IMG_20181010_193450_140

 

 

 

 

 

      TITRE : DÉNIS, NON-DITS, MENSONGES, ETC

  AUTEUR : PHILIPPE MANGION

ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

   SORTIE : 1er OCTOBRE 2015

       PRIX : 7€60

 

 

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

 

Yasmina et Fadila sont deux cousines qui ont grandi à Bagneux, ville de la banlieue parisienne. Elles étaient inséparables, solidaires face à la brutalité et au machisme régnant dans la cité. 
Quand l’histoire débute, Yasmina est à la dérive, errant de foyers en hôpitaux psychiatriques dans le sud de la France. Elle ne se remet pas de la fuite de Laurent. Son amour pour lui a viré au délire obsessionnel. Fadila lui vient en aide. Elle apprend de sa cousine un secret de leur enfance qui, à ses yeux, explique son déséquilibre. Cette révélation amène Fadila à affronter sa propre famille, ses dénis, ses non-dits, ses mensonges. 
Yasmina, quant à elle, retrouve la trace de Laurent en Suisse, et se lance à sa recherche...

 

 

 

 

 

        [AVIS ]

Family trouble.

 

Cela fait quelques temps déjà que Fadila n'a pas vu sa cousine Yasmina. Bien qu'elles furent très proches par le passé aujourd'hui cela est bien différent. Après sa rupture avec Laurent , Yasmina a sombrée totalement. Aujourd'hui elle est hospitalisée dans une unité spécialisée. Mais aujourd'hui elle a le droit à une sortie grâce à sa cousine Fadila mais cela ne va pas se passer comme prévu et leurs retrouvailles vont être placées sous le signe des révélations.

 

J'avais découvert Yasmina et Fadila il y a quelques mois déjà lors de ma lecture de "La résolution " , livre que j avais beaucoup aimé. Quand l'occasion s'est présentée de lire ce roman centré sur elles je n'ai pas résisté . Et je dois avouer que cette suite ( qui n'en est pas tout à fait une , je dirai que c'est plutôt un spin off ) fût surprenante , surprenante car elle nous entraîne là où ne s'y attend pas, au coeur de l'âme humaine et de ses tressauts.

 

Ici nous sommes au coeur de la relation entre Yasmina et Fadila. Ces deux cousines qui furent si complices ont pris des chemins bien dissemblables. D'un côté, Fadila , qui est aujourd'hui à la tête d'une entreprise florissante et dont les galères sont derrière elle. De l'autre, Yasmina , dont la vie sombre de plus en plus . Addiction, crises psychotiques font désormais parties de son quotidien. Et son hospitalisation en unité psychiatrique n'y change pas grand chose.

 

Quand elles se retrouvent à la faveur d'une permission de sortie de Yasmina la confrontation de leurs vies les éloignent l'une de l'autre. Alors que Fadila tente de se rapprocher de sa cousine celle ci lui révèle un secret bien caché, une honte qui la grignote lentement.
Désormais rien ne sera plus jamais pareil.

 

Avec ce livre, Philippe Mangion aborde des sujets difficiles , de ceux qui vous marquent dans votre chair et votre esprit. Le personnage de Yasmina démontre à quel point une blessure d'enfance peut influer sur une vie surtout lorsqu'elle est niée, cachée de tous, seulement présente dans l'esprit d'une petite fille qui ne verra désormais plus la vie comme avant.

 

Jusqu'à présent Yasmina nous était plutôt méconnue, on ne savait d'elle que ce qu'elle voulait bien nous montrer. Ici on la découvre d'une façon différente, on se rend compte à quel point elle a souffert. On comprend mieux ses errances , ses addictions, ses obsessions.
On prend conscience des ravages que peuvent provoquer certaines choses.
Si elle avait eu une enfance différente peut être que Yasmina n'en serait pas là. Peut être aurait elle eu une vie plus proche de celle de Fadila.

 

Les révélations de Yasmina vont aussi impacter Fadila. Tous les mensonges et non dits avec lesquels elle a grandit vont lui exploser en pleine face . Mais plutôt que de se laisser abattre elle va prendre le taureau par les cornes pour que la vérité éclate enfin.

 

J'ai aimé la voir ainsi , la voir plus sûre d'elle et prête à tout pour faire bouger les choses. Profondément touchée par ce que vécu Yasmina elle va nous révèler une autre facette de sa personnalité, une détermination sans faille , un besoin impérieux que les choses soient dites pour qu'ainsi le mal qui fût fait soit reconnu.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman , plus introspectif que "La résolution" , moins haletant , il n'en est que plus touchant encore car il nous rappelle combien le passé peut influer sur notre vie.

 

Une nouvelle fois la plume de Philippe Mangion m'a séduite. Ce n'est pas le premier roman de lui que je lis et ce ne sera pas le dernier. Chaque nouvelle lecture est l'occasion d'une nouvelle belle découverte.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Dénis, non-dits, mensonges, etc.

Noté 3.8. Dénis, non-dits, mensonges, etc. - Philippe Mangion et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover-1942

 

 

Je remercie Philippe Mangion pour sa confiance.