Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
19 janvier 2019

Le temps d'une étoile, de Valentin Auwercx

 

IMG_20181219_203127_281

 

 

 

 

 

          TITRE : LE TEMPS D'UNE ÉTOILE

      AUTEUR : VALENTIN AUWERCX

     ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

       SORTIE : 02 SEPTEMBRE 2018

            PRIX : 13€70

 

 

 

 

 

          

            [ RÉSUMÉ ]

Je m'appelle Hélio Gargan et j'écris ce livre en 2518. Lisez-moi bien : mon présent – votre futur est bien plus horrible que ce que vous pouvez imaginer. Ici, plus tard, la vie n'a pas de saveur, la vérité est un mensonge et la liberté n'est qu'un mot. Mais si le décor est terne, la situation est pire. Notre espérance de vie ne cesse de diminuer et l'Humanité est sur le point de s'éteindre. Ce livre est un appel au secours, alors, vous qui en êtes la cause, pourrez-vous agir en conséquence ?

 

 

 

 

 

 

          [ AVIS ]

Faut-il sauver l'humanité ?

 

Nous sommes en 2518 et Hélio Gargan, professeur d'histoire âgé de 25 ans , a un message à nous faire passer , à nous, humains du 21e siècle. Il va nous conter son histoire pour que l'on prenne conscience de ce que sera notre futur.

 

La toute première chose qui a attiré mon attention quand j'ai vu ce livre c'est sa couverture. Elle a tout de suite titillé ma curiosité et m'a donné envie de découvrir ce qui se cachait derrière cette vue du monde en forme de main.
Je me suis donc penchée sur son résumé et tout de suite j'ai su qu'il fallait que je lise ce livre.

 

J'étais donc très impatiente de découvrir cette histoire et souvent lorsque l'on a à ce point envie de découvrir un nouvelle univers on est déçus, déçus car on en attend trop , beaucoup trop. Mais ce que je peux vous dire c'est que ce livre ne fait pas partie de cette catégorie, il a su tenir ses promesses , et bien plus encore.

 

Dès les premières pages , Valentin Auwercx a su retentir mon attention pour me plonger au coeur de son univers.

 

On découvre donc Hélio, un jeune homme de 25 ans , auquel il ne reste plus que 15 ans à vivre. Pour quelle raison ? Est-il malade ? En fait ce n'est rien de tout ça.

 

Au cours des cinq siècles qui séparent son monde du nôtre, le monde a bien changé. L'humanité a du faire face à de nombreux bouleversements , qu'ils soit sociétaux, environnementaux...
L'humanité a connue des soubresauts dramatiques , en allant toujours plus loin elle s'est détruite puis a finie par renaître de ses cendres , tel un phénix. Mais l'Homme est le pire ennemi de l'Homme et il ne semble pas apprendre de ses erreurs.
Et un événement inattendu va le lui rappeler.

 

Un jour tout bascule . Tous ceux âgés de 40 et plus s'effondrent, morts. Dès lors plus personne ne connaîtra cet âge. Les Hommes doivent donc gérer cette vie réduite , certains brûlent la vie par les deux bouts, multiplient les expériences, sans forcément beaucoup en profiter.

 

Mais Hélio est différent, pour lui " On ne s'empiffre pas de la vie, il faut la déguster doucement, une minute après l'autre, car si on va trop vite , on passe à côté d'innombrables saveurs."
Mais tout cela va être remis en cause quand du jour au lendemain tout s'accélère, chaque jour la limite d'âge pour vivre baisse d'un an , chaque jours des milliers de gens meurent . Petit à petit le couperet se rapproche pour Hélio et une rencontre va venir le pousser à faire quelque chose .

 

Que dire de ce livre si ce n'est qu'il provoque instantanément quelque chose en nous. Il nous rappelle combien notre humanité est fragile et combien nous sommes nos propres ennemis.

 

Comme le dit Hélio dans le livre "Quelques mots suffisent pour dire de grandes choses , mais une belle histoire permet de les comprendre ."
Et c'est ce qu'est ce livre , une belle histoire, pleine d'inventivité et d'émotions, pour nous faire prendre conscience de nos failles, de nos erreurs , de notre manque de jugeote aussi.

 

Bien que certains pensent le contraire , notre comportement, nos agissements quotidiens , notre manière de vivre impacte notre planète, profondément, irrémédiablement. Et ce livre est là comme une sonnette d'alarme, pour nous rappeler qu'il est encore temps de faire quelque chose, temps de changer les choses avant de courir à notre propre perte.

 

L'histoire de Hélio m'a touchée car elle fait écho à certaines de mes craintes. Face à son histoire on ne peut rester insensible . Hélio représente notre futur, celui que l'on se plaît à ne pas imaginer pour ne pas retirer ses oeillères qui nous voilent la face.

 

Je ne peux pas dire trop de détails sur l'histoire mais je pense qu'elle saura aussi vous toucher. Et peut être quelle réveillera certaines consciences.

 

Valentin Auwercx signe ici une petite pépite qui mérite qu'on lui porte une vraie attention.

 

Un auteur à suivre assurément.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Le temps d'une étoile

Je m'appelle Hélio Gargan et j'écris ce livre en 2518. Lisez-moi bien : mon présent - votre futur est bien plus horrible que ce que vous pouvez imaginer. Ici, plus tard, la vie n'a pas de saveur, la vérité est un mensonge et la liberté n'est qu'un mot. Mais si...

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover-2233

 

 

Je remercie Valentin Auwercx pour sa confiance .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité