Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
7 juin 2019

Sommeil aboli, de Christophe Mogentale

 

IMG_20190217_203056_548

 

 

 

        TITRE : SOMMEIL ABOLI

    AUTEUR : CHRISTOPHE MOGENTALE

   ÉDITEUR : LIBRINOVA

     SORTIE : 1ER OCTOBRE 2018

          PRIX : 14€90

 

 

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Après la catastrophe de Chanoo, capitale d'un pays plongé dans la guerre civile, trois hommes s’allient dans la volonté de créer un monde meilleur. C’est ainsi que l"enclave de Machia voit le jour. Sa spécificité ? le Sommeil Aboli, une pilule obligatoire qui neutralise votre besoin de sommeil. Le temps vous appartient désormais, mais plus celui de rêver. Considéré comme un loisir illégal, ce que l’on appelle dorénavant les drims, est devenu une nouvelle drogue.

Premier précepte des Drimeurs : Ne jamais consommer ses propres rêves

Arty Halfidre est un drimeur. Bravant les règles du Sommeil Aboli, il vend ses propres rêves. Travaillant entre Machia et les extérieurs, il se retrouve impliqué malgré lui dans les complots qui visent la cité. En effet, certains de ces drims semblent produire des effets étonnants sur ceux qui les consomment. Au fil du temps, Arty commence à douter. Qui l’utilise afin de nuire ? Machia ressemble-t-elle vraiment à la cité de liberté que son père avait imaginée ? En qui peut-il avoir vraiment confiance et où se cache la vérité ?

 

 

 

 

        [ AVIS ]

 

 

 

 

Liberté

 

Dans un monde qui vient tout juste de se reconstruire le sommeil a été aboli . Désormais les gens ne dorment plus , ils ont ainsi la liberté de faire ce qu'ils veulent de ces heures supplémentaires. Mais comment vivre pleinement alors que l'on ne peut plus rêver, que l'on ne peut plus s'échapper le temps de quelques heures ?
C'est alors qu'un commerce illégal commence, celui des drims  ( rêves ) , des drimeurs revendent leurs drims ( qui sont illégaux ) .
Arty Halfidre fait partie de ceux là. Mais cela ne va pas être sans conséquence.

 

Avant de commencer ce livre j'étais très enthousiaste, je trouvais très intéressant cette idée d'un monde dans lequel le sommeil n'existe plus. C'est un sujet original que je n'ai que très peu croisé au fil de mes pérégrinations littéraires.
Ce sujet est propice à des questionnements intéressants sur nous , notre rapport à la vie , au travail mais aussi sur notre besoin d'avoir un espace de liberté tel que les rêves, un endroit où le quotidien n'existe plus, où l'on peut échapper le temps de quelques heures à ce quotidien parfois bien lourd .
J'étais donc impatiente de découvrir si Christophe Mogentale allait aborder ces sujets ou bien s'il allait prendre un contrepied total.

 

Et après avoir terminé ma lecture je dois dire que je suis plutôt étonnée.  L'histoire qu'il nous propose est encore plus intéressante que je l'imaginais et nous propose une vraie réflexion sur la société et sur nos espérances et nos besoins.

 

On y suit Arty Halfidre un jeune homme qui profite de sa situation de privilégié pour se balader à sa guise entre Machia où les pilules Sommeil Aboli offre une vie sans sommeil à ses habitants et Les Extérieurs où les habitants vivent une vie où le danger est prégnant.
Grâce à cela il peut vendre tranquillement ses drims à un revendeur qui s'occupe de fournir des clients prêts à payer cher pour rêver un peu .

 

Mais le trafic d'Arty va vaciller quand ses rêves vont prendre une tournure étrange. Dès lors il va se retrouver au coeur d'une situation plus que dangereuse et qui pourrait avoir de grosses conséquences pour lui mais aussi pour tout le monde.

 

Je peux difficilement en dire plus sans spoiler mais Arty ne va pas être épargné par les événements.
Il va voir le monde qu'il croit pourtant si bien connaître sous un jour différent. Il va prendre conscience que les utopies peuvent parfois avoir de sombres revers et que même les meilleures intentions peuvent mener à des situations dramatiques.

 

Grâce à ce roman Christophe Mogentale aborde des sujets qui nous parlent à tous , tels que la liberté, le libre arbitre, les rêves ( aussi bien les nôtres que ceux concernant le monde qui nous entoure ) .
Il nous pousse à mener notre propre réflexion sur tout cela.

 

Et même si j'ai par moments légèrement décroché de l'histoire ( notamment au moment de l'échange de lettres ) et que j'ai trouvé le début un peu long j'ai passé un bon moment grâce à ce roman qui a plus à nous offrir que ce qu'il laisse paraître de prime abord .

 

 

 Pour en savoir plus c'est par ici :

Sommeil Aboli: La cité aux rêves interdits

Noté 4.3/5: Achetez Sommeil Aboli: La cité aux rêves interdits de Christophe Mogentale: ISBN: 9791026222897 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour

https://www.amazon.fr

 

 

Blog auteur de Christophe Mogentale

Pour la première fois, une chronique sur mon roman parle d'un coup de coeur. En tant qu'auteur c'est le genre de réaction qu'on aimerait susciter tout le temps. J'ai donc reçu avec un immense plaisir cette chronique. L'auteure de la chronique a cherché à lire entre les lignes et à devancer l'intrigue.

https://cmogentale.wordpress.com

 

 

 

 

cover-2505

 

 

 

Je remercie Christophe Mogentale pour sa confiance  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité