Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
11 octobre 2017

Le triomphe de Thomas Zins, de Matthieu Jung

received_1928297570769399

 

 

 

 

 

 

                 TITRE : LE TRIOMPHE DE THOMAS ZINS

            AUTEUR : MATTHIEU JUNG

            ÉDITEUR : ÉDITIONS ANNE CARRIÈRE

              SORTIE : 24 AOÛT 2017

                   PRIX : 23€

         

 

 

 

 

 

             [ RÉSUMÉ ]

 

 

         

Thomas Zins a quinze ans et il ambitionne de devenir enfin un homme. Le jour de son entrée en seconde, une aventure s’offre à lui, promesse d’un amour absolu, d’un amour de légende. Elle s’appelle Céline Schaller, elle a « de magnifiques yeux gris-bleu, soulignés d’un trait de maquillage trop appuyé, qui donne à son visage quelque chose de vulgaire ». Au premier regard qu’elle pose sur lui, Thomas vibre de tout son être. Dans ce frisson, il puise l’énergie de déplacer les montagnes. Mais à peine a-t-il triomphé que le jeune conquérant fait l’amère expérience de l’insatisfaction. Il lui faut plus, il lui faut tout ! Prêt à vendre son âme à quiconque se propose de le guider dans sa quête de succès mondains et érotiques, il devient la proie de corrupteurs plus aguerris que lui. Mauroy, Fabius et Chirac se succèdent à Matignon. Renaud, Gainsbourg et les Rita Mitsouko occupent les premières places du « Top 50 ». Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin et Valérie Kaprisky se partagent le haut des affiches de cinéma. Thomas Zins, pour sa part, passe les « années Mitterrand » à saccager son rêve. Moderne en diable par les dévoilements qu’il opère, le roman d’apprentissage que nous offre Matthieu Jung nous ramène aussi aux classiques du genre, puisque sa figure centrale est celle d’un grand héros romantique.

 

 

 

 

 

          [ AVIS ]

 

 

 

Un destin tout tracé ?

 

Thomas est un ado de 15 ans qui ne rêve que d'une chose, devenir un homme.

Il en a marre d'être puceau et se plaît à contempler les filles

sans jamais oser les aborder vraiment.

Mais tout change lorsqu'il rencontre Céline. Tout de suite , l'attraction est évidente entre eux deux.

Mais son bonheur naissant va t-il durer ou va t-il au contraire céder

face aux manipulations de certains ?

 

La toute première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre

c'est que même plusieurs jours après l'avoir terminé, je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Ce livre m'a beaucoup intéressée et pourtant il subsiste en moi des questions.

 

Lorsque j'ai commencé ce roman j'ai eu le sentiment d'être face à une histoire plutôt banale,

celle de deux jeunes gens amoureux qui passent par des hauts et des bas mais qui malgré tout,

semble liés profondément.

Toute la première partie du livre tourne autour de leur histoire et de celle qu'elle provoque en eux.

En filigrane de cela nous suivons l'évolution de la société des années 80

à travers les yeux de ces lycéens .

 

Puis , petit à petit, on comprend que Thomas ne se contentera sans doute jamais

d'une vie simple et banale. Et une rencontre va venir bousculer ses croyances et ses envies.

Il rencontre un écrivain, Jean-Philippe, qui le fascine.

D'abord maître à penser de ce jeune homme , il va devenir beaucoup plus pour lui,

ayant une sorte d'emprise sur lui.

La relation entre Thomas et cet homme va transformer la vie de Thomas,

le poussant dans une direction différente de ce qu'il avait imaginé

et créant en lui des troubles qui vont fortement impactés son existence.

Rien ne sera jamais plus comme avant.

 

Le chemin qu'est celui de Thomas est loin d'être celui qu'il se serait imaginé

et la confrontation entre la réalité et ses rêves va être brutale pour lui et pour ses proches.

L'issue de son histoire est donc pour le moins incertaine.

 

Thomas est un personnage parfois difficile à cerner pour le lecteur

et je pense qu'il en est de même pour Thomas lui-même.

À mesure que le roman avance il ne sait plus vraiment qui il est .

Il se perd dans une vie qui n'est peut être pas forcément la sienne.

Par crainte peut être de briser les convenances et les désidératas de sa famille,

il brime sa personnalité . Il se laisse manipuler par ceux pour qui il éprouve de la fascination.

Car il ne faut pas se leurrer , Jean-Philippe sait pertinemment ce qu'il provoque chez Thomas

et il en joue aussi.

Mais ce n'est pas une relation d'égal à égal et forcément cela a des conséquences sur Thomas.

Pris entre deux feux , il se perd dans les méandres de ses envies.

 

L'histoire de Thomas c'est aussi celle des années 80.

Une décennie commencée sous le sceau de l'espoir et des envies de changements

et qui se termine tout autrement, le rêve s'en est allé pour laisser place à la réalité.

C'est d'ailleurs intéressant d'avoir placée l'histoire de Thomas Zins

à ce moment là de notre histoire , le parallèle n'en est que plus troublant encore.

 

Comme je le disais plus haut , je termine ce livre en ne sachant pas vraiment ce que j'en ai pensé.

Il laisse en moi une sensation étrange. L'impression d'avoir suivi la vie d'un proche ,

entre joies et déboires, pendant quelques années et de finalement l'avoir laissé s'envoler

sans vraiment savoir où il va se retrouver.

 

Moi qui pourtant ai trouvé ce livre un poil trop long , j'aurais aimé en savoir un peu plus

sur la période couverte par le dernier chapitre.

Je pense que cela est voulu par l'auteur mais cela nous laisse sur une impression

un peu étrange je trouve.

 

Bien qu'ayant trouvé que certains passages auraient dû être un peu plus courts

( j'avoue avoir tendance à préférer quand les choses vont droit au but ;) )

je ne peux nier que l'auteur, Matthieu Jung sait fasciner son lecteur

et que l'histoire n'aurait pas forcément le même impact en étant plus courte.

À travers l'histoire au départ banale d'un jeune lycéen en proie à des rêves de grandeurs ,

il nous parle de sujets graves et sensibles

( je ne déflorerai par les sujets abordés mais ils en disent long sur les personnages

et leur évolution).

 

Même en mettant des mots sur ce que j'ai ressenti en lisant ce livre , je reste toujours perplexe .

Je n'arrive pas à savoir si je l'ai aimé ou non.

Mais au final , est-ce si important que cela de savoir si j'ai aimé ou non? 

Le plus important n'est-il pas que ce livre m'a intrigué tout au long de ces 750 pages !? 

 

Quand rêve et réalité se confrontent , le choc peut être rude.

Ce livre en est le parfait exemple.

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par ici :

Le triomphe de Thomas Zins - Matthieu JUNG - Anne Carriere Editions Paris

Le triomphe de Thomas Zins - Matthieu JUNG - Anne Carriere Editions Paris

http://www.anne-carriere.fr

 

 

received_1928297584102731

 

 

Je remercie les Éditions Anne Carrière pour leur confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité