Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
10 juillet 2018

Elsie Waldon, Tome 1 : Métamorphose, d'Olivier Guérard

 

 

IMG_20180613_203029_786

 

 

 

 

             TITRE : ELSIE WALDON, TOME 1 : MÉTAMORPHOSE

        AUTEUR : OLIVIER GUÉRARD

       EDITEUR : AUTO ÉDITION

          SORTIE : 04 OCTOBRE 2017

             PRIX : 14€90

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

"Que m'arrive-t-il ?"

Soixante-dix ans après sa mort, Elsie Waldon, jeune adolescente, reprend conscience dans son cercueil. Elle a tout oublié et se retrouve plongée dans une époque qu'elle ne connaît pas. De découvertes en découvertes, elle doit faire face à ce qu'elle est devenue : un vampire. Si le cours de sa vie semble reprendre dans de bonnes conditions, Elsie veut savoir ce qu'il s'est passé. Accompagnée de ses nouveaux amis et prise dans ses rêves de romance, elle part en quête de son histoire qui semble la rattraper plus vite que ses souvenirs. Pourquoi est-elle de retour après toutes ces décennies ?

 

 

 

 

 

 

 

 

             [ AVIS ]

 

 

 

 

Vampire , vous avez dit vampire ?

 

Elsie est une jeune fille comme les autres .

À ceci près qu'elle est morte en 1943 et qu'elle vient tout juste de se réveiller d'un sommeil

qui a duré 70 ans. Elle est devenue une vampire.

Elle va devoir découvrir qui elle est réellement et faire face à sa nouvelle condition de vampire. 

 

Quiconque me connait un tant soit peu sait à quel point je suis passionnée par les vampires.

Que ce soit sous forme de livres , de séries ou de films , ils ont bercés ma vie.

Je suis très friande de cet univers mais aussi très critique.

Ayant eu le plaisir de lire des œuvres qui m'ont pleinement passionnée

et qui aujourd'hui encore résonnent en moi ,

c'est toujours avec un soupçon d'appréhension que je commence une nouvelle saga vampirique.

 

Tout d'abord je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'introduction du roman.

On découvre un être qui ne sait ni qui il est ni où il est.

Totalement perdu , désarmé, il ne sait pas ce qui lui arrive.

Petit à petit , il va prendre conscience de son environnement et de lui-même.

Il va alors découvrir qu'il est une femme prénommée Elsie et décédée en 1943.

 

J'ai aimé l'originalité de ce début , ce sentiment d'incompréhension qui habite le personnage

que l'on découvre et qui s'avère être Elsie.

J'ai aimé lire l'incertitude qui l'habite , cette impression de ne plus savoir qui l'on est.

Tout comme ce personnage , dont au départ l'on ne sait s'il s'agit d'un homme ou d'une femme ,

on grappille la moindre petite information pour tenter de percer le mystère qui l'entoure.

 

On découvre donc Elsie Waldon, une jeune fille morte en 1943 ,

en pleine tourmente de la seconde guerre mondiale.

Elle ne se doute pas de ce qui lui est arrivé,

c'est à peine si quelques bribes de sensations surgissent ici ou là.

Elle va devoir partir à la découverte d'elle-même.

Elle va alors faire la rencontre de Soffrey Levesque qui va l'aider à en savoir plus.

Elle pourra aussi compter sur le soutien de la famille Nail , d'Anaïs et de Théo ,

qui vont se révéler des soutiens sans faille.

Qui ils sont ? Ça il vous faudra le découvrir par vous-même . ;)

 

J'ai été happée par cette histoire qui a réussie à me surprendre

tout en m'emmenant dans un univers familier, ce qui n'est pas chose aisée.

 

Ce qui m'a semblé particulièrement familier dans ce roman c'est sa mythologie,

les vampires , fantômes et autres créatures de la nuit

et son contexte ( une jeune fille doit apprendre à gérer ses pouvoirs ) .

Ce sont des éléments que l'on retrouve dans énormément d'oeuvres fantastiques.

Cela aurait pu me gêner et me faire crier au manque d'originalité mais ce n'est pas le cas.

 

L'auteur, Olivier Guerard, joue avec ces thèmes assez communs

pour nous proposer une histoire passionnante et qui n'a pas fini de révéler ses secrets.

Elle a encore beaucoup de choses à nous montrer,

ça j'en suis certaine ( et la fin de ce livre me conforte d'ailleurs dans cette idée ).

Il insuffle à son histoire une dynamique un peu différente,

nous proposant une plongée au cœur de l'Histoire et de ses répercussions.

Il m'est assez difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler

mais il vous faut savoir que le passé est parfois bien plus présent qu'il n'y paraît.

 

J'ai aimé suivre les aventures d'Elsie ,

sa découverte du monde d'aujourd'hui qui est bien différent de celui qu'elle a quitté ,

son envie d'en savoir plus et de comprendre son histoire .

C'est une jeune fille attachante bien que parfois un peu agaçante

( c'est une ado dans toute sa splendeur , rêveuse , exaltée, passionnée).

J'ai trouvé qu'elle serait plutôt bien adaptée à ce nouvel univers qui est désormais le sien ,

elle semble avoir fait de celui-ci le sien ,

cela démontre une force de caractère plutôt impressionnante.

J'ai hâte de la retrouver et de découvrir ce qu'elle va devenir suite à la fin de ce premier tome.

 

Je dois dire aussi que j'ai grandement apprécié la galerie de personnages qui entoure Elsie.

On peut dire qu'elle est bien entourée.

J'ai beaucoup aimé Eugénie et Théo , deux personnages qui ont tout de suite su attirer ma sympathie.

Je suis aussi très intriguée par Soffrey, c'est un personnage fort intéressant .

Quant à Jessie , je dois dire que j'ai eu sacrement envie de lui mettre des baffes

et en même temps , elle a ce petit quelque chose en plus qui m'a donné envie de m'intéresser à elle.

 

Comme vous l'aurez aisément compris , j'ai beaucoup apprécié cette lecture .

L'auteur joue avec les codes du monde vampirique pour nous proposer sa propre histoire.

Il se sert de ce que l'on sait déjà de ce monde pour nous entraîner avec lui et ses personnages

dans une quête de vérité qui pourrait bien venir tout remettre en cause.

 

J'attends désormais la suite avec 'e certaine impatience.

 

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Elsie Waldon: T.1 - Métamorphose

"Que m'arrive-t-il ?"Soixante-dix ans après sa mort, Elsie Waldon, jeune adolescente, reprend conscience dans son cercueil. Elle a tout oublié et se retrouve plongée dans une époque qu'elle ne connaît pas. De découvertes en découvertes, elle doit faire...

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover-1476

 

 

 

Je remercie Olivier Guérard pour sa confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité