IMG_20190916_202652_362

 

 

 

 

         TITRE : LA PETITE MORT DE VIRGILE

     AUTEUR : CHRISTIAN RAUTH

    ÉDITEUR : ÉDITIONS DE BORÉE

      SORTIE : 12 SEPTEMBRE 2019

           PRIX : 21€

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

Qui est dans le cercueil de Virgile Santos ? Quand le commandant Perrot déclare que les assassinats commis en quelques semaines dans sa ville sont l'oeuvre d'un serial killer, il est loin d'imaginer qu'il a assisté quelques jours auparavant à l'enterrement de son tueur en série. Quand Virgile Santos meurt dans un terrible accident de voiture, Gina Santos est loin d'imaginer que son mari avait décidé de l'emmener au bout du monde à peine quelques semaines après sa mort. Quand Timon Barthès, expert en arnaques aux assurances vie, est mandaté pour retrouver un directeur d'usine devenu SDF suite à une décision de justice inique, il est loin d'imaginer qu'il va retrouver Virgile Santos, officiellement décédé, sur sa route. Destins croisés de trois hommes que seul l'amour fou pour une femme va réunir, à la vie à la mort.

 

 

 

 

 

      [ AVIS ]

Amour à mort.

 

Il y a quelques mois encore je ne connaissais de Christian Rauth que ses palettes de comédien, scénariste et metteur en scène . C'est déjà pas mal vous me direz mais c'est mettre de côté l'un de ses plus grands talents : l'écriture de romans.
Lui qui a longtemps incarné l'un des mulets de Navarro s'est lancé dans l'écriture de polar. Mais des polars portés par des sentiments profonds et une humanité certaine.

 

Dans "La petite mort de Virgile" nous découvrons l'histoire de ce fameux Virgile. Un homme à qui tout semblait réussir mais que la vie va venir faucher en plein vol. Il laissera une épouse éplorée et de gros mystères derrière lui. Mais les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être et Virgile est au final plus vivant qu'on ne l'imagine.

 

Avec ce roman Christian Rauth nous plonge dans une histoire aux multiples aspects. Certains n'y verront peut être qu'un polar parmi d'autres mais à ceux là je pourrai dire sans hésiter qu'ils ont loupé quelque chose.

 

Christian Rauth nous propose ici une histoire d'amour et de mort. Une histoire où la vie bascule à cause (ou grâce ) à un trop plein de sentiments.
Il nous interroge sur notre faculté à aimer et à se battre pour ceux que l'on aime .
Que seriez-vous prêts à faire pour protéger vos proches ? Pour leur éviter de sombrer avec vous .

 

Je ne vous donnerai pas de détails sur l'histoire de Virgile , sur ce qui l'a conduit sur un chemin bien sombre mais je vous dirai juste de vous laisser porter par le fil de l'histoire.

 

Vous voyagerez auprès de Timon Barthes, un homme chargé de démêler l'écheveau de cette histoire et qui lui aussi se verra mis à mal par des sentiments parfois contradictoires.

 

En lisant ce roman vous serez pris au piège, pris au piège d'une trame sans fausse note, qui vous portera de mystères en révélations. Vous serez tour à tour touchés, indignés , voir même révoltés par certaines choses mais je peux vous dire que vous terminerez ce livre en ayant fait le plein d'émotions et d'humanité. Car quoi qu'il arrive c'est ce sentiment qui domine , celui d'une humanité certaine.

 

Ce roman m'a permis de découvrir combien Christian Rauth est un auteur de romans talentueux et je peux sans conteste vous dire que je vais désormais suivre avec beaucoup d'attention ses prochaines sorties et que je croise les doigts d'avoir un jour la chance de le rencontrer.

 

Une formidable découverte.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :
https://www.amazon.fr/petite-mort-Virgile-Collectif/dp/2812924403/ref=mp_s_a_1_1?adgrpid=65303241570&gclid=Cj0KCQiA0NfvBRCVARIsAO4930luyY9pb7mnirXrzJ6gN25JziYOVOci7bzegjpOmd-vmpFdt0pZyOEaAjQ8EALw_wcB&hvadid=346769040918&hvdev=m&hvlocphy=9055169&hvnetw=g&hvpos=1t1&hvqmt=e&hvrand=2051963793195123405&hvtargid=kwd-834217654518&hydadcr=26051_1766323&keywords=la+petite+mort+de+virgile&qid=1576419409&sr=8-1

 

 

71yKr9VkmlL

 

 

Je remercie Éric Poupet et les Éditions de Borée pour leur confiance.