Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
7 octobre 2017

Fanny N. , d'Alice Quinn

received_1925410357724787

 

 

 

 

 

 

                  TITRE : FANNY N.

           AUTEURE : ALICE QUINN

            ÉDITEUR : LES INDÉS

              SORTIE : 27 JANVIER 2017

                   PRIX : 14€90

 

 

 

 

 

 

          [ RÉSUMÉ ]

Fanny N. a 33 ans. Fanny N. mesure 1,59 m et pèse 100 kilos. Fanny N. vit encore chez sa mère, qui l’infantilise. Mais Fanny N. veut un bébé. Son bébé à elle. À n’importe quel prix.

En avoir un à elle, c’est le rêve de sa vie. Quand elle les regarde, au parc, dans leurs poussettes, avec leurs mamans, l’envie monte, monte… et peut-être aussi la jalousie. 

Il faut dire que Fanny N. n’est pas tout à fait comme la majorité des jeunes femmes de son âge, avec son corps dévasté par des monstres et sa simplicité d’esprit proche de celle des petits dont elle s’occupe à la crèche. Alors les prétendants au titre de père ne se bousculent pas au portillon.

Que faire, dans ces conditions ? Que faire de cette tendresse qui la dévore au fil du temps ? Que faire de ces désirs frustrés, de cette douleur insupportable ? Que faire, lorsque l’envie devient obsession ? Barricadée derrière ses éclairs de lucidité, et d’autodérision, Fanny N. pourra-t-elle tenir encore longtemps ou finira-t-elle par exploser comme une bombe à retardement ?

 

 

 

 

 

 

          [ AVIS ]

Une folle histoire.

 

Fanny N. a 33 ans , vit toujours chez sa mère et travaille pour une crèche.

Fanny N. désire plus que tout devenir maman.

Mais Fanny N. n'est pas tout à fait comme les autres jeunes femmes.

Et son désir peut vite ressembler à une obsession.

 

Alice Quinn est une auteure que j'aime beaucoup.

J'avais beaucoup aimé sa saga Rosie Maldonne, une saga fraîche et très drôle

qui m'a value de nombreux fous rires . Mais avec ce livre on est très loin de cet univers .

 

Ici point d'héroïnes déjantées et de situations ubuesques qui provoquent

un sentiment de bonne humeur chez le lecteur.

Ici c'est l'émotion qui prime car l'on ne peut qu'être touchée par une histoire

telle que celle de Fanny N.

 

Fanny N. est une jeune femme fragile que la vie a éprouvée.

Elle vit dans son monde où son seul désir est d'être mère.

Mais cela lui est refusé que ce soit par la nature ou par les autres.

Fanny N. est trop fragile, trop immature , elle se sent victime des opinions des autres sur elle.

 

Sa vie a été jalonnée d'épreuves , épreuves qui n'ont fait que la fragilisée un peu plus,

la conduisant toujours plus près du précipice.

Et son besoin d'enfant risque bien de l'y précipiter.

 

Ce livre est fort, très fort. Il provoque incontestablement quelque chose chez le lecteur.

 

Lorsque j'ai commencé ce livre je ne savais pas vraiment jusqu'où Alice Quinn allait nous emmener.

J'ai déjà lu des livres dont le héros ou l'héroïne était différent,

avec une fragilité mentale plus ou moins prononcée.

Mais souvent ces livres restaient à la surface des choses ,

ils ne grattaient pas ce qui se passe sous les masques des héros. 

 

L'auteure, Alice Quinn, nous propose une plongée dans la tête de Fanny.

On est au plus près d'elle, nous sommes les témoins privilégiés de son histoire ,

de ses traumatismes, de ses errements , de sa lente descente vers des abîmes de noirceur.

Fanny est une héroïne atypique, il ne faut pas être grand devin pour le comprendre.

Elle est particulière certes, mais cela ne l'empêche pas d'avoir un regard acéré sur la société

et ses dérives.

Malgré ses errances psychologiques elle nous dévoile aussi des fulgurances

qui nous montre qu'elle est loin d'être bête ( n'en déplaise à certains ).

 

Il m'est difficile de parler d'elle et d'expliquer à quel point son histoire m'a touchée

sans vous en dévoiler plus sur sa vie , son quotidien, ses envies...

Mais en dévoiler plus ce serait le risque d'en dévoiler peut être trop alors je vous dirai juste ceci :

Découvrir Fanny c'est basculer dans un monde à part ,

où les désirs peuvent virer à l'obsession et où les cauchemars peuvent prendre vie.

Mais découvrir Fanny c'est aussi découvrir une jeune femme

qui malgré tout garde en elle une certaine part d'innocence.

 

Ce livre a ce petit quelque chose de particulier que je recherche tant à travers mes lectures.

Il m'a attrapé dans ses filets dès la première ligne et ne m'a plus relâché.

Il a même réussi à me scotcher de plus en plus à mesure que les pages se tournaient.

 

Un roman empreint de sensibilité où innocence et folie se côtoient,

non pas pour le meilleur mais surtout pour le pire.

 

Un roman étonnant et singulier.

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par ici :

Fanny N.

Noté 4.9. Fanny N. - Alice Quinn et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

received_1925410371058119

 

 

Je remercie Alice Quinn pour sa confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Mel,<br /> <br /> d'avoir plongé dans l'univers pourtant très dur de Fanny. Mais comme vous l'avez dit, au milieu de cette noirceur, il y a l'innocence. Bousculer les codes avec Fanny a été un défi pour moi qui préfère travailler dans l'humour. Mais malgré ses malheurs et la souffrance de Fanny, sa force, sa volonté et son intelligence proche de celle des enfants non encore encombrés de conventions, m'ont permis de continuer l'écriture.<br /> <br /> Merci pour cette belle chronique.
Répondre
Publicité