact elle va prendre conscience de certaines réalités.
Mais elle n'est pas la seule qui va devoir faire face à cela. Kyra , qui a vécu une grande partie de sa vie seule, à ne compter que sur elle et son chien va elle aussi se retrouver confronter aux résistants.
Tristan, Havanna et Kyra ont tous trois une vision bien précise du monde qui les entoure et pourtant au contact des uns et des autres ils vont prendre la mesure de ce qui est vraiment en train de se jouer.

 

En voilà une saga post apo qui vaut sacrément le détour. Même si elle n'est pas exempte de quelques petits défauts ( quelques phrases un peu redondantes mais c'est plutôt normal car il s'agit d'un premier roman ) l'histoire qu'elle véhicule est plus que passionnante et nous embarque pour 600 pages haletantes.

 

À travers les histoires de Tristan , Kyra et Havanna c'est l'histoire d'un monde abîmé qui se dévoile à nous. L'encéphalite qui a eu lieu en 2016 , également appelée E16, a décimé le monde , transformant à tout jamais la vie des gens. Désormais l'espoir semble s'être enfui et la population vit dans une crainte constante.

 

Certains vivent dans des centres spéciaux dirigés par le gouverneur, ceux ci leur offre un abri , mais un abri bien relatif car l'encéphalite menace toujours. Et ils doivent également faire face à la menace qui représente les résistants.

 

Ce qu'ils ne comprennent pas forcément c'est que les résistants tentent juste de survivre et d'aider ceux qui en ont besoin. Ils ne sont point les barbares sanguinaires que certains imaginent.

 

Quand Havanna , qui a vécu toute sa vie dans l'abri d'un centre , se retrouve face à la résistance elle se rend compte que ce qu'elle imaginait de la vie à l'extérieur des centres n'est pas réel. Ce qu'on lui a inculqué tout au long de sa vie n'est qu'une vision biaisée du monde qui l'entoure.

 

Havanna va donc voir ses certitudes voler en éclat et ce qui lui arrive éveille forcément certaines choses chez le lecteur. Cela le pousse à s'interroger , à vouloir remettre en question les faits établis, à vouloir se créer sa propre opinion. Et je trouve cela particulièrement nécessaire.

 

L'histoire de Kyra elle nous pousse à nous interroger sur notre capacité à survivre, sur ce que l'on serait prêt à faire et à vivre pour ne pas mourir. Jeune femme solitaire elle voit sa vie chambouler du jour au lendemain. Elle qui n'a toujours compter que sur elle même découvre qu'elle n'est pas obligée d'affronter le monde seule, qu'elle peut compter sur certaines personnes. Mais cela n'est pas aussi facile à accepter que l'on pourrait se l'imaginer. C'est toute une vie qui doit se reconstruire.

 

Mais elles ne sont pas les seules à nous pousser à la réflexion. L'histoire de Tristan est elle porteuse d'un message important. Tristan n'a qu'une envie , se venger , venger ce qu'il a perdu . Mais vivre ainsi , dans une quête perpétuelle de vengeance cela nous abime forcément. Il va donc se retrouver aux prises avec ses sentiments , ses émotions parfois exacerbés. Perdu il va devoir remettre certaines choses en question.

 

Ces trois personnages sont bien différents et pourtant ils ont tous quelque chose à nous apporter. Leurs histoires , leurs parcours sont ceux de survivants, de ceux qui affrontent le pire tout en continuant à avancer . Ils nous amènent à réfléchir à notre propre condition, au monde qui nous entoure et à la possibilité que tout bascule.
On le sait tous la vie peut basculer à tout moment, notre monde peut basculer à tout instant pour de multiples raisons.
Et en lisant les histoires des personnages créés par Ravenna Waress on ne peut que s'imaginer à leur place et se demander ce que nous ferions si nous étions dans la même situation qu'eux.

 

Ce roman qui nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements ( je vous laisse les découvrir par vous mêmes et je suis prête à parier que vous serez surpris par la tournure finale de l'histoire ) et de suspense nous confronte à nous mêmes et notre vision des choses.

 

Un roman passionnant.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Ravenna WARESS - Site officiel de l'auteur

Tome II de la Saga " Ils placent tous de grands espoirs en moi. Ils ne comprennent pas que je ne mérite en rien tous ces honneurs. Le Gouverneur prévoit tout, anticipe tout. Il gagne toujours... Kyra a été capturée. Logan est à la merci de l'ennemi. Et Tristan...

http://www.ravennawaress.com

 

 

Et par là :

https://www.amazon.fr/E16-I-R%C3%A9sistance-Ravenna-Waress/dp/2955523445/ref=mp_s_a_1_1?keywords=e16+resistance&qid=1568212080&s=gateway&sr=8-1

 

 

 

cover-2683

 

 

Je remercie Ravenna Waress pour sa confiance.