20200405_170623

 

 

 

      TITRE : 7 JOURS POUR TOUT SE DIRE

 AUTRICE : FLORENCE CLERFEUILLE

 ÉDITEUR : FADM

   SORTIE : 20 JUIN 2019

       PRIX : 15€

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ]

 

 

 

Comment faire le deuil de sa propre existence en une semaine ?
Frédérique, 49 ans, apprend par son médecin qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre. Son mari est en déplacement à l'autre bout de la France. Ses deux enfants aussi sont loin d'elle. Il lui faut donc affronter seule ce bouleversement. Et tenter de rester debout. 
Mais comment peut-elle faire face à la colère ? Au désespoir ? Avoir la force de prévenir ceux qu'elle aime ? 
Un inconnu va l'y aider.
7 jours pour tout se dire est une fiction, véritable hymne à la vie, à l'amour et aux valeurs qu'on laisse en héritage.

 

 

 

      [ AVIS ]

 

 

 

Vivre jusqu'au bout.

Depuis quelque temps Frédérique ressent une forte fatigue.
Sur insistance de ses proches elle finit par consulter un médecin. Le verdict est sans appel , il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Déstabilisée elle fuit vers un ailleurs qui lui permettra d'échapper quelques heures à la mort.

Cela fait déjà un petit bout de temps que j'ai lu ce roman et pourtant je ne vous en parle que maintenant. Pour quelle raison me direz-vous ? Tout simplement parce qu'il a été une telle claque que je n'ai jusqu'ici pas su trouver les mots pour exprimer à quel point il est bouleversant.

Ce n'est pas le premier roman de Florence Clerfeuille que je lis et ce ne sera certainement pas le dernier. Chacun de ses romans a su me toucher, pas forcement pour les mêmes raisons mais toujours avec sincérité. Et celui-ci est sans doute aucun celui qui m'a le plus touchée.
Comme le dit si bien la quatrième de couverture c'est "un texte qui peut bousculer très fort".

Ce roman nous met face à une chose terrible, notre mort. Certes elle plane toujours au-dessus de nous mais ne sachant pas quand elle nous tombera dessus nous vivons notre vie sans trop y penser. Mais qu'en est-il quand l'échéance devient palpable ? Quand l'on vous annonce que vous n'avez plus que quelques jours devant vous ?
C'est ce qui va arriver à Frédérique. Mise face à l'annonce de l'imminence de sa mort elle va d'abord perdre pied. Elle va fuir son quotidien le temps de quelques heures, fuir pour échapper à ce qui lui fait le plus peur .

Frédérique va alors faire une rencontre qui va lui permettre d'émerger un peu, lui redonner le souffle d'air nécessaire pour affronter ce qui l'attend.

Elle va ensuite retrouver ses proches , leur annoncer l'effroyable nouvelle. Pris dans le tourbillon du temps qui s'égrène inexorablement ils vont tout faire pour profiter de la vie et de ce qu'elle a à leur offrir, des moments certes courts mais oh combien intenses et nécessaires.

Tout au long de ce roman nous sommes au plus près de Frédérique, de ses émotions, de ses errements, de ses doutes. Nous sommes témoins de ce qu'elle affronte , de ce qu'elle vit au plus profond de sa chair. On la voit vaciller , se heurter à son destin , reprendre pied , accepter l'inacceptable pour mieux profiter du temps qui lui reste.

Face à ce qu'elle vit nous ne pouvons rester insensibles. L'écriture de Florence Clerfeuille tout en finesse et en émotions nous frappe en plein cœur tel un uppercut . Difficile de ne pas s'imaginer ce que nous ressentirions si nous étions confrontés à l'imminence de notre mort ou de celle de l'un de nos proches. La force de ce texte , son écriture, nous donne le sentiment de faire partie des proches de Frédérique , d'être de ceux qui vont devoir accepter de la laisser partir. Tout cela rend ce texte bouleversant d'émotions.

Les pages s'égrènent comme le temps qui file dans un compte à rebours mortel. Mais bien que l'histoire soit bouleversante ce qui en ressort après avoir tourné la dernière page c'est l'impression d'avoir vécu un formidable moment de vie car bien que la mort soit palpable tout au long de ce roman c'est la vie qui malgré tout prend l'avantage. En effet même si la mort nous sépare, tous les instants de vie que l'on a vécu continuent de vivre à travers ce et ceux que l'on laissent derrière nous.

Un roman fort , intense , bouleversant qui nous rappelle combien nous devons profiter de la vie.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

https://www.amazon.fr/jours-pour-tout-dire/dp/B07SZGT1F7/ref=mp_s_a_1_1?keywords=7+jours+pour+tout+se+dire&qid=1585749777&s=books&sr=1-1

 

 

Et par là :

 

 

cover-3438

 

 

Je remercie Florence Clerfeuille pour sa confiance.