Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
24 octobre 2019

Carrément à l'est : Mission en Balanklavie, de James Holin

 

IMG_20190928_202945_479

 

 

 

 

          TITRE : CARRÉMENT À L'EST

      AUTEUR : JAMES HOLIN

     ÉDITEUR : AO ÉDITIONS

       SORTIE : 1ER OCTOBRE 2019

            PRIX : 17€

 

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

Le narrateur et son camarade Roy sont envoyés dans une Balanklavie agitée par les derniers soubresauts d’une terrible guerre civile. Au sein de l’YCQF, affublés d’une casquette orange, désorientés par la cruauté des seigneurs de guerre et la beauté des femmes, sous les balles des snipers et le mépris des ambitieux, ils vont entreprendre de transformer les ruines de ce vieux pays à la géographie tourmentée en un « Cosmo-World » idéal tiré de l’imagination fébrile des organisations internationales. Nos deux compères à l’esprit caustique n’en reviendront pas intacts.

 

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Humanitaires en perdition.

 

Une guerre civile agite la Balanklavie. Ce pays se retrouve ravagé par les ambitions destructrices de certains. C'est alors que des humanitaires de tout genres y sont envoyés pour sortir le pays de la crise et le faire renaître de ses cendres. Mais cela est loin d'être un geste totalement altruiste, il y a bien trop à y gagner .

 

C'est toujours avec une certaine impatience que j'attend les nouvelles sorties de James Holin. Ses derniers romans à la fois cyniques et troublants avaient su me faire passer de très bonnes heures de lecture passionnées. J'étais donc très impatiente de découvrir "Carrément à l'est" , son tout nouveau bébé. Et après cette lecture force est de constater qu'il a su me surprendre avec une histoire bien différente de ses précédents romans. Ici point de polar sombre et sanglant. Nous sommes face à l'épopée complètement surréaliste de personnages qui semblent parfois totalement à l'ouest. Mais comme toujours chez James Holin chaque chose a un sens et derrière le surréalisme de façade se cache une réalité bien réelle et cruelle.

 

Je ne peux trop en dévoiler sur l'histoire mais cette aventure surréaliste et haute en couleurs vous évoquera très certainement certains faits qui font notre actualité depuis des années.

 

Depuis toujours certains profitent d'une faiblesse temporaire d'un pays ( pour cause de guerre , de catastrophe naturelle , ... ) pour tenter de leur imposer leur vision des choses. Sous couvert de leur venir en aide bien entendu.

 

Ce roman de James Holin nous met face à cela , face aux ambitions de certains , face à leur envie de tout contrôler, de tout façonner à leur manière.
Mais il fait cela de façon intelligente , en nous mettant face à l'absurde de tout cela , en nous faisant des situations parfois aberrantes , parfois même tragi-comiques.

 

Ses personnages, dont l'on sait finalement peu de choses, se retrouve pris dans cette absurdité, pris dans une réalité qui les dépasse et les entraîne dans des situations rocambolesques.

 

Maniant humour , dérision et surréalisme , James Holin nous offre un roman divertissant , intelligent et d'une lucidité certaine.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Carrément à l'Est - Mission en Balanklavie - James Holin (EAN13 : 9782913897892), Éditions AO - André Odemard - Maison d'édition indépendante

Le narrateur et son camarade Roy sont envoyés dans une Balanklavie* agitée par les derniers soubresauts d'une terrible guerre civile. Au sein de l'YCQF, affublés d'une casquette orange, désorientés par la cruauté des seigneurs de guerre et la beauté des femmes, sous les balles des snipers et le mépris des ambitieux, ils vont entreprendre de transformer les ruines de ce vieux pays à la géographie tourmentée en un " Cosmo-World " idéal tiré de l'imagination fébrile des organisations internationales.

https://www.ao-editions.com

 

 

Carrement_Couverture_Recto_Cadre

 

 

Je remercie James Holin pour sa confiance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité