Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
5 août 2019

Meurtre bénévole, de Catherine Secq

 

IMG_20190617_203104_957

 

 

 

 

        TITRE : MEURTRE BÉNÉVOLE

 AUTEURE : CATHERINE SECQ

   ÉDITEUR : LIBRINOVA

     SORTIE : 22 NOVEMBRE 2018

          PRIX : 12€90

 

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

Un patron retrouvé mort sur son bureau. Une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du meurtre. Je me souviens bien de cette affaire. Quand je pense que certains croyaient qu’il dormait, le beau directeur… Elles sont nombreuses à l’avoir pleuré, ce serial lover. Paix à son âme !

La cuisine et le rock sont mes deux passe-temps préférés, lorsque je ne m’occupe pas de ma petite-fille adorée et surtout lorsque les assassins de la capitale, très ignorants des acquis sociaux, me laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Dans cette affaire, et pour une fois, j’ai dû faire le tri parmi de trop nombreux coupables potentiels. Aidée de mon jeune adjoint charmant quoique maladroit, je suis allée chercher le meurtrier là où l’on ne l’attend pas. Je n’ai pas hésité à soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité a fini par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde.

 

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Un polar pas comme les autres.

 

Alors qu'elle est en repos la commissaire Josiane Bombardier est appelée sur une scène de crime. Marc-Antoine de la Chappelle , patron d'une association consacrée aux nouveaux usages des végétaux, a été retrouvé mort dans son bureau par son assistante. La commissaire va devoir enquêter pour comprendre ce qui a bien pu arriver. Et elle va très vite se rendre compte que cette association est pire qu'un panier de crabes.

 

Quiconque me connaît sait à quel point j'aime les polars , thrillers et autres livres à suspense . J'adore ceux qui vous retournent les tripes et qui tiennent scotchés à votre siège le temps de votre lecture.
Mais j'aime aussi les polars matînés d'humour, ceux qui vous tiennent en haleine tout en vous provoquant chez vous un sourire tantôt bienveillant tantôt ironique.

 

"Meurtre bénévole" fait définitivement partie de cette deuxième catégorie car Josiane Bombardier n'est pas du genre à s'en laisser compter, elle fait preuve d'une énergie à toute épreuve et de réparties pour le moins percutantes.

 

Cette commissaire n'est pas tout à fait comme les autres. À contrario des flics de beaucoup de polars , Josiane n'est pas une flic torturée, sombre, au lourd passé qui l'empêche d'avancer. Bien au contraire. Certes elle a du faire face à certaines choses dramatiques mais elle a gardé ce côté bonne vivante qui nous la rend extrêmement sympathique. Avec elle on sait que l'on va passer un bon moment . Et cela n'empêche en rien d'être captivé par l'enquête.

 

Naïvement on peut être amené à penser que le monde associatif est un monde où l'entraide est reine et où il fait bon travailler dans un but commun. Mais ici on découvre vite que malheureusement c'est comme partout , les intérêts personnels passent avant tout et les bisbilles entre collègues sont plus que fréquentes.
Et c'est dans ce milieu pas forcément très coopératif que Josiane et son fidèle second , Paul Holo, vont devoir mener l'enquête.

 

Je ne vais revenir sur l'enquête en elle même pour vous laisser la surprise mais je peux vous dire que vous serez surpris par la fin ( les apparences sont bien souvent trompeuses et vous pourrez être amenés à naviguer de fausse piste en fausse piste ) et que vous apprendrez pas mal de choses sur les végétaux et leurs pouvoirs parfois bien cachés, ils peuvent être très surprenants.

 

Je dois le dire j'ai passé un excellent moment avec ce polar. J'ai aimé la liberté de ton de Josiane Bombardier et son côté rock n roll . Typiquement le genre de personnages auxquels je m'attache et que j'ai envie de suivre d'aventures en aventures .

 

Comme je le disais un peu plus tôt, ce roman n'a pas le côté ultra sombre de certains de ses petits camarades de jeux mais il n'en reste pas moins un vrai polar . Il possède une certaine noirceur, les personnages sont parfois emplis de sentiments violents et leurs actions s'en ressentent , ce qui crée une ambiance délétère entre eux.
Mais néanmoins ce qui au final ressort de ce roman est un certain positivisme , certes on ne nie pas le négatif mais on ne lui laisse pas prendre toute la place.
Ce qui fait que l'on termine ce livre avec le sourire aux lèvres et l'envie de plonger dans la suite des aventures de Josiane.

 

Une belle découverte livresque.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

À propos

Ne me demandez pas à l'accueil du 36 quai des orfèvres à Paris, vous ferez chou blanc. Je n'existe que dans l'imagination de mon auteure, Catherine Secq, pour qui j'ai accepté de résoudre quelqueses affaires de meurtres ; ça m'amuse. J'espère que vous aussi, vous passerez du bon temps à suivre mes aventures policières.

http://commissairebombardier.com

 

 

Et par là :


https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07MWQHN96/ref=tmm_fbs_pap_title_0?ie=UTF8&qid=1564875507&sr=1-1

 

 

 

cover-2668

 

 

 

Je remercie Catherine Secq pour sa confiance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité