Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
3 juillet 2018

Parfums de femmes océanes, de Chris Ravéri

 

 

IMG_20180702_184141_664

 

 

 

 

                  TITRE : PARFUMS DE FEMMES OCÉANES

              AUTEUR : CHRIS RAVÉRI

             ÉDITEUR : FRANCE LIBRIS 

               SORTIE : 22 FÉVRIER 2018

                   PRIX : 14€90

 

 

 

 

 

 

 

 

             [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Gwendoline, jeune armatrice et patron de pêche dans le port breton du Guilvinec, est amoureuse de l’océan depuis sa plus tendre enfance. Elle commande un chalutier avec un équipage exclusivement féminin. Sa beauté naturelle séduit aussi bien les hommes que les femmes. Éprise de liberté sans être féministe, elle concoure à la reconnaissance réelle de l’égalité professionnelle entre les sexes.

Elle aime la vie et affronte ses aléas, comme l’océan, passionnément et courageusement. Une rencontre l’amène à découvrir l’amour homosexuel.

Son mentor disparu, son grand-père Merlin, continue à la soutenir de l’au-delà.

Mais les difficultés de son métier et sa liaison l’entraînent sur des voies inhabituelles et insoupçonnées.

Sera-t-elle capable de s’en sortir indemne ?

 

 

 

 

 

 

 

 

            [ AVIS ]

 

 

 

 

Suaves parfums.

 

Gwen est patron de pêche dans le mort du Guilvinec.

À la tête d'un équipage entièrement féminin elle semble parfaitement mené sa barque

mais cela n'est pas tout à fait le cas.

Les difficultés financières mettent à mal sa trésorerie ,

elle va donc entrer en contact avec sa banquière.

Mais ce qui n'était qu'une simple relation professionnelle va prendre des tours étonnants.

 

Ce livre m'a grandement surprise.

Au départ je m'attendais à un livre très centré sur le milieu maritime que fréquente Gwen.

Gwen étant patronne d'un chalutier cela me semblait parfaitement logique.

Et le début de ce roman confirmait cette impression.

On apprend à découvrir le monde de Gwen et des membres de son équipage ,

Armelle, Nolwenn et Pakita. On se familiarise avec l'atmosphère d'un port de pêche.

 

Mais petit à petit j'ai compris que ce n'était pas simplement l'histoire

d'une femme patron de pêche que nous allions découvrir, mais d'une femme tout court ,

dans ses aspects tant professionnels que personnels.

On va suivre les hauts et les bas d'une vie de femme qui assume d'être ce qu'elle est

et n'a pas peur de prendre ses responsabilités.

 

Gwen est un personnage étonnant que j'ai parfois eu du mal à saisir.

Au départ , j'ai senti en elle une femme forte et fragile à fois.

Une meneuse d'hommes.

Mais lorsqu'elle va faire plus ample connaissance avec Anne , sa banquière ,

on sent tout de suite à quel point certaines choses lui pèsent.

Elle va se laisser mener et romber sous l'emprise d'une femme plus retorse qu'il n'y paraît.

 

La relation entre Gwen et Anne est très intéressante

car elle montre bien comment une relation peut venir tout remettre en cause dans une vie.

Auprès d'Anne, Gwen va découvrir une facette différente de sa personnalité,

elle va tester ses limites et aller au-delà de ce qu'elle pensait pouvoir faire.

Elle va se perdre pour peut être mieux se retrouver.

 

J'ai donc trouvé cette relation intéressante

et peut être qu'elle était nécessaire à Gwen pour avancer.

Mais je dois dire que cette relation m'a laissée plutôt froide.

Je n'ai pas du tout accroché à la personnalité d'Anne.

D'habitude je n'ai aucun problème à me passionner pour ce genre de personnage

mais ici quelque chose m'a freinée ,

un petit je ne sais quoi qui me l'a rendue franchement antipathique.

Je ne nie pas que sa relation avec Gwen est plutôt ambivalente

mais cette confusion des sens et des sentiments m'a au final plutôt déroutée.

Je n'ai pas totalement réussie à cerner Anne et cela me turlupine. 

 

Ce que j'ai préféré c'est la relation de Gwen avec son équipage .

Ce sont les scènes qui m'ont le plus passionnée

car on sent une vraie sincérité dans leurs échanges

et dans les moments partagés ( ce qui m'a manqué dans la relation Gwen/Anne). 

J'aurais d'ailleurs beaucoup aimé qu'il y ait plus de scènes les réunissant .

 

Grâce à l'histoire de Gwen , Chris Ravéri , l'auteur de ce livre ,

aborde avec réalisme des sujets difficiles . 

Il nous rappelle combien vivre de la mer est dangereux et peut mener à la ruine.

Il nous montre aussi dans quelles situations peuvent se retrouver des armateurs en difficulté ,

le désespoir et le besoin de s'en sortir peuvent pousser les gens à certaines extrémités.

Il nous montre aussi combien certains relations peuvent influer une vie.

Chris Ravéri nous montre les mauvais côtés de ce monde mais aussi les bons ,

car il ne faut pas oublier qu'il y a de bons côtes, l'entraide, l'amitié, l'amour ,

la passion d'un métier et d'une vie différente , l'exaltation.

 

 Ce roman offre une vision différente de ce que peut être une vie de femme patron de pêche.

Il nous montre qu'exercer un métier dit d'homme n'empêche aucunement d'être une femme .

Le quant dira t-on et les préjugés ne sont là que pour nous freiner ,

il vaut dès lors mieux rester droit dans ses bottes et montrer que rien ne peut nous arrêter.

 

On peut dire que ce roman a su me surprendre ( et ce n'est pas donné à tous ;) ).

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Parfums de femmes océanes - broché - Chris Raveri - Achat Livre | fnac

Parfums de femmes océanes, Chris Raveri, France-Libris - Icn. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

https://livre.fnac.com

 

 

 

parfum-de-femmes-occ3a9anes

 

 

Je remercie Chris Ravéri pour sa confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité