Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
16 décembre 2017

La maison de poupées, d'Azel Bury

 

received_1959089231023566

 

 

 

 

 

 

              TITRE : LA MAISON DE POUPÉES

       AUTEURE : AZEL BURY

         EDITEUR : BOD

           SORTIE : 25 AOÛT 2017

                PRIX : 12€

 

 

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Voici 19 nouvelles courtes, certaines déjà publiées ici ou là sur Internet, primées ou inédites, qui vous mèneront de portes en portes, de fenêtre en culs-de-sac, dans tous les recoins de cette maison de poupées. Vous pouvez entrer.

 

 

 

 

 

 

             [ AVIS ]

 

 

 

            

Plus qu'un simple recueil.

 

Ce recueil regroupe 19 nouvelles signées par Azel Bury.

19 nouvelles différentes mais toutes pourvoyeuses de sensations et émotions.

 

Les recueils de nouvelles sont des livres à part.

Au lieu de nous emmener en voyage au cours d'une histoire

ils nous proposent plusieurs petits voyages bien différents.

Avec eux il faut s'attendre à passer d'émotions en émotions , de sensations en sensations.

Mais c'est un exercice difficile qui nécessite un certain équilibre et surtout ,

quand il s'agit de textes d'un même auteur, une créativité débordante.

 

Ces derniers temps j'ai redécouvert le plaisir de lire des nouvelles

grâce à certains recueils très intéressants

mais j'ai toujours eu plus de mal avec les recueils écrits par une seule personne.

J'ai souvent l'impression que certains textes pêchent par rapport à d'autres

et ne servent au final que de remplissage. 

Mais ici c'est loin d'être le cas, très loin.

 

Cela faisait plusieurs mois que j'avais envie de découvrir ce recueil

car j'apprécie particulièrement la plume d'Azel Bury. 

Et j'avais envie de voir vers quels univers livresques elle allait nous emmener à travers ce livre.

 

Dès le départ elle nous donne le ton en nous étonnant grâce à l'histoire de "Betty" .

Alors que l'on croit avoir discerner l'histoire ,

Azel Bury twist complètement l'histoire et nous étonne.

Dès lors l'on sait qu'avec elle il ne faudra pas se fier à nos premières impressions

et garder une pleine attention pour être sûr de ne pas se laisser embobiner aussi facilement.

 

Plusieurs nouvelles vont malgré tout grandement vous étonner. 

Je pense notamment à "Comme un balai " ou à "Oh oh oh !".

L'une vous fera voir autrement vos voisins tandis que l'autre ,

qui est parfaitement de saison en ces temps de Noël ,

vous fera prendre conscience qu'il faut faire très attention avant d'écrire sa liste au Père Noël ;)

 

Je ne vais pas vous parler des 19 nouvelles car je préfère vous en laisser la surprise

mais je peux vous dire une chose.

Ce ne sont pas juste des nouvelles .

 Ce sont des concentrés de vies , et je dis bien vies au pluriel,

car ici plusieurs vies se déroulent sous nos yeux.

 

De nouvelles en nouvelles l'on découvre des personnages différents

qui nous font vivre des instants saisissants, parfois émouvants , parfois étonnants ,

parfois drôles , parfois macabres mais toujours passionnants.

 

Je dois préciser qu'ici aucune nouvelle n'est là pour faire du remplissage ,

chacune d'entre elles ont ce petit quelque chose en plus qui les rendent savoureuses.

On se délecte de passer d'un univers à l'autre rien qu'en tournant une page.

On ne sait jamais à quoi s'attendre avant de lire ce que nous présente Azel.

 

Si je ne devais choisir que quelques nouvelles dans ce recueil pour vous convaincre de le lire ,

je choisirais très certainement " La maison de poupées" ( qui donne son nom à ce livre ) ,

"Oh oh oh ! ", "Betty" et "Adriel".

Elles sont toutes les trois assez différentes et représentent assez bien la richesse

et la variété de ces textes.

De plus , elles ont su titiller en moi ce petit quelque chose qui les a rendues spéciales à mes yeux.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Il m'a fait voyager grâce à ces histoires courtes mais intenses.

 

Un recueil immanquable.

 

 

Pour en savoir plus sur ce livre :

La maison de poupées : Et autres nouvelles

Noté 4.8. La maison de poupées : Et autres nouvelles - Azel Bury et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

 

Pour en savoir plus sur l'auteure :

 

 

received_1959089237690232

 

 

 

 

Je remercie Books on Demand pour l'envoi de ce livre.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité